Alcool : les 5 couleurs de la Chartreuse

Gastronomie

02MARS. 2023

newsletter

Gastronomie

Alcool : les 5 couleurs de la Chartreuse

02 MARS . 2023

Écrit par Alfred Reed

Vous connaissez la liqueur des moines du monastère de la Grande Chartreuse, mais vous ne savez jamais quelle couleur choisir ? La chartreuse jaune ou la chartreuse verte ? Millésimée ou la petite bouteille dans un capuchon en bois ? On vous dévoile tout ce que vous ignorez encore sur ce remède ancestral, cette liqueur à la recette secrète, cet alcool de Chartreuse à la renommée internationale.

La Chartreuse verte, l’histoire débute en symphonie

La Chartreuse est le seul alcool de couleur vert sans colorant au monde. Presque fluorescent, ce vert a été créé en 1764 et résulterait de chlorophylle stabilisée dans la composition. Impossible d’en savoir plus, le secret est gardé depuis plusieurs siècles au monastère. Quentin Tarantino dans son film Boulevard de la mort après un shot s’exclame devant la puissance du goût de la liqueur : “Chartreuse, le seul alcool si bon qu’ils ont donné son nom à une couleur” : le vert chartreuse, en effet. Alors on penche pour la verte ?

“Le végétal est puissant, elle monte à 55%. Je sens de la menthe, de l’estragon, des herbes sèches, du poivre, de la gentiane, du romarin, du sapin…” Le silence se fait : “C’est complexe, il y a aussi de la girofle, de la coriandre…” Musique maestro ! C’est du classique !

La Chartreuse jaune, la lumineuse

La chartreuse jaune nous fait soudain de l’oeil. Il ne faut pas la négliger : “C’est épicée, ensoleillée, moins puissant à 43%. Il y a des saveurs de mélisse, d’anis, de miel distillé.”

Elle a été élaborée en 1840 et a rencontré plus de succès que la verte à l’époque. Ce jaune safran se retrouvait sur la table du tsar de Russie, d’où son surnom : la Reine des liqueurs. “Il y a de la camomille, du tilleul, de la guimauve, des fleurs, beaucoup ! C’est très floral” Mais qui me parle ? J’entends une voix !? Celle de Philippe Beaudet du club : les fous de Chartreuse. Il a élaboré avec les moines sa propre cuvée et est un expert reconnu des amateurs qui viennent du monde entier découvrir ses bouteilles, et écouter sa bonne parole, dans sa boutique à Paris.

“Depuis quelques années les liqueurs se sont métamorphosées. Dans la jaune, on découvre un arome de mangue mure, de l’abricot…” Ce qu’il dit sur la Chartreuse jaune Voiron de 1998 est de la poésie : “Robe translucide, nez pâtissier, foin frais, poivre fin. Bouche incisive sur le thym frais et la garrigue. Bel équilibre, savoureuse liqueur.” Amen !

Dans cette petite bouteille, l’essence de la chartreuse : L’élixir végétal.

L’Élixir végétal de la Grande Chartreuse fait 69%, c’est de lui que tout découle. Élaboré en 1764 par les moines à partir d’un manuscrit secret, l’élixir est considéré comme un remède médical à base de 130 plantes, fleurs, écorces, racines et épices. Il possède des notes végétales puissantes : “C’est costaud, cet élixir de santé ! Il y a toutes les plantes médicinales du moyen age, de la lavande, et des trucs qui ne servent à rien aussi.”

Notre expert a rédigé plus de 170 notes de dégustation sur les cuvées de chartreuse. Ce tonique dans une charmante petite bouteille enrobée dans un manchon en bois se consomme dilué. Quelques gouttes suffisent dans une eau chaude avec du miel et du citron. “Un appoint précieux qui favorise l’équilibre naturel de l’organisme.” Si ce sont des moines qui le disent…

Le travail des meilleurs ouvriers de France, la cuvée MOF

Une cuvée spéciale de Chartreuse Jaune a été imaginée en 2008 en collaboration avec les Meilleurs Ouvriers de France-Sommeliers (M.O.F.). Un tour de force ! “Une robe jaune citron, un nez également sur les agrumes, très frais, bouche moelleuse et simple.” C’est reparti, j’entends encore cette voix : “Jaune, luisante, nez puissant avec une pointe d’alcool. Foison d’épices, de peau d’agrumes. Bouche franche, nette, plus sèche qu’une Jaune classique.

Elle termine sur des notes lactées et caramel au beurre salé. Délicieuse.” Cette chartreuse est remarquable oui, à la fois très typée et très facile d’accès, moelleuse et nerveuse, fraîche et puissante, complexe et aromatique. On vous la recommande expressément. Sa dégustation est à lire dans le poétique carnet en ligne de notre expert.

En quantité limitée, les VEP pour vieillissement exceptionnellement prolongé

Ce vieillissement exceptionnellement prolongé de la chartreuse permet de développer des arômes d’une grande complexité et d’une longue persistance. La première VEP date de 1963, et d’une cuvée notre expert commente : “Robe airain/ambre, très claire, nez explosif, médicamenteux, éthéré, viril. L’attaque en bouche est souple puis monte en puissance à l’aération, sur la girofle, l’hôpital, les herbes sèches, avec un côté sauvage.”

Saviez-vous qu’on peut mélanger la verte et la jaune, eh oui ! Une episcopale c’est ⅓ de verte ⅔ de jaune, une cardinale c’est ⅔ de verte pour le restant de jaune. L’épiscopale des fous de Chartreuse 2012 a une “jolie robe jaune aux reflets verts. Nez d’amandes fraîches, du miel, douce, sensuelle. Bouche équilibrée, moelleuse, « accessible » ? La petite touche de Verte pulse le tout. C’est ma Cougar ! Elle sera une très grande Chartreuse…” Y’a pas à dire, la chartreuse est une compagne de vie…

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les nouveaux hôtels de luxe, à Londres, des 4 et 5 étoiles à tester selon son humeur

Les nouveaux hôtels de luxe, à Londres, des 4 et 5 étoiles à tester selon son humeur

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
3 adresses pour une escapade gourmande dans le Bordelais

3 adresses pour une escapade gourmande dans le Bordelais