Les 10 Plats qui font Prague et où les déguster,

Toutes nos bonnes adresses de restaurants à Prague

Gastronomie

11AVR. 2023

newsletter

Gastronomie

Les 10 Plats qui font Prague et où les déguster

Toutes nos bonnes adresses de restaurants à Prague

11 AVRIL . 2023

Écrit par Morgan Malka

La cuisine d’Europe centrale est souvent moins estimée que la cuisine méditerranéenne, pourtant elle à le mérite d’être authentique, d’avoir su préserver ses traditions et ses procédés culinaires qui pour certains sont très anciens. Si Prague est une ville où l’on se perd volontiers quand on a l’âme romantique, il est parfois bon de se réchauffer avec un bon petit plat. La cuisine tchèque est revigorante mais révèle quelques délices auxquels il est bon de goûter dans l'une de ces bonnes adresses de Prague.

Le Goulash

Plus qu’un plat, le goulash rassemble un type de plat, à savoir des viandes mijotées et en sauce. Le plus populaire à Prague est à base de porc, le vepřový guláš.

© Restaurace Mincovna

La viande est cuite longuement dans un mélange d’oignons, de paprika, de poivre, d’ail et de graines de carvi qui apportent beaucoup de fraîcheur. Il se déguste généralement avec des pommes de terre vapeur ou des knedlíky.


Restaurace Mincovna
Staroměstské nám. 930/7, 110 00 Josefov, Prague

 

Les Schnitzel

Les schnitzel ne sont pas tchèques, il n’empêche qu’elles sont populaires des confins de l’Allemagne jusqu’à Milan et traversent tout l’ancien empire Austro-Hongrois.

À Prague, ces célèbres escalopes panées se font avec du porc. Elles sont relevées de persil et de jus de citron et se servent accompagnées de pommes de terre. Il serait regrettable de ne pas y goûter une fois sur place.


Lokál
Dlouhá 33, 110 00 Staré Město, Prague

Kantýna
Politických vězňů 1511/5, 110 00 Nové Město, Prague

 

La soupe de quenelles de foies de volaille

Dit comme ça, ça peut paraître impressionnant et c’est pourtant un délice qui se déguste aussi en Allemagne et jusqu’en Lorraine et en Alsace. Ces petites quenelles sont confectionnées avec de la chapelure de pain, des œufs, du beurre, de l’ail et des foies de volaille. Le tout est délicieusement relevé de marjolaine. Une fois l’ensemble travaillé jusqu’à l’obtention de boulettes, on les fait simplement cuire dans un délicieux bouillon de poule ou de bœuf. C’est simple et efficace, les játrové knedlíčky sont délicieuses en plus d’être excellentes pour la santé. Après une journée à bourlinguer dans toute la ville, une bonne soupe est ce que vous pourrez offrir de mieux à votre corp.


U Parlamentu
Valentinská 52, 110 00 Staré Město, Prague

 

Pečená kachna

La Tchéquie est connue pour ses élevages de volaille et la consommation de canard est très ancienne dans cette partie de l’Europe. A Prague, il se prépare rôti, parfumé de graines de carvi.

©U Bansethů

Accompagné de chou rouge, c’est un véritable délice. S’il est cuit à la broche plutôt qu’en cocotte, il n’en sera que meilleur. C’est un plat simple, franc et que les Tchèques aiment déguster de la fin septembre jusqu’à Noël.


Restaurace U Bansethů
Táborská 389/49, 140 00 Praha 4-Nusle, Prague

OSSEGG Praha
Římská 2135/45, 120 00 Vinohrady, Prague

 

Les rôtis à la sauce Svíčková

La sauce Svíčková est la sauce de référence des plats tchèques, elle accompagne les rôtis de viandes maigres ou plus grasses et se trouve sur toutes les tables de fête. Elle se compose de viande de bœuf, de pommes, de sucre, de crème épaisse, de vinaigre, de jus de citron, de feuilles de laurier, de poivres et de cinq épices.

On y ajoute volontiers des légumes racines comme les panais, carottes ou rutabagas et navets. C’est une sauce onctueuse, nappante dans laquelle il est recommandé de plonger son pain.


Lokál
Dlouhá 33, 110 00 Staré Město, Prague

 

Les Knedliky

C’est l’accompagnement privilégié de tous les plats tchèques. Il y aura toujours des tranches de knedliky sur le coin de l’assiette, quoi que vous commandiez au restaurant. Il s’agit d’une pâte à base de semoule, de levure, de lait, d’œuf et de morceaux de pain rassis.

La pâte est abaissée en forme de boudin, cuite à la vapeur, dans de l’eau ou dans un bouillon puis coupée en tranches. C’est une sorte de gros gnocchi à la romaine dont la fonction première est de se gorger de sauce. Vous y goûterez, que vous le vouliez ou non et c’est très bon !


Restaurace U Bansethů
Táborská 389/49, 140 00 Praha 4-Nusle, Prague

 

La makový závin

Si les graines de pavot bleu sont rarement utilisées chez nous en pâtisserie, elles font le régal des Praguois. Il s’agit d’une brioche farcie d’un appareil à base de graines de pavot et dans lequel on retrouve également du rhum, des raisins secs, du lait, du sucre et de la confiture de prunes.

La farce est emprisonnée dans une brioche roulée aérienne, un délice de contrastes et de saveurs originales. A déguster avec un thé Earl-Grey dans l’un des célèbres salons de la ville.


Café Savoy
Vítězná 124/5, Vítězná 5, 150 00 Praha, Prague

 

La Vánočka

On pourrait rapprocher la Vánočka du célèbre Christstollen. Composé d’amandes, de raisins, de vanille, de zestes d’agrumes, ce pain brioché se déguste surtout durant la période des fêtes. Moins richement garni que la version allemande, il n’en demeure pas moins être une délicieuse brioche, tendre et parfumée à souhait. A tremper dans un bol de chocolat bien chaud.

A déguster au moment des fêtes de fin d’année en se rendant sur un des marchés de Noêl de Prague, pourquoi pas celui de la place de la vieille ville (Staroměstské náměstí).

 

Les Trdelnik

Le trdelnik est un pain cuit à la broche que l’on trouve facilement dans les petits stands des places du centre-ville. Il s’agit d’une pâte à base de beurre, de lait, de sucre, de saindoux, de farine et d’œufs qui va lever grâce à la levure. La pâte sera ensuite étirée en longue tresse et enroulée sur une broche avant d’être cuite à la flamme.

Elle est enfin saupoudrée de sucre et dégustée encore chaude et craquante. Un délice à manger en observant les somptueuses façades des églises pragoises.

A acheter sur un des stands proches de l’horloge astronomique de Prague et à déguster en admirant cette dernière.

 

Les Kolache

Les kolache sont de petites brioches farcies de crème et de confiture de prunes. Un joli contraste entre l’acidité, le sucre et la gourmandise de la crème.

 

Ce sont des brioches légères et délicieuses, autant en commander un plateau tout de suite. A déguster avec un bon café !


EMA espresso bar
Na Florenci 1420/3, 110 00 Nové Město, Prague

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux 4 étoiles de Paris

Les plus beaux 4 étoiles de Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
La saga de la porcelaine Pillivuyt

La saga de la porcelaine Pillivuyt