Culture
5 lieux incontournables à Miami à voir lors de la semaine de l’Art Basel Miami Beach
29 NOVEMBRE . 2022
Envie de culture sans sacrifier votre taux de Vitamine D ? Tous les ans en décembre, Miami accueille la foire Art Basel Miami Beach, un des événements les plus marquants du calendrier de l’art, et se pare pour l'occasion de ses plus beaux atours. On a sélectionné pour vous 5 lieux culturels, à visiter entre un déjeuner au Setai et un passage shopping au Webster sur Collins Avenue.
Art Basel Miami Beach, le monde de l’art en bikini
La plus globale des foires d’art contemporain fête ses 20 ans et invite cette année 282 galeries, dont plus de la moitié ont une adresse principale aux Etats-Unis ou en Amérique latine. Les incontournables Hauser & Wirth, Pace et consort sont au rendez-vous, auxquelles s’ajoutent les expositions personnelles du secteur Positions, comme les peintures sur l’identité Queer de Leslie Martinez chez And Now (Dallas, Texas).
Vingt sculptures monumentales sont également présentées dans le secteur Meridians, curaté pour la troisième fois par Magalí Arriola (directrice du musée Tamayo, Mexico). On s’arrête devant Birth Project, les oeuvres en crochet de l’artiste féministe Judy Chicago, ou la performance de l’artiste colombienne María José Arjona intitulée Silla, sur le rôle du mouvement comme chorégraphie politique. Le prix Étant Donnés, mis en place par le CPGA (Comité Professionnel des Galeries d’Art) et la Villa Albertine, sera remis à un artiste vivant de la scène française dont le travail est exposé à la foire Art Basel Miami Beach 2022.
Art Basel Miami Beach
Convention Center Drive & 19th Street
1-3 décembre 2022
Vernissage sur invitation les 29 et 30 novembre 2022
Art Basel Miami Beach
Design Miami/, l’art du Design
Arrêt obligatoire pour les fans de design sur les stands de cette foire située en face de Art Basel Miami Beach. Cette année, la commissaire Maria Cristina Didero propose d’explorer le thème « The Golden Age: Looking to the Future » (l’Âge d’or: Regarder vers le Futur). La galerie Nilufar (Milan) présente les pièces des designers Audrey Large et Khaled El Mays, ainsi qu’une installation immersive d’Andrés Reisinger pour Audi.
Les influenceurs fortunés et les collectionneurs stylés se presseront vers les chaises de Gaetano Pesce créées en collaboration avec Matthieu Blazy pour le défilé été 2023 Bottega Veneta, disponibles à l’achat à partir de 6,500 $ l’une (6,345 €). La galerie FUMI (Londres) présente une sublime table en chêne et marbre blanc de Francesco Perini (prix sur demande), des assises de Max Lamb et Dreamcatcher, une sculpture murale en coquilles de Turritella découpées signée Rowan Mersh, au prix de 90,000 $ (87,888 €).
Design Miami/
Convention Center Drive & 19th Street
1-4 décembre 2022
Vernissage sur invitation les 29 et 30 novembre 2022
Design Miami
Hôtel Faena: Stuc, calme, et volupté
Si Susan Sontag avait connu l’exubérant Faena, vision rococo du réalisateur Baz Luhrmann pour l’hôtelier Alan Faena, l’auteure de l’essai Notes On “Camp” (1964) aurait probablement inclus une photo du lieu pour illustrer son propos sur le kitsch. Entre le squelette monumental de mammouth près de la piscine, la licorne écorchée au restaurant (tous deux créés par Damien Hirst), et le bar speakeasy à la déco Midas sous acide, tout n’est que stuc, calme et volupté.
Mais à l’image de la moustache gominée ou de la chemise hawaïenne, au-delà d’une certaine dose le has been redevient cool… et dans la Miami maximaliste, un passage au Faena s’impose. Pour fêter la semaine de l’art, le plus arty des hôtels présente une installation d’Antonia Wright et Rubén Millares intitulée Patria y Vida. Les entrelacs de barrières métalliques illuminées font l’éloge des manifestations pacifistes et du droit de protester, inhérent à toute démocratie. Le travail s’inscrit dans un projet plus large, à l’initiative la ville de Miami Beach et du MBVCA (Miami Beach Visitor and Convention Authority), qui collabore avec 12 hôtels sous le titre No Vacancy.
Faena Hotel Miami Beach
3201 Collins Avenue, Miami Beach, FL 33140
5-Star Luxury Hotel in Miami Beach | Faena
Musée Rubell, la philanthropie version XXL
Fondé par le couple de collectionneurs Don et Mera Rubell, le musée est un des hauts lieux de l’art contemporain de la région. L’aventure démarre en 1993 avec l’inauguration d’un espace dans le quartier industriel de Wynwood, et compte désormais plus de 7,400 œuvres d’art.
Le jeune artiste français Alexandre Diop – dont la récente exposition parisienne chez Reiffers Art Initiatives était soutenue par son mentor Kehinde Wiley – est à l’honneur ces jours-ci. Les « Image-objets » de Diop, composées d’objets trouvés lors de balades dans des quartiers désaffectés et de propriétés abandonnées, évoquent l’idée de transgression. Des expositions temporaires de Doron Langberg, Patricia Ayres ou Jo Messer complètent aussi les riches collections permanentes.
Musée Rubell
1100 NW 23 Street, Miami
Rubell Museum
L’Atelier de Joël Robuchon, une étoile est née
Le guide Michelin arrive en Floride ! Rassemblés lors d’une fête organisée à Miami en juin dernier, les chefs primés étaient accompagnés des représentants du guide et de la ville pour fêter leur entrée dans la liste gastronomique la plus convoitée de la planète. Au total, 15 étoiles sont désormais réparties sur les villes de Miami, Tampa et Orlando. A Miami, des institutions comme Hiden (cuisine japonaise), Los Félix (cuisine mexicaine) et le steakhouse Knife & Spoon remportent l’accolade.
Mention spéciale pour l’Atelier du regretté chef français Joël Robuchon, qui décroche directement 2 macarons. Dans l’assiette de ce dernier, le classique Foie Gras Royale avec son émulsion lactée au Maury, ou encore le très frenchy soufflé au fromage préparé à base de Comté et à la courge confite. Au dessert, on se laisse tenter par un champignon d’automne au café, chocolat au lait et noix de cajou.
L’Atelier de Joël Robuchon
151 NE 41 Street, Miami
L’Atelier