Destinations
Comporta, refuge chic portugais
29 MAI . 2023
Ce petit village à une heure vingt de Lisbonne est souvent qualifié de Cap Ferret ou Hamptons portugais. Repaire paisible de jetsetteurs discrets, il abrite depuis peu son premier hôtel intra-muros, l’AlmaLusa Comporta, au style gipsy bohême à l’image de ce paradis méconnu.
Quelques rues garnies de maisons blanches bordées de bleu et coiffées de nids de cigognes, des cafés et restaurants décontractés-chics, des concepts stores, boutiques de mode et de décoration faisant la part belle à l’artisanat local de qualité : micro-spot parmi les plus prisés du Portugal, Comporta se découvre à l’issue d’une longue route bordée de pins maritimes.
Ce petit village de pêcheurs et riziculteurs au cœur d’une réserve naturelle sauvage de l’ouest de l’Alentejo cultive authenticité, quiétude et discrétion. Bordé par une plage dorée s’étirant sur des kilomètres et fort d’un environnement d’une beauté saisissante, Comporta attire les happy fews de toute la planète séjournant « en anonymes » pour surfer l’hiver, paresser sur le sable blond l’été, galoper – comme Madonna- dans les rizières, et déguster poissons et fruits de mer dans d’excellentes tables prisées d’amateurs venant de loin pour elles.
Adresse sœur du boutique-hôtel AlmaLusa Baixa/Chiado de Lisbonne, L’AlmaLusa Comporta a ouvert récemment ses portes au cœur du village, devenant ainsi son premier hôtel intra-muros, les autres adresses hôtelières étant toutes proches, mais à l’extérieur.
22 chambres et 31 suites avec terrasses intimes lorgnant la piscine adoptent un style bohême chic fait de lin, coton, raphia, rotin… L’artisanat local est à l’honneur, notamment dans le lobby coloré mis en scène par la désigner Isabel Costa avec des créations de céramistes, artistes… issues de The Life Juice, sa boutique à quelques rues de là.
Sur les murs, l’hommage photographique aux anciens agriculteurs et pêcheurs témoigne de l’ancrage de l’hôtel dans les traditions et dans son environnement, dont il participe à la préservation par un sourcing et une démarche RSE étudiés.
Côté restauration, il a choisi de limiter son offre à un petit café proposant des assiettes simples à déguster sur place au déjeuner ou dans le confort de sa chambre. Pour le dîner, les tapas du rooftop – le premier des environs, futur hotspot estival – accompagnent des cocktails créatifs, à savourer en admirant un très beau coucher de soleil sur les rizières pile en face et sur l’océan au loin.
Les options gourmandes étant légion alentour, l’AlmaLusa recommande entre autres Cavalarica, exquise cuisine locavore revisitant les classiques portugais avec un twist de modernité ou Ilha do Arroz, table de fruits de mer et poissons – et de plats typiques à base de riz – posée sur la plage face aux vagues.
Chambre à partir de 160 euros la nuit, petit-déjeuner inclus
www.almalusahotels.com/comporta/fr/
Y aller : TAP Air Portugal propose 8 vols quotidiens entre Paris et Lisbonne, à partir de 105 € l’aller-retour
Egalement plusieurs vols quotidiens directs depuis Lyon, Marseille, Nice et Toulouse.
Informations et réservations : flytap.com