Cuisine
Bonnes adresses et restaurants : les dix plats qui font Strasbourg
02 DéCEMBRE . 2022
Dire que l’on mange bien à Strasbourg est un euphémisme, tout y est toujours plus délicieux d’une fois sur l’autre. Les spécialités ne manquent pas et le vin local est prodigieux. Voyage au pays des mets succulents où les gens sont accueillants, les façades des maisons d’un autre temps et les bonnes adresses nombreuses.
Le foie gras d’oie
Si le foie gras de canard est extrêmement populaire en France et dans le monde, le foie d’oie est plus confidentiel. C’est une spécialité alsacienne que l’on retrouve également en Allemagne et dans l’ancien Empire Austro-Hongrois.
La consistance et le goût sont différents du foie gras, chaque foie à ses adeptes mais celui d’oie vaut le détour. A déguster très simplement sur une tranche de pain ou de brioche.
Artzner
7 rue de la Mésange
67000 Strasbourg
La tarte flambée
La tarte flambée ou flammekueche apparaît rarement sur la carte des restaurants pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas rare qu’une part vous en soit offerte dès votre arrivée. Bien qu’elle porte le nom de flambée, cette tarte ne l’est pas, rapidement garnie de bibeleskäs, un mélange de fromage blanc et de crème sur laquelle sont ajoutés rouelles d’oignons et lardons.
La cuisson se fait en quelques minutes dans un four à pain très chaud. C’est un délice qui vous met immédiatement en appétit. Attention, dans certains restaurants elle peut être servie à volonté tant que vous ne dites pas stop !
Au pont Saint Martin
15 rue des moulins
67000 Strasbourg
La Tocante
12A route de Strasbourg
67550 Vendenheim
Brasserie Fischer
7 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Les bretzel
Le bretzel se mange idéalement encore chaud pendant qu’on arpente les jolies rues de Strasbourg. Cette pâte à brioche cuite à l’eau puis au four est parsemée de morceaux de gros sel qui craquent sous la dent.
Son nom vient de bras, la forme rappelant des bras entrelacés. Le bretzel reste très moelleux grâce au bicarbonate.
Le Baeckeoffe
Plat traditionnel et familial par excellence, baeckeoffe désigne comme c’est souvent le cas, l’ustensile et le plat. Dans cette marmite en terre cuite vernissée on peut y cuire tout ce qu’on veut, les versions les plus courantes étant à base de viande et de pommes de terre. La cuisson très prolongée et à feu très doux donne un résultat incomparable.
Les viandes sont fondantes et les différentes effluves de vin blanc et d’épices succulentes une fois qu’elles s’échappent du baeckeoffe luté. Les meilleurs se préparent souvent avec un mélange de différents morceaux de viande apportant chacun une consistance unique.
L’ancienne Douane
6 rue de la douane
67000 Strasbourg
A La Carpe
2 rue du chemin de fer
67460 Souffelweyersheim
Les spätzle
Amateurs de pâtes et de gnocchi, les spätzle sont faites pour vous. La pâte est presque toujours préparée à la maison, on la glisse ensuite dans une sorte d’écumoire posée directement au-dessus d’une casserole d’eau bouillante ou d’un bouillon, exactement comme on le ferait pour faire cuire des gnocchi à la parisienne.
En remontant à la surface, les spätzle sont prêtes et peuvent être sautées au beurre pour les rendre croustillantes ou servir d’accompagnement à un civet de gibier par exemple.
L’ancienne Douane
6 rue de la douane
67000 Strasbourg
Chez Yvonne
10 rue du sanglier
67000 Strasbourg
Une envie de visiter strasbourg ? retrouvez ici toutes nos bonnes adresses d’hôtel spa à Strasbourg et ici notre article sur les plus beaux hôtels en Alsace
Le Lewerknepfle
Il n’y à pas qu’à Lyon qu’on peut manger des quenelles, la variante alsacienne, ce sont les Lewerknepfle ou quenelles de foie. Elles servent d’accompagnement à la célèbre choucroute mais peuvent aussi être servies dans un bouillon ou un consommé de volaille. Il s’agit le plus souvent de foie de porc ou de volailles relevé de persil et de muscade.
On forme de petites quenelles en y ajoutant de la farine et de la chapelure de pain. Elles sont ensuite cuites dans un bouillon. A déguster avec un bon pinot blanc évidemment.
Le Kougelhopf
C’est LA brioche alsacienne par excellence. Elle peut être sucrée et contenir des raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch ou salée en étant garnie de lardons et de noix. Généralement associée aux fêtes et surtout à Noël, toutes les occasions sont bonnes d’en manger.
La fabrication de moules à kougelhopf est importante en Alsace et chaque famille en possède au moins un. La plupart sont décorés de motifs traditionnels. Le kougelhopf serait à l’origine du célèbre baba au rhum.
Les bredele
La période qui précède Noël ouvre le bal des bredele, ce sont des petits biscuits ou petits fours destinés à être dégustés tout au long des fêtes de fin d’année. De formes différentes comme des étoiles, des cœurs, des cloches ou des sapins, les recettes peuvent varier à l’infinie.
Ces biscuits, héritages de l’ancien temps, sont souvent richement parfumés d’épices. Au programme, cannelle, muscade, macis, girofle ou encore coriandre. A déguster avec une eau-de-vie de la région et si possible, au coin d’un bon feu. Les plus appréciés sont les männelles en forme de personnage.
Le käsekuchen
Vous aimez le cheesecake ? Vous adorerez le käsekuchen ou gâteau de fromage blanc alsacien. La recette est exactement la même et s’est exportée aux Etats-Unis par l’entremise d’immigrants juifs-ashkénazes.
Le käsekuchen est délicieux en tant que tel mais peut l’être encore davantage lorsqu’il est garni de fruits rouges en saison.
La cloche à fromage
27 rue des tonneliers
67000 Strasbourg
Le waedele
Sous ce nom se cache un jarret de porc braisé à la bière et parfumé de laurier, de clous de girofle, de thym, d’ail et d’oignon. Après une très longue cuisson en cocotte, la couenne prend une teinte ambrée et la chair est fondante à souhait.
A déguster sans modération avec de la choucroute ou des pommes de terre cuites à la vapeur.
L’ancienne Douane
6 rue de la douane
67000 Strasbourg