Cuisine
Cinq lieux emblématiques pour déguster un sandwich au pastrami
23 MARS . 2023
Traditionnel ou branché, le sandwich au pastrami se découvre sur les meilleures tables et dans les plus belles épiceries de Paris. Voici cinq lieux incontournables pour manger le meilleur des sandwichs au pastrami, et déguster son histoire.
Florence Kahn, une épicerie emblématique à l’angle de la rue des Rosiers
En franchissant la porte de chez Florence Kahn, vous plongez dans un Paris qui n’existe plus. Le sandwich au pastrami est en devanture, il semble même vous narguer dès votre arrivée. “Le pastrami dans son pain aux oignons est une institution, un marqueur de la maison. Ici, on fabrique tout !”, nous explique-t-on dans cette précieuse boutique qui fête ses 35 ans d’existence.
On le sert avec des pickles, du caviar d’aubergines et de poivrons et de la tomate. “Le pastrami ce n’est pas le plus beau morceau du bœuf mais on sait y faire pour le sublimer. Prenez aussi une latkes, c’est une galette de pommes de terre, la frite de chez nous…” Savoureux ! Une adresse historique incontournable.
24 Rue des Ecouffes, 75004 Paris
Will’s Deli : les révélateurs du sandwich au pastrami
Dans le 2e arrondissement, ce lieu est devenu l’épicentre du renouveau pour le sandwich au pastrami. Grâce à cette souriante famille, tout Paris rêve de pastrami. “A Strasbourg, on fumait la viande dans le jardin. Mon père avait le souvenir d’un pastrami de Montréal dégusté chez Schwartz’s.
Il voulait retrouver cette saveur.” Ils ont travaillé leur technique : “Pendant 10 heures on fume la viande, puis c’est basse ou haute température…”, mais il ne nous diront pas tout. “On a commencé à livrer 50 kg par semaine à Paris” et depuis c’est une tonne de leur délicieuse viande qui est tranchée dans les restaurants étoilés et aux meilleures adresses. Le spot Will’s Deli, cela fait un peu plus de deux ans que c’est ouvert : “nos clients faisaient des sandwichs avec notre travail alors, j’ai dit à mon père on y va !” Toute la famille est en cuisine ou au service, une belle histoire devenue un franc succès ! A ne pas manquer !
28 Rue Poissonnière, 75002 Paris
Une épicerie polonaise aux saveurs traditionnelles
En franchissant la porte de chez Adriana et Margot les saveurs d’Europe, le nom de leur boutique, on plonge dans l’appétissante histoire d’une cuisine polonaise, juive ou pas, mais forcément traditionnelle et résolument familiale. Le sandwich est réalisé à la demande, avec au choix : caviar d’aubergines ou de champignons et beaucoup d’autres possibilités qui se présentent à vous, le fameux embarras du choix qui se conclut toujours avec un bon gros cornichon polonais.
On recommande le caviar de champignons pour le sandwich, on conseille aussi de prendre un börek chaud. Tout ce qui nous entoure dans cette épicerie fait envie : houmous, tarama… et le service est souriant. Le dessert ? Un cheesecake polonais: le sernik. Résultat des courses : traditionnel, pas branché, juste excellent…
14 Rue des Goncourt, 75011 Paris
https://www.adrianaetmargot.fr/
Frenchie, le pastrami étoilé du FTG
C’est un peu une surprise de trouver un sandwich au pastrami rue du Nil, chez le plébiscité Frenchie. Bon, c’est au frenchie to go qu’on le déguste, l’échoppe à emporter: FTG pour les initiés. Le chef étoilé explique : ” Cette spécialité juive Ashkénaze, je l’ai découverte dans les Déli new-yorkais.
Pour notre restaurant, on utilise de la poitrine de boeufs de race Longhorn élevés par Tim Wilson dans le Yorkshire en Grande-Bretagne. Nourris à l’herbe, leur viande a un beau persillage. C’est ce gras qui va diffuser le goût des épices et du fumage.” Un sandwich au pastrami de chef étoilé à la fois chic et fidèle à sa simplicité historique. Ce sandwich se déguste en terrasse de la rue du Nil avec un verre de vin, et le coup de cœur de saveurs se métamorphose en chic à la française.
FTG 9 Rue du Nil, 75002 Paris
https://www.frenchie-ftg.com/
Chiche, un coin de cuisine israélienne dans le 10e
Israël et la Méditerranée, c’est la nouvelle cuisine tendance, avec Ottolenghi comme leader incontesté. Ici le pastrami est servi entre deux tranches de challah (un pain traditionnel de là-bas), avec du chou rouge mariné, des pickles, de l’aïoli oriental, de la roquette.
Chiche, c’est un hommage au pois chiche et au houmous traditionnel ! Il ne faut surtout pas passer à côté et tremper sa pita chaude et moelleuse dans leurs nombreuses déclinaisons du pois chiche écrasé. Là aussi on sait rester simple en saveurs et efficace en goût. Chiche de ne manger qu’un sandwich au pastrami ?!
29 bis Rue du Château d’Eau, 75010 Paris
https://www.chicheparis.fr/
A lire aussi, Les 5 raisons de manger un sandwich au pastrami