Destinations
Les plus beaux hôtels de Marbella : petit tour d’horizon
17 FéVRIER . 2023
Marbella n’exerce pas une telle attirance par hasard ! Destination idéale dès les premiers beaux jours de Mars ou Avril, on tombe vite sous le charme de la vieille ville en déambulant le long de ses ruelles blanches aux balcons fleuris où s’égrènent les bars à tapas… Cœur de la ville, l’extraordinaire plaza de los Naranjos fut tracée en 1485, elle est bordée de palais que l’on contemple en sirotant un verre sur une terrasse humant avec délice l’odeur des fleurs d’orangers…. Alors pour profiter du soleil de la fin de l’hiver ou du printemps, on file d’un coup d’aile dans l’un des plus beaux hôtels de Marbella et de ses environs.
L’Anantara Villa Padierna Palace
Posé à 20 minutes du centre historique de Marbella, l’Anantara Villa Padierna Palace, se déploie au milieu de jardins aux allures un rien toscan… Cet hôtel de Marbella, un cinq étoiles ouvert en 2003, se compose de deux bâtiments : le premier la Villa Padierna, proprement dite, dont la façade ocre évoque irrésistiblement un palais toscan du XVIIIe et le second qui se pose en reproduction du Palacio de Linares, un bâtiment construit à Madrid à la fin du XIXè, le tout bordé de trois terrains de golf qui en fait l’un des plus beaux hotels golf de la ville.
Le resort abrite 132 chambres et suites et du côté de la réplique de l’amphithéâtre romain où des concerts ont lieu l’été, neuf villas d’une ou deux chambres, salon, avec jardin, piscine privée, service de majordome. Un luxe qui a retenu l’attention de l’ex.première dame des États-Unis, Michelle Obama, et de sa fille Sasha, qui y ont séjourné en août 2010, résultat : cette villa s’appelle désormais la Villa Obama !
Mais l’Anantara Villa Padierna Palace n’est pas qu’un magnifique hôtel de plus, c’est aussi un véritable musée qui compte plus de 1 200 œuvres originales d’art italien et andalou, soit une grande partie de la collection personnelle du propriétaire historique Ricardo Arranz de Miguel. On avait déjà admiré les peintures du XIXè, les tapisseries, et les meubles anciens dans les chambres mais un petit tour sur le patio carrossé de marbre et dans les jardins risque de bluffer les plus avertis des amateurs d’art : statues italiennes, sculptures, buste de l’empereur Auguste s’y succèdent…
Mention spéciale pour la piscine superbe qui paresse au milieu d’une myriade d’arbres : jacarandas, glycines, palmiers, cyprès, grenadiers, orangers… Quant à la gastronomie elle se déploie au travers de quatre restaurants et deux bars et affiche un maelström de saveurs. La Méditerranée et les fruits de mer sont au rendez-vous à la Loggia et au 99 Sushi Bar place aux saveurs niponnes de haut vol. Et, à deux tours de roue de l’hôtel le club de plage et son restaurant, « Club de Mar », est d’une élégance sans faille, on y profite d’une carte de la mer et d’un magnifique jardin.
Enfin la pépite de l’hôtel : le spa, avec ses 2 000 m2, il se pose comme l’un des plus grands d’Europe. Il abrite 10 cabines de soins, un circuit d’hydrothérapie, 4 hammams, 3 saunas à diverses températures. L’Anantara Villa Padierna Palace ? une retraite qui ravit aussi bien les épicuriens que les amateurs de sport…
L’Anantara Villa Padierna Palace Urbanizacion los Flamingos, 155, 29679 Benahavís, Málaga, Espagne, tél. : + 34 952 88 91 50
Club Med Magna Marbella
Grand retour en Espagne pour le Club Med ! Cela fait 20 ans que l’enseigne avait quitté ce pays … Pourtant il fut le premier à voir un club éclore : c’était à Majorque dans les années 50, « Le retour en Espagne est très symbolique pour nous, puisque c’est là que tout a commencé », souligne Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med. Mais avec l’ouverture en mai 2022 de ce village 4 tridents on est bien loin des simples tentes d’autrefois !
Bénéficiant d’un climat paradisiaque, Marbella est depuis belle lurette une destination touristique très prisée tout au long de l’année. Posé dans un bâtiment, ex. Club Med dans les années 1980, abandonné au profit d’un hôtel et dominant la ville au pied de la Sierra Blanca, ce nouveau village rivalise en luxe avec les meilleurs hôtels de Marbella.
