Cuisine
Les meilleurs fromagers et les meilleures fromageries de Paris
03 JANVIER . 2023
La France est une terre de fromages, de vins fins et bien pourvue en excellents boulangers. Promesse de prodigieuses agapes. Paris centralise depuis toujours les denrées les plus remarquables de notre terroir, mais attention, le métier de fromager n'est pas un simple emploi de revendeur. Le fromager sélectionne mais certains affinent, poussant encore plus loin le travail du producteur. Après nos caves à vins parisiennes préférées, visite de nos cinq fromageries de Paris favorites.
“Le camembert, ce fromage qui fleure les pieds du bon Dieu.” Léon-Paul Fargue
Fromagerie Quatrehomme
Avec quatre adresses parisiennes et une à Issy-les-Moulineaux, chez Quatrehomme on affine en famille. Qualité des produits mais aussi du service, on retrouve ici la patte des Meilleurs Ouvriers de France dont Marie Quatrehomme en est la fière représentante.
Il faut goûter au petit banon, ce fromage de Provence parfois un peu neutre. Chez Quatrehomme, c’est tout le contraire, le banon est une idée du Paradis. Toutes les promesses sont tenues, l’écrin de feuilles de châtaignier bien sûr mais le parfum de sarriette et surtout le goût vif et puissant d’un affinage au marc. Le banon de Quatrehomme est un fromage plein de caractère et de personnalité, on en mange à volonté.
62 rue de Sèvres, 75007 Paris
75 rue du Rendez-vous, 75012 Paris
26 rue des Martyrs, 75009 Paris
32 rue de l’Espérance, 75013 Paris
9 rue du Général Leclerc, 93130 Issy-les-Moulineaux
Envie de fromages ou d’un bon fromager à Paris ? Consultez aussi notre article dédié pour déguster une bonne raclette à Paris.
Fromagerie Lefort de Belleville
La maison change de direction et c’est désormais entre les mains de Camille Brossard que cette adresse bien connue des amateurs de fromage va s’offrir de nouveaux horizons. En hiver il faut absolument goûter au taleggio, un prodigieux fromage originaire de Lombardie en Italie.
Si certains sont inutilement piquants ou tout au contraire d’une fadeur extrême, le taleggio proposé par Camille Brossard est l’une des béatitudes de l’existence. Affiné dans des grottes lombardes, le taleggio di grotta des vallées de Bergame est connu des fines gueules d’Italie depuis le XIe siècle. Si en France on l’utilise plus généralement en cuisine, il gagne au contraire à être présenté sur un plateau de fromages, digne ambassadeur des délices de la botte.
118 rue de Belleville, 75020 Paris.
Fromagerie de Paris
Chez le fromager Eric Lefebvre on ne badine pas. Pour faire simple, chez ce Meilleur Ouvrier de France, tout est bon, ce n’est pas pour rien que monsieur est président du syndicat des crémiers et des fromagers d’île de France.
Chauvins en exil, d’Auvergne, de Normandie ou de Savoie vous ne manquerez pas de trouver la perle rare qui rappelle le pays, en mieux. Le Saint-Nectaire est à tomber à la renverse et les camemberts sont affinés de main de maître. Une adresse connue des étoilés du guide rouge, moins des consommateurs, bon plan en perspective.
229 rue de Charenton, 75012 Paris
Fromagerie Alléosse
Chez Alléosse on est Maître Artisan Affineur et c’est probablement pour ça que cette belle maison parisienne travaille depuis des années avec le temple de la gastronomie française, l’Ambroisie de la Place des Vosges. S’il faut s’offrir une visite chez Alléosse, c’est pour les fêtes ou mieux encore, mi-janvier, lorsque le diamant noir du Périgord est en pleine maturité.
Le Mont d’Or à la truffe noire est un miracle et Alléosse ne vous trompe pas, ici quand on parle de fromage truffé, on parle de truffe melanosporum, pas d’éclats déshydratés de truffe d’été sans parfum et sans intérêt. Le Mont d’Or en tant que tel est déjà sublimement sélectionné et affiné mais la truffe, très mûre et d’excellent calibre apporte une dimension supplémentaire qui vaut le détour.
13 rue Poncelet, 75017 Paris
Fromagerie Barthélemy
La petite boutique de Nicole Barthélémy se devait de figurer dans notre tableau de chasse des meilleures fromageries. La qualité est au rendez-vous, la maison fournit le Palais de l’Elysée qui la reconnaît pour la régularité et la qualité des produits qu’elle propose.
Ici on vient spécifiquement pour s’offrir un, ou deux, ou plusieurs Fontainebleau, un fromage d’île-de-France qui semble avoir été conçu pour imiter les nuages.
51 rue de Grenelle, 75007 Paris