Culture
5 Maisons d’artistes à visiter à Paris et en proche banlieue parisienne
16 NOVEMBRE . 2022
Souvent méconnues du public, les maisons d’artistes nous apprennent une foule de choses, ignorées des biographies classiques et nous invitent dans leur intimité : amitié, amours, mode de vie... découvrez nos 5 maisons d’artistes préférées à Paris ou en banlieue parisienne à visiter.
Maison de Victor Hugo
La maison de Victor sur la place des Vosges (alors place Royale) où il vécut de 1832 à 1848, a rouvert ses portes en juin 2021, après d’importants travaux. Il y écrivit quelques-unes de ses œuvres majeures et une grande partie des « Misérables » et y recevait ses amis : Lamartine, Vigny, Dumas, Balzac, Sainte-Beuve …
De nombreux portraits de famille jalonnent la visite, signés Boulanger auquel une expo est consacrée dans la maison du 10/11 au 5/3/23. La pièce la plus étonnante est le salon chinois et la plus émouvante le cabinet de travail où trône un bureau surélevé pour permettre à Hugo d’écrire debout.
6, place des Vosges, 75004 Paris
tél. : 01 42 72 10 16
Maison de Balzac
Cette maison à Passy, un village au XIXè, a gardé son aspect bucolique grâce au superbe jardin que l’on traverse pour y accéder. Dès l’entrée, une pièce consacrée aux critiques nous apprend que l’écrivain était aussi bien adulé que rejeté !
Au travers des différents espaces on découvre de nombreuses éditions originales et manuscrites, des souvenirs de l’écrivain comme sa fameuse canne aux turquoises, son cabinet de travail où il rédigea la Comédie Humaine. Clou de la visite : la salle où sont exposés les personnages de la Comédie Humaine sous forme de plaques qui ont servi à illustrer des éditions de ses œuvres.
47, rue Raynouard, 75016 Paris
tél. : 01 55 74 41 80
L’appartement Le Corbusier
L’appartement édifié entre 1930 et 1934 où vécut et travailla l’architecte réunit sur 240 m2 les cinq éléments-clés de son travail : les pilotis, la fenêtre-bandeau, le plan libre, la façade libre et le toit-terrasse. Les couleurs primaires : bleu, rouge
, vert, jaune, une autre de ses signatures s’affichent partout.
On reste bluffé devant le modernisme à rebours des appartements de l’époque. De la salle de bain ouvrant sur la chambre, à la petite cuisine, mais fonctionnelle en passant par le toit-terrasse et le salon ponctué de quelques-uns de ses meubles, bordé de baies vitrées : une édifiante leçon d’architecture.
24, rue Nungesser et Coli, 75016 Paris
tél. : 09 63 52 30 22
Et si vous cherchez une idée d’hôtel à Paris 16 pour dormir à côté de la Maison de Balzac ou de l’appartement de Le Corbusier, c’est par ici
La maison de Zola
Cette maison d’artiste où vécut l’écrivain de 1878 à 1902 et où il écrivit Nana, Germinal et la Bête humaine, a retrouvé sa déco d’origine après des travaux entre 2011 et 2016. Il y flotte une atmosphère XIXè siècle, du cabinet de travail où trône une imposante cheminée au salon-billard doté de superbes vitraux.
On y voit des photos prises par Zola, des caricatures, des affiches de films tirés de ses œuvres… Jouxtant la maison le musée consacré à l’affaire Dreyfus et au combat que mena Zola pour défendre cet officier met en avant des documents d’époque notamment la fameuse une de l’Aurore « J’accuse ».
26, rue Pasteur, 78670 Médan
tél. : 01 39 75 35 65
Le château de Monte-Cristo
Inauguré en 1847, ce château néo-renaissance entouré d’un parc à l’anglaise est un monument à la gloire d’Alexandre Dumas ! Un deuxième bâtiment, le château d’If », un petit château gothique, lui servait de cabinet de travail. Au-dessus de chaque fenêtre du rez-de-chaussée, on retrouve un portrait d’écrivain de diverses époques et celui de Dumas au-dessus de la porte d’entrée !
A l’intérieur, l’ameublement est fait de ses souvenirs de voyages, la pièce la plus remarquable est le fameux salon mauresque restauré. Hélas, à force de mener grand train, Dumas dut vendre cette « folie » en 1849.
Chemin du Haut des Ormes, 78560 Le Port-Marly
tél. : 01 39 16 49 49