Gastronomie
Nouvelles tentations montagnardes à Paris pour déguster une raclette
16 JANVIER . 2023
Nous vous avons parlé des chalets des grands hôtels parisiens il y a quelques jours… Voilà encore quelques spots bien menés qui se sont mis à l’heure d’hiver et offrent dans un décor de bar des pistes raclettes, fondues et autres spécialités montagnardes.
Puebla 1950
Rendez-vous aux Buttes Chaumont, dans ce parc imaginé sous le règne de Napoléon III, le Pavillon Puebla, une grande maison du XIXème siècle recouverte de lierre, au cœur du domaine skiable des Buttes-Chaumont, se donne des allures de chalet montagnard !
On y trouve deux terrasses, un bar et un restaurant savoyard, doté de mobilier de bois recouvert de (fausse) fourrure, sapin, canapés en velours, guirlandes lumineuses… et une piste de curling. On s’y régale de raclettes d’une quinzaine de variétés différentes comme celle du foin aux 5 baies ou encore à l’ail des ours… Fondue, gratin de crozet, Mont d’Or, pierrade sont aussi de la partie.
Jusqu’au 26 février, Puebla 1950, 1, rue Manin, 75019, entrée le soir par l’avenue Darcel, le perchoir.fr Mercredi au vendredi 18h à 00h. Dîner alpin samedi de 15h à 00h. Dimanche 12h à 20h : brunch savoyard et goûter.
PDV 1500 Porte de Versailles
Pour l’hiver la bande la plus « perchée » de Paris s’associe avec le Suisse pour nous faire découvrir le meilleur du pays d’Heidi. Pour l’occasion le rooftop du Perchoir le PDV 1500 adopte un décor résolument montagnard : forêt de sapin, chalets, télécabines… Quant à l’intérieur du restaurant, il est lui aussi au diapason avec une déco alpine.
Le chef Patrick Schindler a concocté un menu qui ne trompe pas : saucisses de veau façon currywurst, omble fumé, papet vaudois, rösti au fromage, le tout arrosé de vin chaud, de swiss grog, de swiss negroni…Sans oublier les fondues aux herbes des Alpes, au vacherin fribourgeois, au gruyère, pommes de terre & salade verte. Le top ? le brunch suisse le dimanche de 12h à 15h.
Jusqu’au 19 mars, 2, av. de la Porte de la Plaine, 75015 Paris, le perchoir.fr
Du lundi au vendredi de 12h à 14h30. Du mercredi au samedi de 19 h à 2h. Dimanche, brunch Suisse de 12h à 15h.
Ménil 2000
Le Perchoir Ménilmontant devient le temps d’un hiver le Ménil 2000. Bien installé dans un un des deux petits chalets, avec vue sur le Sacré-Cœur, doté de plaids colorés et de banquettes habillées de (fausse) fourrure, on se penche sur la carte aux accents transalpins du chef italien Edoardo Zappala.
Il propose de belles planches de charcuteries et de fromages italiens comme le Moliterno à la truffe, des cromesquis de fontina au pesto et de divines pizzas d’hiver. Quant à la raclette, elle se met aussi aux couleurs de l’Italie avec du Taleggio et du jambon serrano affiné 24 mois.
Jusqu’à la mi-mars, 14, rue de Crespin du Gast 750011. Du mercredi au samedi de 18h à 2h.
Le Hibou
Des télécabines, des sapins et des skis croisés aux fenêtres carrefour de l’Odéon ? Non vous ne rêvez pas cela se passe bien comme cela au Hibou. En partenariat avec son complice le Hibou Blanc de Megève, le restaurant germanopratin se donne un look un rien montagnard cet hiver.
Dans une des télécabines arrivant droit de Megève posées sur la place au milieu des sapins, on se régale de la fondue du Hibou Blanc déclinée en deux versions : savoyarde ou à la truffe.
Jusqu’en mars,16 Carrefour de l’Odéon 75006 Paris, lehibou-paris.com. Tous les jours de 8h à 2h.
l’Hôtel Fouquet’s
En partenariat avec la Maison Veuve Clicquot et histoire de profiter de sa terrasse durant toute la saison hivernale, le Fouquet’s a imaginé cette année un univers à la fois féérique et montagnard.
Au cœur d’une forêt de sapins, on s’installe dans une des bulles aux allures d’igloo transparent. On s’y régale d’un menu unique au déjeuner ou au dîner, d’un Tea Time d’hiver proposant une savoureuse sélection de pièces salées et sucrées, accompagnée d’une boisson chaude.
Jusqu’à fin février, 46 Avenue George V, 75008 Paris, hotelsbarriere.com. Du mardi au samedi de 12h à 23h, dimanche et lundi de 12h à 15h