Culture
Place de la Concorde, l’Art triomphe !
31 DéCEMBRE . 2022
Sam Szafran au Musée de l’Orangerie, « Renverser ses yeux » au Jeu de Paume, et la collection Ca'd'Oro, chefs-d'oeuvre de la Renaissance Vénitienne à l’Hôtel de la Marine : une série de trois expositions pour s’émerveiller tour à tour avec des œuvres de la Renaissance italienne et de la peinture moderne et réfléchir à la question de l’image avec l’Arte Povera, le tout regroupé autour de l’une des plus célèbres places de la Capitale ? C’est le programme qu’on vous a concocté pour finir l’année en beauté !
Parcourir la place de la Concorde est déjà un voyage en soi, à minima dans l’Histoire, mais également dans l’Art. Axe majeur de la Capitale et point de vue unique sur nombre de monuments parisiens, la célèbre place fondée par Louis XV, offre également aux amateurs d’art des propositions culturelles de haut vol. De la Renaissance vénitienne, en passant par les médiums modernes dans l’Arte Povera et Sam Szafran, un véritable concentré d’art se loge dans des édifices somptueux, situés à quelques mètres les uns des autres.
Entre deux visites, on ne se lasse pas d’admirer la Concorde !
Sam Szafran au Musée de l’Orangerie
Le célèbre musée de l’Orangerie du Palais des Tuileries- écrin des Nymphéas de Monet- accueille cette saison une exposition hommage à cet artiste si singulier qu’était Sam Szafran. Disparu en 2019, il laisse derrière lui une œuvre à contrecourant, préférant la figuration et usant de médiums considérés démodés comme le pastel ou l’aquarelle dans un siècle qui ne cessait de promouvoir la modernité.
De son enfance difficile marquée par la Seconde Guerre Mondiale dans une famille d’origine juive polonaise, il garde le goût de la solitude et de l’introspection. Sa peinture est un refuge, le miroir de ses états d’âme, souvent saisie dans l’intimité de son atelier, son environnement immédiat.
Que ce soit avec ses vues d’atelier, ses escaliers labyrinthiques, ou ses jungles foisonnantes, le spectateur fait l’expérience de la vision de l’artiste. Déconstruisant la perspective et distordant l’espace, Sam Szafran est parvenu à donner, avec une œuvre bi-dimensionnelle, la sensation de vertige et de chute comme au cinéma. Un médium qui l’aura beaucoup influencé (notamment Alfred Hitchcock).
« Le rôle de l’artiste c’était de donner un autre regard, un regard qui permette de voir autrement » aimait-il à dire, nous avons le sien à travers grâce à cette riche exposition jusqu’au 16 janvier prochain…
Sam Szafran. Obsessions d’un peintre
Du 28 sept. 2022 au 16 janv. 2023
Musée de l’Orangerie
Jardin Tuileries, 75001 Paris
« Renverser ses yeux » au Jeu de la Paume (et au BAL)
C’est au sein du Jeu de Paume, centre d’art consacré à la diffusion de l’image des XXe et XXIe siècles, que se tient l’exposition « Renverser ses yeux – autour de l’arte povera »
Quoi de plus pertinent pour une institution consacrée à l’image que d’interroger la manière dont les avant garde italiennes des années 1960 et début 1970 se sont emparées de ce média pour déconstruire le discours autour de sa fonction ?
A travers une sélection de photographies, films et vidéos, répartie en 4 sections (Corps, Expérience, Image, Théâtre) on découvre comment les artistes ont répondu à l’omniprésence de l’image- rappelons nous que c’est l’Italie qui a inventé les Paparazzi- et comment ils ont détourné les nouveaux médiums pour en faire des instruments d’analyse et d’expérimentation : la photo devient tableau ou sculpture, le film installation…
Une expo qui donne à penser, tout en s’amusant, qui dit mieux ?
En bonus : la sélection géniale de la librairie du jeu de Paume mais aussi des cycles de cinéma programmés autour de l’exposition.
A noter que le volet « Corps » de l’exposition se trouve au Bal, Place de Clichy, lieu d’exposition fondé par le photographe Raymond Depardon et Diane Dufour, ancienne directrice de l’agence photo Magnum
RENVERSER SES YEUX
Autour de l’arte povera 1960 – 1975 : photographie, film, vidéo
Du 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Jeu de Paume – Paris
1 Pl. de la Concorde, 75008 Paris
Ca’d’Ora, chefs-d’oeuvre de la Renaissance à Venise
On reste du côté de l’Italie, mais on fait un bond dans le passé en allant découvrir les chefs d’œuvres de la Renaissance vénitienne de la Ca’d’Oro – l’un des plus fameux palais de la Sérénissime – qui prennent leur quartier d’hiver Place de la Concorde.
Equipé d’un casque dernière technologie, le visiteur est invité parcourir les Appartements des Intendants de l’Hôtel de la Marine (qui fut le Garde-meuble de la Couronne et où règne à nouveau depuis 2021, la quintessence du mobilier et des arts décoratifs du XVIIIe siècle), à s’éblouir devant les œuvres antiques de la collection Al Thani, avant d’aller rejoindre les merveilles de la Ca d’Oro une collection composée d’œuvres réunies par le baron Giorgio Franchetti, dernier propriétaire du Palais.
Plus de 70 oeuvres des artistes majeurs de Venise et ses environs à la Renaissance : Pisanello, Bellini, Tintoret, Titien, Sansovino, Bellano et le joyau de la collection le célébrissime Saint Sébastien d’Andrea Mantegna qui quitte, pour la première fois depuis plus d’un siècle, son écrin du Grand Canal pour rejoindre l’exposition (merveilleusement scénographiée) parisienne. Immanquable !
En bonus ? Les deux restaurants rattachés à la Marine, bien sûr, avec Mimosa, dont la carte est signée par le chef Jean-François Piège et le café Lapérouse, décoré par Cordelia de Castellane et qui propose une carte salée et sucrée.
Ca’d’Oro, chefs-d’oeuvre de la Renaissance à Venise
Du 30 novembre 2022 au 26 mars 2023
Hôtel de la Marine
2 Pl. de la Concorde, 75008 Paris