Destinations
Maldives : trois hôtels de luxe, trois bonnes excuses pour prendre le large
12 DéCEMBRE . 2022
Envie de déconnecter, de recharger ses batteries, de nager au soleil en des eaux quasi fluo, direction cet archipel au ras de l’eau aux 26 atolls et au millier d’îlots éparpillés sur l’océan Indien. Avec trois hôtels de luxe aux Maldives, comme autant d’escales insolites.
Soneva Fushi : une table deux étoiles haut perchée
Depuis son ouverture en 1995 sur l’atoll de Baa, réserve de la biosphère, le Soneva Fushi cultive l’art de surprendre, de déconcerter, d’innover pour rester pionnier.
Cet hotel de luxe des Maldives, cinq étoiles écolo chic, avec pour devise voulue par ses créateurs Sonu et Eva : « no news, no shoes », il invite ses hôtes à lâcher prise, entre plages idylliques quasi privées, à chaque villa la sienne, dense végétation, vaste potager bio, forêt touffue, une rareté dans l’archipel. Et une démarche zéro déchet, tout est recyclé, même le verre, transformé sur place en œuvres d’art.
Ces « ingrédients » ont séduit Pascal Barbot, le chef de L’Astrance, restaurant gastronomique à Paris arborant 2 étoiles Michelin. Ils l’ont incité à proposer jusqu’à fin janvier, au Flying Sauce, la table nichée à 200 m de hauteur, dans la canopée, un menu en adéquation avec cet environnement green green green. Première émotion : se sangler pour accéder en tyrolienne, seul moyen pour atteindre le Flying Sauce.
Puis, entre ciel et terre savourer le menu de Barbot, explosion de saveurs, de couleurs, en touches françaises et maldiviennes mêlées. Menu exécuté par Florence Stevenson, une des chefs de L’Astrance détachée aux Maldives. Avec en prime des crus rares conservés dans un cellier à température idéale. Chambre à partir de 3 100 $ avec petit-déjeuner, demi-pension 200 $ par personne, menu Pascal Barbot en six services 350 $, hors boissons.
Soneva Fushi : Kunfunadhoo Island, Eydhafushi, Maldives
soneva.com
Ritz Carlton : design en courbes pour vue infinie
Dessiné par Kerry Hill, architecte singapourien, décédé avant que son projet ne sorte des eaux, le Ritz Carlton colonise, à 50 mn de vedette rapide de l’aéroport de Malé, quatre îles artificielles.
Les autorités maldiviennes pointilleuses en matière de construction, ont validé ce projet fou, séduites par l’audace de ses lignes rondes et par l’engagement de végétaliser le sable de Fari Islands, belles îles en dhivéli, langue vernaculaire.
Inauguré l’année dernière, le cinq-étoiles s’affirme comme l’un des plus agréables à vivre avec ses villas circulaires, garantissant une réelle intimité, son spa Bamford, son programme de préservation de l’environnement et de découverte du milieu marin mis au point par Jean-Michel Cousteau, ambassadeur du Ritz-Carlton.
Le snorkeling de nuit est un must. Surprise épicurienne : la cheffe pâtissière maldivienne, Aminatah Hameed, qui outre l’excellence de sa carte s’impose avec brio, dans un univers réservé, ici, aux hommes. Vraie star, son compte instagram maldivian.patissier affiche 11 500 followers.
Villa à partir de 4 500 $, avec petit-déjeuner.
The Ritz-Carlton, Fari Islands North, Male
www.ritzcarlton.com
Maafushivaru : l’océan sens dessus dessous
A 30 minutes en hydravion de Malé, au sud d’Ari Atoll, sur une île de poche coiffée de vert, ce ravissant boutique-hôtel entièrement restauré l’an dernier offre le lagon en partage. Son bleu turquoise s’impose avec magnificence, décor naturel d’une sereine beauté à découvrir de son lit, son deck, son transat.
On hésite, choix cornélien, entre villas sur pilotis essaimées le long de deux pontons pour plonger directement au milieu des requins à pointes noires, des poissons clowns et papillon ou suites terrestres ancrées sur la plage ombrée par de grands arbres.
On chausse ses palmes pour snorkeler dans le lagon ou pour, accompagnés de guides aguerris gagner en vedette, en quinze à trente minutes seulement de l’hôtel le récif où les coraux durs de toutes les couleurs du rose vif au noir le disputent aux coraux mous échevelés.
Equipés de bouteille ou de simples masque et tuba on observe ébahis la riche faune sous-marine, tortues broutant le platier, agiles raies manta, impressionnants mais inoffensifs requin-baleine, bancs de poissons bleu électrique, jaune citron, rayés, qui se moquent bien de ces drôles d’animaux maladroits que nous sommes.
A partir de 2100 $, en demi-pension pour deux.
Maafushivaru island, South Ari Atoll 00130
www.maafushivaru.com