Les expositions champêtres proche de Londres

Culture

09MARS. 2023

newsletter

Culture

Les expositions champêtres proche de Londres

09 MARS . 2023

Écrit par Maïa Morgensztern

Besoin d’air ? On vous a concocté une escapade loin des bruits de la ville, avec 3 expositions à voir dans la campagne anglaise, à visiter en aller-retour dans la journée depuis Londres.

© Elizabeth Zeschin

Annie Morris et Idris Khan à Newlands House, Power Couple

Deux artistes en couple et une exposition commune: “Two Worlds Entwined: Annie Morris and Idris Khan retrace deux pratiques singulières, qui prennent une nouvelle dimension au regard l’une de l’autre.

Annie Morris and Idris Khan © Vikram Kushwah

Annie Morris puise dans son expérience personnelle pour élaborer des sculptures tournées autour du deuil et de la parentalité, à l’image de sa série “Stack”, commencée en 2014. De son côté, Idris Khan utilise le médium photographique pour interroger notre rapport à la musique et la mémoire, qu’elle soit collective ou personnelle. Avec Every… page of the Holy Qur’an. Khan a par exemple superposé toutes les pages du Coran pour en faire une œuvre illisible, symbole de son rapport ambivalent à la religion musulmane.

© Elizabeth Zeschin

Ensemble, les œuvres dialoguent et dévoilent des similitudes autour de l’étude de la couleur ou encore l’expression du deuil, dévoilant par endroit des dissonances esthétiques et spirituelles. Organisée par la commissaire des lieux Maya Binkin, la rétrospective s’inscrit dans une lignée d’expositions d’artistes majeurs comme Lee Miller & Picasso, Ron Arad, ou encore Joan Miró, présentés dans l’environnement domestique de Newlands House.


Annie Morris et Idris Khan “Two Worlds Entwined”
Newlands House
Pound Street, Petworth, West Sussex GU28 0DX, Angleterre
Jusqu’au 7 mai 2023

 

Nos idées et conseils d’hôtels de luxe à Londres !

 

Joana Vasconcelos à Waddesdon Manor, ode à l’amour

L’artiste portugaise, connue pour avoir exposé un chandelier géant composé de tampons hygiéniques au château de Versailles, investit le majestueux Waddesdon Manor, au nord-ouest de Londres.

Portrait of Joana Vasconcelos © Arlindo Camacho For Atelier Joana Vasconcelos

Située entre les villes de Bicester et Aylesbury dans le comté de Buckinghamshire, la propriété de Lord Rothschild est inspirée par l’architecture des châteaux français. En contrebas du manoir, près de l’ancienne laiterie, le Wedding Cake de Vasconcelos culmine à 12 mètres de haut. Inaugurée en juin 2023, la pièce montée sur trois niveaux tire son exubérance des architectures baroques de Lisbonne.

Lord Rothschild visiting Joana Vasconcelos studio 2018 (Wedding Cake work in process) © Atelier Joana Vasconcelos

Chaque couche représente une saveur différente fabriquée en carreaux de céramique artisanale, écho à l’impressionnante vaisselle de Sèvres conservée dans la bâtisse principale. Mi-sculpture, mi-architecture réminiscente des folly de la Renaissance, le gâteau monumental offre une expérience sensorielle hors du commun, que Vasconcelos définit comme “un temple à l’amour”. Un hommage conçu pour accueillir de vraies unions, et explore les notions de domesticité, de féminité et les tensions entre le domaine public et le domaine privé.


Joana Vasconcelos, “Wedding Cake”
Waddesdon Manor
Waddesdon, Aylesbury HP18 0JH, Angleterre
A partir du 8 juin 2023

 

Rodney Graham à Hauser & Wirth Somerset, les jardins du paradis

Destination de renom pour les citadins qui cherchent à se mettre au vert, le village de Bruton, dans le Somerset, abrite un des plus beaux jardins du pays. La galerie Hauser & Wirth a installé une antenne dans le coin en 2014 dans une ancienne ferme, et confié la création de l’espace extérieur au paysagiste Piet Oudolf.

Le parcours botanique prend ses racines dans la tradition classique des jardins anglais faussement sauvages, et dispose par touches colorées empruntées aux œuvres d’art des siècles passés. Le bâtiment principal accueille en ce moment “Getting it Together in the Country”, une série de caissons lumineux dédiée au cycle de la nature et signée Rodney Graham, l’artiste canadien décédé l’an dernier.

Personnage fictif des oeuvres, Graham se met en scène lors de pause-café solitaires imaginées selon différents métiers, comme un sous-chef fumant une cigarette sous un arbre, ou un kayaker arrêté près de la rivière Seymour à Vancouver ou encore un acteur-réalisateur des années années 1950. Pour les gourmets, le restaurant Roth Bar & Grill et la boutique adjacente offrent des produits issus de l’agriculture biologique. Un programme d’événements éducatifs, des résidences d’artistes et une auberge complètent cette institution culturelle incontournable de la région.


Rodney Graham, “Getting it Together in the Country”
Hauser & Wirth Somerset
Durslade Farm, Dropping Lane, Bruton BA10 0NL, Angleterre
Jusqu’au 8 mai 2023

 

Une petite faim ? Voici nos 5 bonnes adresses food de Londres.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Le top des trois étoiles Michelin, nos restaurants de Saint-Sébastien

Le top des trois étoiles Michelin, nos restaurants de Saint-Sébastien

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Week-end : découvrir Ouessant en cinq points de repère

Week-end : découvrir Ouessant en cinq points de repère