Il abrite 485 vastes chambres avec un coin-salon et un balcon-terrasse d’où la vue d’un côté sur les montagnes et de l’autre sur Marbella et la Méditerranée est sublime.
Le rayonnement de l’esprit andalou
Le bâtiment rénové par l’architecte Patrick Genard, s’habille d’un « feuillage » bleu turquoise. Quant à la déco confiée à Marc Hertrich et Nicolas Adnet, habitués à collaborer avec le Club, elle met en avant un esprit andalou un peu partout. « l’Andalousie nous a inspiré. Nous avons souhaité que le concept de cette destination soleil soit celui d’un village de bord de mer tout en illustrant cette âme andalouse racée (…). Pour scénographier ce projet nous avons voulu créer des atmosphères uniques et variées mêlant théâtralisation, couleurs, raffinement, chaleur (…), le tout ponctué par l’Art et de multiples moyens d’expressions artistiques ».
Démonstration réussie tout au long du village : les chambres se parent de couleurs acidulées : bleu électrique, rose fuchsia, le lobby de vert, des oliviers semblent soutenir le plafond du restaurant Tierra Gourmet Lounge, quant au restaurant principal le Suenos, il rend lui aussi hommage à l’Andalousie en mettant en avant le flamenco, l’art équestre avec une statue de cheval et Picasso grâce à une fresque occupant tout un pan de mur, signalons au passage que ce restaurant offre une vue inouïe sur Marbella et la Méditerranée. Quant à la table elle favorise dans les deux restaurants les spécialités locales… Enfin un séjour 4 tridents ne saurait être sans un moment au spa. Estampillé 5 Mondes il abrite 14 cabines, un hammam et une longe piscine intérieure-extérieure très calme que l’on a particulièrement apprécié avec son plafond de miroir, histoire d’admirer son dos crawlé !
Un jardin extraordinaire et des sports à profusion
Si le Magna Marbella n’est pas les « pieds dans l’eau », il profite d’un environnement exceptionnel : un jardin de 14 hectares, joliment planté de multiples essences méditerranéennes. C’est dans cet environnement favorisé que l’on trouve l’immense piscine aux allures de lagon bordée de days beds et de transats, on peut s’y s’essayer au floatfit : du yoga sur planche, pas évident… C’est aussi là qu’à lieu les mercredis soir, la fameuse garden party, un moment de pur bonheur avec des buffets superbes où abondent langoustes et poulpes grillés sous vos yeux, jambon et autres spécialités du cru.
Plus bas, le club enfants, véritable « village dans le village » est doté d’un bel espace aquatique. Pour un peu de calme, on file à l’espace zen, perché au-dessus du bâtiment, avec sa piscine à débordement où l’on sirote un jus de fruit pressé sous vos yeux !
Et, le club étant le royaume du sport, à quelques pas de là le practice de golf permet de taper quelques balles avant d’aller goûter aux greens des célèbres parcours voisins. Et, six courts permettent de découvrir le padel, un sport amusant et animé mixant squash et tennis dont Marbella est le berceau européen. Que les nostalgiques de plage et de mer se rassurent, la grande Bleue est à 10mn de voiture enfin dans la soirée rien ne vaut une ballade à Marbella pour déambuler au hasard des ruelles blanches de la vieille ville avant de se poser pour un verre sur la Plaza de los Naranjos. Et, ne pas hésiter de profiter d’un séjour à Marbella pour découvrir grâce aux excursions proposées le musée Picasso de Malaga, le Caminito del Rey et la ville de Ronda.
Club Med Magna Marbella C. Padre Paco Ostos, S/N, 29601 Trapiche, Málaga. Tél. : 0810.810.810.
Le Marbella Club Hôtel
Lieu mythique, cet hôtel de Marbella a d’abord été la résidence du prince de Hohenlohe qui acheta un immense terrain au bord de la Méditerranée en 1946 et y construisit une maison. Dès 1954, la propriété se transforme en hôtel de 18 chambres pour les amis… Comme les amis du prince étaient tous membres de familles royales ou artistes de renom, le lieu acquiert vite une réputation internationale.
