5 produits français à toujours avoir chez soi

Cuisine

07FÉV. 2023

newsletter

Cuisine

5 produits français à toujours avoir chez soi

07 FéVRIER . 2023

Écrit par Morgan Malka

La stabilité relative de notre vieux continent s'étant légèrement émoussée ces dernières années, beaucoup sont celles et ceux qui aspirent à une certaine autonomie alimentaire et s'inspirent de youtubeurs survivalistes pour se préparer au grand chaos. En France, la survie passe aussi par les bons produits, ces petites choses qu'on ajoute ici et là au gré des envies. Avec pareil arsenal, vous aurez de quoi tenir un siège la bedaine bien tendue et le sourire béat aux lèvres.

La moutarde

La moutarde améliore le quotidien, c’est probablement pour cette raison qu’elle occupe une place de choix dans le cœur de nos compatriotes. Elle relève les sauces, les vinaigrettes et accompagne parfaitement les viandes grillées à la cheminée ou au barbecue. On l’aime en grains ou sans, aromatisée ou non mais la plus classique, celle de Dijon saura toujours remplir son rôle en cuisine.

Si vous traversez la jungle ou le désert, elle saura réveiller toucans et fennecs rendant le supplice plus délectable. Ayez toujours un pot de moutarde française dans votre souillarde ou votre cellier, cette crème dorée vous gardera du mal-manger. N’oubliez pas, un « baiser sans moustache est comme un beefsteak sans moutarde ».

On aime celles de la Moutarderie Fallot ou celles de la Reine de Dijon (dans les deux cas les graines de moutarde sont françaises)

 

Le vinaigre

Le vinaigre sert à tout, aux salades évidemment dont nous raffolons tout particulièrement en France mais aussi aux sauces. Oubliez le vinaigre balsamique industriel à base de caramel. Optez pour un vinaigre d’Orléans, de Champagne ou encore de Banyuls. Quelques gouttes afin d’exprimer la substantifique moelle d’un fond de cocotte feront de vos sauces des monuments gastronomiques.

© La Guinelle

La pointe acide, la couleur et le parfum qu’apportent le vinaigre aux plats transforme le vulgaire en admirable. Martial écrivait déjà ; « Si le met manque de saveur, c’est qu’il manque de vinaigre ». Un plat fade gagne toujours à être relevé de quelques gouttes d’un très bon vinaigre juste avant de le servir. Qui plus est, le véritable vinaigre se conserve éternellement.

On vous conseille les exceptionnels vinaigres de la Guinelle.

 

Les cornichons

Le cornichons c’est le bonbon des travailleurs. Croqué avec une tranche de pâté, glissé dans une baguette avec quelques lames de beurre et de belles tranches de jambon, le cornichon rafraîchit la luette et appelle la gourmandise. Haché, il condimente têtes de veau, sauces destinées aux viandes comme aux poissons.

Invité à une table ou bien un picnic où tout est fade ? Pas de problème, vous avez toujours un pot de cornichons prêt à être dégainé de votre besace. Personne ne se vexera puisque tout le monde viendra y piocher. Le cornichons est votre meilleur ami.

Ceux de la Maison Marc sont 100% français eux aussi.

 

La fleur de sel

La fleur de sel est la première rencontre d’un mets. Parsemée avec un geste gracieux sur une tranche de bœuf, de turbot ou même un œuf dur, elle est la première découverte d’un plat par la bouche. Sa consistance, son goût iodé et ses notes salines produisent immédiatement un effet de sapidité qui donne envie d’y retourner, le célèbre goût de revenez-y.

La fleur de sel s’ajoute toujours au dernier moment, comme le poivre bien souvent et donne un relief supplémentaire, elle rappelle les écailles croustillantes d’un petit poisson cuit sur le grill, légèrement craquante, croustillante, elle est un petit plus simple et élémentaire dont il ne faut jamais se priver.

Celle d’Esprit du sel, engagés dans la préservation des marais salants de l’île de Ré.

 

Fine champagne

La fine champagne est un cognac résultat de l’assemblage d’eau-de-vie issue de premiers crus de Grande Champagne et d’eau-de-vie de second-cru de Petite-Champagne. C’est simple, tout ce que vous flambez, déglacez ou marinez avec un verre de fine champagne sera une béatitude parfaite et un avant-goût du Paradis.

© Cognac Chainier

Dans un civet de lapin, pour flamber des écrevisses à pattes-rouges bien pulpeuses, pour assaisonner un saucisson maison ou encore dans la préparation d’un gâteau, la fine exprime tout un terroir gastronomique et donne de la superbe aux mets. A utiliser sans modération.

Pour ce dernier indispensable, on vous laisse la joie de la recherche et de la découverte. Trouver des bons produits c’est aussi éduquer son palais et aiguiser son instinct.



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Cuisine de la Mer Noire, les savoureux spots parisiens

Cuisine de la Mer Noire, les savoureux spots parisiens

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Trois expositions à ne pas manquer à Genève

Trois expositions à ne pas manquer à Genève