Culture
Les nouveautés high-tech qu’il faudra surveiller
15 FéVRIER . 2023
Le Consumer Electronics Show, est le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la tech. À peine rentrés de Las Vegas, les Hardis vous présentent des innovations qui ont marqué le plus grand salon de la high-tech.
Trois ans après le début du covid, les choses sont pratiquement revenues à la normale à Las Vegas. En effet, plus de 30 000 exposants et pas moins de 115 000 visiteurs ont arpenté les 250 000m² de l’un des événements les plus importants de l’industrie de l’électronique grand public.
C’est ici, en plein désert, que chaque année depuis 56 ans, les entreprises du monde entier viennent présenter leurs dernières innovations. Et les français ne sont pas en reste, puisque 200 start-up avaient fait le déplacement. Juste derrière les États-Unis qui jouent à domicile, la France est le pays qui a présenté le plus de jeunes pépites. Cette édition 2023 fut d’ailleurs l’occasion de célébrer les dix ans de la French Tech, un label désormais reconnu hors de nos frontières.
La voiture connectée
Côté tendance, on a pu constater que la mobilité était très présente à Las Vegas, transformant, même, le CES en véritable salon de l’automobile. Et alors que les dernières éditions des « vrais » rendez-vous auto de Paris, Munich, Détroit ou Genève, sont en perte de vitesse, on ne peut que se demander s’ils ne vont pas s’effacer, au profit du Consumer Electronics Show !
Pour l’heure, même si des concepts car, plus « waouh » les uns que les autres, ont été vus sur les stands des différents constructeurs comme Volkswagen, Mercedes ou Stellantis, seul quelques-uns d’entre eux, présentaient de vraies innovations liées à la tech.
BMW a attiré les visiteurs avec son prototype i Vision Dee qui propose l’affichage du tableau de bord directement sur le pare-brise et une carrosserie qui peut changer de couleur ou afficher des motifs en temps réel, tel un caméléon.
Mais c’est Sony qui a créé l’évènement avec sa voiture électrique ultra connectée. En effet le constructeur japonais, plus habitué des consoles de jeu et des TV OLED, a décidé d’apporter son savoir-faire en matière d’informatique et de divertissement en s’alliant avec Honda pour lancer l’Afeela.
La firme n’a pas été très bavarde sur les spécificités de sa luxueuse berline, mise à part que son double moteur à transmission intégrale pouvait grimper de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et qu’elle affichait une vitesse de pointe de 240 km/h. À cela viennent s’ajouter pas moins de 45 capteurs, 5 radars et un total de 21 caméras répartis entre l’intérieur et l’extérieur. Sony annonce également qu’Afeela offrira un système de divertissement ultra premium à ses clients.
Disponible en précommande aux États-Unis au cours du premier semestre 2025.
Le boom de la santé connectée
Depuis la pandémie de Covid, on a vu naître chez beaucoup de personnes, la volonté de suivre leur bien-être au quotidien. Si le marché des montres et bracelets connectés est déjà bien installé, d’autres wearables permettent de faire du sport, surveiller les battements du cœur, suivre la courbe du sommeil, ou encore la période d’ovulation…
Withings, spécialiste du secteur, a présenté l’U-Scan, un drôle de galet, analyseur d’urine. En effet, après notre pouls, notre masse graisseuse ou notre température, voici que l’entreprise francilienne s’attelle à analyser notre urine. Une fois installé dans la cuvette des toilettes, l’U-Scan effectue une analyse détaillée du pH, de la vitamine C ou encore de la cétone à chaque pause pipi. Les données quotidiennes sont récoltées via l’application « maison », et des programmes de santé adaptés peuvent être proposés à l’utilisateur. On regrette cependant que l’U-Scan de Withings ne pose aucun diagnostic, mais vous laisse interpréter les résultats vous-mêmes. Il faudra alors se rapprocher de votre médecin si vous avez le moindre doute.
Disponible dans le courant du second trimestre en Europe au tarif de 499 € avec une cartouche au choix (homme ou femme).
Baracoda, un autre français bien connu du secteur de la santé et du bien-être a fait la démonstration de sa BBalance. Un tapis de bain intelligent qui dissimule une sorte de balance-impédancemètre capable d’analyser le poids et la posture de l’usager. Grâce à un système de reconnaissance des pieds et 2 800 capteurs, ce tapis peut identifier différentes personnes dans une famille (jusqu’à 100). Il embarque également deux électrodes pour mesurer la composition corporelle (masse musculaire, masse graisseuse, masse hydrique et masse osseuse).
Commercialisé au tarif de 299 € (en pré-commande), avec une disponibilité annoncée pour le printemps.
Displace TV, la première télé autocollante
Pliables, enroulables, flexibles… on a pu également voir les écrans sous toutes leurs formes au CES de Las Vegas. Si certains annonçaient les standards des prochaines années, d’autres faisaient soit sourire soit grincer des dents ! C’est le cas pour ce téléviseur sans fil, muni de ventouses à l’arrière qui pouvait se déplacer à l’envie. Pour se passer totalement de câble, cette télévision est entièrement alimentée par batterie. Bien que l’on salue la disparition des fils disgracieux, on est moins enclins à applaudir ce non-sens écologique.
En effet, sachant que cet écran affiche un poids de 40 kilos et une diagonale de 55 pouces, on doute fort qu’on ait très envie de le balader d’une pièce à l’autre ! Les batteries (qui doivent se charger tous les 6 mois) sont donc ici totalement inutiles ! L’autre petit point noir de ce modèle, c’est qu’une fois la batterie vidée, le système d’accrochage perd sa capacité de succion. Si vous avez oublié de recharger la batterie, vous pourriez donc, observer en direct, votre TV s’écraser bêtement sur le sol !
Displace commercialise ce produit en série limitée à une centaine d’exemplaires, au prix salé de 3 000$.