Résultat l’hôtel fait partie de ces établissements mythiques qui ont la grâce de de séduire au fil des générations un public amoureux des établissements où discrétion est un maître mot. L’hôtel n’a cessé de s’améliorer, d’offrir de nouvelles structures. Aujourd’hui ce membre des Leading Hotels of the World comporte 121 chambres et suites, 15 villas et une immense villa, au bord de la plage, baptisée Villa del Mar. Le tout s’égrenant au milieu d’un parc fleuri, planté d’arbres venant des quatre coins de la planète. Si le Marbella Club Hôtel est un véritable « resort » haut de gamme, il a su garder son côté « adresse que l’on se murmure » et sa classe : l’élégance est ici un mot avec lequel on ne badine pas. Les amateurs de farniente se retrouvent sur la superbe plage (privée) ou autour d’une des deux piscines. On avoue un faible pour celle du Beach Club, on s’y attable aussi pour profiter du somptueux buffet au déjeuner : l’un des meilleurs jamais testé avec ses langoustes, ses salades raffinées.
Quant à la piscine dans les jardins, elle se révèle le spot idéal pour lire en toute tranquillité. Bonne nouvelle : les enfants ont à leur disposition un vaste kid’s club avec studio de danse, salle de musique, bibliothèque, etc. Pour se faire chouchouter direction le spa. Installé dans une villa à côté du Beach Club il offre 12 salles de soins et une piscine d’eau de mer chauffée. Divers programmes sont à la carte tels rajeunissement, amincissement, anti-stress… Après une partie de golf sur le somptueux parcours privé de 18 trous, direction Le Grill, un des nombreux restaurants de l’hôtel. C’est notre préféré (ex-aequo avec le Beach Club au déjeuner). Le romantisme du lieu est un véritable enchantement : on y dîne aux chandelles sous les étoiles ou à l’intérieur dans une atmosphère feutrée autour du grill.
Marbella Club Hotel Golf resort & spa Bulevar principe Alfonso von Hohenlohe 29600 Marbella Espagne Tél. + 34 95 282 22 11
Finca Cortesin
Inaugurée en octobre 2008, la Finca Cortesin Hotel, Golf and Spa est posée dans un parc de 215 hectares surplombant la Méditerranée. Dans cet hôtel à quelques kilomètres de Marbella, rien ne manque à l’appel pour séduire : 5 étoiles pour l’hôtel, un golf et un spa de 2200 m2, Influencé par l’architecture des villages andalous, l’hôtel offre 67 suites lumineuses d’une superficie de 50 à 200 m², dotées d’une impressionnante hauteur sous plafond et 6 villas à la déco cependant très design.
Un maëlstrom de patios, dédales fleuris, fontaines, mosaïques traditionnelles et de nombreuses antiquités jalonnent les larges couloirs habillés de tapisseries ou de marbres… Partout flotte une délicieuse odeur de jasmin et c’est bien simple on jurerait que les bâtiments sont vieux de plusieurs siècles. Des terrasses, on profite d’une superbe vue sur la Méditerrannée 1,5km plus bas et sur les greens du golf adjacents à l’hôtel. Certaines suites possèdent une piscine privée mais tous les hôtes peuvent s’ébattre dans l’une des trois gigantesques piscines extérieures ou dans la piscine couverte, de 25 mètres, fleuron du spa.
Ce dernier offrant le meilleur des soins thaïlandais, s’étend sur 2 200 m², on y trouve un centre de remise en forme et des thermes avec une spectaculaire grotte de neige. Les produits de soins y sont signés de la prestigieuse marque française Biologique Recherche et de l’enseigne américaine Tata Harper, tout à fait dans l’air du temps avec ses produits n’utilisant que des ingrédients 100% naturels et non toxiques. Question gastronomie on a le choix de cet hôtel de Marbella est vaste. El jardin de Lutz, propose une cuisine espagnole traditionnelle, au REI by Finca Cortesin, le restaurant signature, la cuisine est réputée pour ses plats asiatiques traditionnels et pour ceux mixant des saveurs asiatiques et méditerranéennes.
Quant au Don Giovanni, petit frère de l’adresse éponyme de Madrid, meilleur restaurant italien de la ville, sous la direction du chef sicilien Andrea Tumbarello, il met en avant les recettes traditionnelles de la Botte. Pour plus de simplicité direction le Blue Bar, dans le salon de l’hôtel pour gouter une belle sélection de tapas, de sandwichs, de salades, ainsi qu’une large gamme de thés. La Finca Cortesin dispose aussi d’un impressionnant club de plage à 1km de l’hôtel où le restaurant, propose le meilleur de la cuisine méditerranéenne : fruits de mer, paëllas, salades…
Finca Cortesin Hotel, Golf and Spa, Carretera de Casares, km 2, Casares. Tél. : +34 952 937 800, fincacortesin.com