3 des meilleurs hôtels dans les Côtes d’Armor

Hôtels & Chambres d'hôtes

02AVR. 2023

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

3 des meilleurs hôtels dans les Côtes d’Armor

02 AVRIL . 2023

Écrit par Pascale Missoud

Elles sont singulières ces Côtes d’Armor, brandissant un caractère bien trempé associé à un littoral somptueux. Elles se font séduisantes, aussi, à travers des hôtels de luxe, de charme, 4 ou 5 étoiles, où l’originalité le dispute à l’authenticité, dévoilant, derrière des murs souvent centenaires des cocons de sérénité. Les Hardis a repéré pour vous 3 adresses parmi les meilleures.

© wanderlust

Castel Beau Site : L’hôtel au plus beau panorama des Côtes d’Armor

Fièrement campé face aux roches granitiques de la baie de Ploumanc’h, une des plus belles de la Côte de Granit Rose, le Castel Beau Site a troqué ses habits de pension de famille du début XXe siècle contre une élégance contemporaine signée de l’architecte d’intérieur Natalia Megret. Les 33 chambres et suites investissent les 3 étages de cet hôtel du groupe H8 Collection : du parquet clair, du blanc, taquiné de bleus et de beiges, la touche noire de quelques meubles et une salle de bains qui joue avec les transparences donnent le ton. Une sobriété qui rehausse le panorama délivré à travers les portes fenêtres ou les baies vitrées, changeant au fil des heures et des marées.

© wanderlust

Une même épure reposante au restaurant permet de mieux se concentrer sur le buffet du petit déjeuner qui fait la part belle aux gourmandises bretonnes, entre charcuteries, crêpes maison et yaourts de la maison Bordier. Quant au déjeuner et au dîner, ils sont l’œuvre du chef Nicolas Le Luyer, un natif de Guingamp qui encense, avec une jolie inventivité, la générosité des produits locaux. On apprécie aussi le bar, autant pour sa décoration cosy que la carte aux nombreuses références notamment champenoises. Si l’établissement met à disposition des vélos électriques ou des paddles, on peut aussi se contenter, pour se repaître du paysage, d’un moment dans le jacuzzi extérieur en écoutant le ressac. Notre hôtel des Côtes d’Armor préféré.


137 Rue Saint-Guirec
22700 Perros-Guirec
Tél. 02 96 91 40 87

Maison Artefact : L’hôtel le plus vintage des Côtes d’Armor

A quelques pas du centre-ville de Lamballe, une grille enguirlandée de glycine laisse deviner une solide demeure début XIXe, celle où Pierre-Hugues Hion, le propriétaire, a grandi. Un jardinet un peu désordonné, une marquise toute en simplicité, entrez ! Le papier peint aux strictes rayures noires et blanches, ne laisse pas deviner l’originalité de la déco joliment rétro de cette adresse qui, avec ses 4 clés seulement, tient plus de la chambre d’hôtes que d’un hôtel en Bretagne. Un parquet sombre, des tables de bistrot, un meuble de métier : ici, c’est la salle des petits déjeuners maison.

Des canapés de velours, un coin cheminée, des boiseries bleues, voici le salon qui s’orne d’un incroyable papier peint, Rives du Bosphore, édité en 1812 par l’un des maître du genre, Joseph-Dufour. Pour la nuit, le choix est donné entre une chambre typiquement sixties avec ses tons orangés, celle au graphisme noir et blanc assumé ou, celles à l’esprit loft sous les combles du 2eétage. Un point commun : la platine et la collection de vinyles disponibles dans chacune, comme pour plonger dans ses meilleurs souvenirs.


8 rue de Lanjouan
22400 Lamballe
Tél. 06 73 37 69 81

 

Into the Prairie, l’hôtel le plus bucolique des Côtes d’Armor

Au fil des ans, Liz l’Irlandaise et Corentin le Breton ont acheté et restauré 8 maisonnettes dans un hameau glissé entre Saint-Brieuc et Paimpol pour les convertir en gîtes de 2 à 5 personnes diablement personnalisés. Louise, Isidore, Joséphine : chacune porte le nom de son ancien propriétaire. A l’intérieur, un charme fou, tout en objets chinés, parfois détournés, parfois dans leur jus mais aussi des pièces au design contemporain, comme pour mieux dérouter ou enchanter les hôtes, les ramener vers un parfum d’antan ou leur promettre un cocon d’harmonie.

A l’extérieur un coquet jardin privatif, complété par ce vaste jardin commun, doté d’un château pour les enfants, cette serre ancienne et ce potager où l’on peut même cueillir quelques légumes pour le repas du soir. Ceux qui souhaitent céder à la paresse matinale, commandent le copieux petit-déjeuner :  scones, crêpes, sablés, yaourts, presque tout est home made et déposé dans un joli panier dans la mini-serre à l’entrée de chaque logis. Enfin, les plages sont à 15 minutes de ce lieu bucolique et Liz sait chuchoter les bonnes adresses et les plus sympathiques balades.


Le Mourvet Noir
22170 Plélo
Tél. 06 70 03 57 32

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Tout sur le Pavillon des Arts et du Design

Tout sur le Pavillon des Arts et du Design

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Coravin : un verre ça va…

Coravin : un verre ça va…