Destinations
Visiter Oxford, son patrimoine et ses bonnes adresses
22 MARS . 2023
À moins d’une heure de Londres en train, Oxford est l’excursion idéale pour les visiteurs de la capitale britannique en quête d’un peu de charme anglais. Voici un guide de nos bonnes adresses pour passer une agréable journée dans la ville universitaire la plus célèbre au monde.
Commencez la journée par une visite de l’une des raisons d’être de la ville : un ‘Oxford college’. Il y en a plus de 30, dont certains remontent au XIIIe siècle, chacun avec son propre réfectoire, sa bibliothèque et sa chapelle. Les guides touristiques insistent sur Christ Church College, avec son imposant clocher et sa longue liste illustre d’anciens élèves … mais les files d’attente sont longues et le billet d’entrée coûte 16 £ – et pourtant y a des dizaines d’autres “colleges” qui sont tout aussi beaux, beaucoup moins fréquentés et dont la visite est gratuite (Keble, Oriel et Lincoln College sont tous d’excellentes options).
Ensuite, dirigez-vous vers les joyaux historiques et incontournables du centre-ville – la Radcliffe Camera, le Bridge of Sighs et la cour de la Bodleian Library, tous superbes et qui vous seront peut-être familiers car ils ont servi de toile de fond à d’innombrables films et séries télévisées. Flâner dans les petites ruelles cachées (Logic Lane, Grove Walk, Merton Street) pendant une heure ou deux jusqu’au déjeuner. Très agréable à visiter.
Faites votre pause au Gloucester Green Market (ouvert du mercredi au samedi), où vous trouverez des stands provenant de tous les coins du monde, de la Hongrie à la Syrie en passant par l’Indonésie. C’est en effet un endroit très apprécié par les habitants, donc vous trouverez rarement de la place autour des tables de pique-nique de la place. Prenez plutôt votre plat à emporter et posez-vous sur les marches de l’Ashmolean Museum, la rue d’à côté.
D’ailleurs, si vous voulez profitez d’un peu d’art – ou d’air conditionné en été – prenez le temps d’explorer le musée (entrée gratuite) après le déjeuner. La collection est impressionnante et on y trouve un peu de tout, des anciens sarcophages égyptiens aux impressionnistes français, et ils proposent régulièrement des activités pour les familles et les enfants.
Naturellement, Oxford, la ville étudiante la plus connue au monde, possède un excellent choix de librairies. Choisissez-en une (ou deux ou trois) pour vous y perdre. Parmi les options : Blackwells, un labyrinthe de livres répartis sur quatre étages ; The Last Bookshop à Jericho pour les livres à prix réduit ; ou l’une des librairies d’occasion ‘Oxfam’ sur Turl Street ou Woodstock Road.
L’après-midi, faites donc comme les habitants et dirigez-vous à Port Meadow, un pâturage le long de la Tamise où les vaches, les chevaux, les oies et les humains se côtoient depuis l’âge de bronze. N’hésitez pas à prendre un maillot de bain si vous visitez en été – il y a de bons endroits pour se baigner tout le long de la rivière – puis en route vers l’un des pubs du coin pour boire une bonne pinte anglaise : The Medley, The Perch, ou si vous vous sentez ambitieux, The Trout à l’extrémité nord du Meadow – à environ trois kilomètres à pied, avec des vues sur les ruines de l’abbaye de Godstow en chemin.
Pour dîner, rendez-vous à pied, en bus ou en scooter jusqu’à Cowley Road, dans le quartier est d’Oxford. Quels que soient vos goûts, vous trouverez votre joie ici. Quelques suggestions parmi de très nombreuses options : Kazbar pour une cuisine espagnole et marocaine de premier ordre et une ambiance festive ; The Coconut Tree pour la cuisine sri lankaise (un choix préféré des étudiants); ou Taberu pour les sushis et le saké.
Pour ceux qui cherchent un peu de vie nocturne, tentez le Mad Hatter pour un vrai karaoké d’ambiance (si vous pouvez y entrer – vous devrez d’abord répondre à une énigme), ou au Jericho Comedy du Common Ground Cafe les samedis pour une soirée de stand-up. Mais en définitive, la meilleure façon de terminer la journée est sûrement de traverser Magdalen Bridge et remonter la High Street pour une dernière vue étoilée du cœur de la ville, la Radcliffe Camera.