Cinq tentations montagnardes pour une bonne raclette à Paris

Gastronomie

28DÉC. 2022

newsletter

Gastronomie

Cinq tentations montagnardes pour une bonne raclette à Paris

28 DéCEMBRE . 2022

Écrit par Adine Fichot-Marion

Envie de sommets, d’ambiance bistrot d’altitude et aucun départ vers les cimes en vue ? Pas de panique ces quelques chalets parisiens permettent de s’échapper dans une ambiance alpine et de se régaler de vins chauds et de raclette à Paris !

© Boby Allin

Le Chalet du Park au Park Hyatt Paris-Vendôme

Notre raclette à Paris préférée de l’hiver : on fête cette année les 20 ans du Palace, et la 9è édition du chalet posé dans la cour intérieure. La déco très montagnarde : chaises recouvertes de fourrure, poutres apparentes du XVIIè, brasero à l’extérieur ne néglige aucun détail comme ces protège-bouteilles en fourrure !

On adore l’immense maquette de la place Vendôme que l’on contemple au travers de baies vitrées pour souligner l’ambiance chalet parisien. Un menu hivernal en 3 étapes est proposé au déjeuner. Puis, au dîner, un menu avec velouté de potimarron, raclette et malin : une glace aux herbes rafraîchissante pour terminer ce festin signé du chef étoilé Jean-François Rouquette.


Park Hyatt Paris-Vendôme, 5, rue de la Paix, 75002 Paris tous les jours au déjeuner et au dîner, reservations.restaurant@hyatt.com. Jusqu’au 15 février.

Splash, chez Monix

Devant le succès de l’hiver dernier, la piscine et les palmiers de ce restaurant de la bande des restaurants pas parisiens, sont remplacés par plus de 20 télécabines et téléphériques des années 60. Moto-neiges, chasses-neige, forêt de sapins, guirlandes lumineuses et vieux skis complètent le décor. Le village ainsi crée et baptisé chez Monix, nous transporte illico en montagne.

On embarque à bord d’une télécabine pour se régaler de spécialités fromagères : raclette, tartiflettes, fondues savoyardes, crêpes et gaufres, mais aussi quelques plats roboratifs fleurant bon l’hiver : pot-au-feu, chou farci, blanquette de veau… Quant à l’intérieur du restaurant, il devient un chalet habillé de bois et de moquette aux couleurs chaudes, adoptant un look de bistrot d’altitude.


 Splash, port Van Gogh, 92600 Asnières-sur-Seine, bistrot-spalsh.fr et chez monix.fr. Jusqu’à mi-avril 2023,

Le refuge du Terrass’ Hôtel

La fabuleuse terrasse regardant tout Paris de l’hôtel 5 étoiles se transforme en refuge d’altitude. Rendez-vous donc au milieu des sapins dans un chalet en rondins plus vrai que nature : peaux de bêtes, skis et luges vintage, guirlandes lumineuses, plaids douillets…

La raclette y joue les stars avec 2 sortes de fromages au lait cru accompagnés de charcuteries raffinées, de pommes de terre grenailles, de salade verte, et de vin rosé Château La Martinette, il y a même une option végétarienne avec des légumes grillés.. Le bar, quant à lui offre une ambiance d’après-ski : Mont-Blanc en verrine, hot-dog à la saucisse de montagne, Mont-d’Or rôti au four, cocktail « Le coin du feu » ou « Fraîcheur d’hiver ». Le plus ? la télécabine où l’on embarque à deux pour se régaler d’une raclette en toute intimité !


Terrass’ Hotel, 12-14, rue Joseph de Maistre, 75018 Paris, terrass-hotel.com. Chalet privatisable de 2 à 10 personnes. Jusqu’au 23 février 2023

 

Les cîmes du Plaza-Athénée

Dans la Cour Jardin, transformée en patinoire, tout est là devant le grand chalet : sapins, paire de skis, luge… pour nous nous transporter sur les cimes. A l’intérieur, l’illusion se poursuit : murs habillés de bois, chaises recouvertes de fourrure, photos de skieurs et skis anciens. Dans l’assiette, le chef Jean Imbert a imaginé un menu où la fondue est reine.

Champagne Veuve Clicquot, amuse-bouche, velouté de potirons ou coquilles saint Jacques et fondue qui se décline en version classique, aux truffes ou aux cèpes. Tout se termine évidemment par un… Mont Blanc parmi les meilleurs de Paris ! Bien vu : avant de se livrer à ces agapes on peut effectuer quelques glissades sur la patinoire où le matériel est prêté pour l’occasion.


Plaza Athénée, av. Marceau 78008 Paris, à partir de 19h. Privatisable jusqu’à 20 personnes tous les jours, dorchestercollection.com. Jusqu’au 19 février.

 

Le petit chalet du Roch hotel &Spa

Cet hiver, la terrasse secrète se transforme en refuge de montagne chaleureux : sapins, skis anciens, bois de cerfs, boiseries, objets chinés, poêle en fonte, coussins moelleux… Baptisé « Le Petit Chalet » voilà un lieu idéal pour profiter d’un menu des cimes signé du chef Serge Jouanin où la star est bien sûr la raclette.

© Grabuge

On y va au déjeuner et au dîner pour goûter au bouillon de légumes au genièvre, à la raclette au fromage au lait cru accompagnée de charcuteries artisanales, de pommes de terre rattes… et enfin à l’incontournable tarte aux myrtilles.


Roch Hotel &Spa, 28, rue Saint-Roch, 75001 Paris, leroch-hotel.com. Le Petit Chalet peut accueillir 10 convives. Jusqu’en mars.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleures caves à vin de Paris

Les meilleures caves à vin de Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Testées pour vous, les meilleures galettes des rois de Paris

Testées pour vous, les meilleures galettes des rois de Paris