Art
3 restaurants arty à Londres adossés à des musées ou des galeries
26 JANVIER . 2023
C’est l’heure de la pause déjeuner : entre un restaurant, une galerie d’art et un musée, plus besoin de choisir. On a testé pour vous trois nouveaux lieux où se sustenter tout en admirant de sublimes œuvres d’art à Londres. Suivez le guide !
Mount street, le Musée imaginaire
Aux antipodes du fiasco des Seagram Murals de Mark Rothko, qui ne supportait pas l’idée que l’on regarde ses tableaux en mangeant, Mount Street, le nouveau restaurant du quartier de Mayfair, est couvert d’œuvres qui réclament notre attention. Sur les murs, les grands noms d’hier et d’aujourd’hui : Matisse, Man Ray, Lucien Freud, Louise Bourgeois, George Condo… et des salières-poivrières en forme de butt plug (bon appétit), subtiles références aux papiers peints tendancieux du couloir signés Paul McCarthy.
Dans l’assiette, on plante sa fourchette dans une excellente salade de poires et stilton, suivie d’un succulent homard en casserole qui semble dressé par Salvador Dalí. En dessert, le soufflé à la banane et sa glace rhum & raisin mettent la dernière touche à un repas hautement gastronomique.
Avec l’ancien chef du Dorchester 45 Park Lane Chef Jamie Shears aux commandes, Mount Street devrait vite devenir une des adresses chics incontournables de la capitale.
Mount Street
41-43 Mount Street, 1er étage, Londres
https://mountstrestaurant.com/
The Audley Public House, Blue (fish and) chips
Situé sous le restaurant Mount Street au rez-de-chaussez, ce pub, également la propriété de Art Farm (qui possède notamment la galerie Hauser & Wirth, tout s’explique), est aussi étonnant que son voisin du dessus. Ici, les plats se commandent au bar, mais on est loin de la cuisine de pubs où le menu sert principalement à éponger la bière. On opte pour un traditionnel Scotch egg (œuf entouré de panure), un sandwich aux miettes de crabe, ou encore une demi-douzaine d’huîtres élevées au large des côtes anglaises.
Les saucisses ont leur propre catégorie, avec 4 choix différents dont une version végétarienne au champignon et à la betterave. Le steak en sandwich avec le supplément de frites à tremper dans la sauce est à se damner. Plutôt que de chercher une TV où regarder un match de foot – il n’y en a pas – les regards se tournent vers les œuvres de Martin Creed, Rodney Graham, et l’immense plafond peint par Phyllida Barlow. Sur les banquettes, des locaux débattent des créations de l’artiste américaine Dana Schutz, tandis que la table voisine, de passage en ville, échafaude un plan pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
The Audley Public House
41-43 Mount Street, Londres
Sketch x Yinka Shonibare
S’il n’est pas vraiment nouveau (Sketch soutient la création et les arts culinaires depuis 2003) le restaurant aux fameuses toilettes-pod change régulièrement de déco et accueille de nombreuses installations temporaires. Après les fauteuils roses poudrés entourés de dessins faussement naïfs de l’artiste anglais David Shrigley, la décoratrice India Mahdavi a opté pour un papier peint de Gournay cuivré pour accueillir les œuvres de l’artiste Yinka Shonibare.
Intitulée Modern Magic, l’exposition met en scène des masques sculptés dans le bois inspirés de la collection d’art africain de Pablo Picasso, des quilts brodés, ainsi qu’une sculpture monumentale en guise de chandelier. Dans l’entrée du restaurant, l’installation immersive de Bethan Grey a laissé place aux œuvres en néon de Diane Harris. Avec quatre choix de restaurants au sein du même bâtiment, dont un menu 3 étoiles au guide Michelin, concocté par Pierre Gagnaire au dernier étage, on pense sérieusement à allonger la pause déjeuner jusqu’au dîner.
Sketch
9 Conduit Street, Londres
www.sketch.london