Dans les pas de la famille royale : leurs bonnes adresses à Londres

Destinations

05MAI. 2023

newsletter

Destinations

Dans les pas de la famille royale : leurs bonnes adresses à Londres

05 MAI . 2023

Écrit par Adine Fichot-Marion

Le couronnement du roi Charles et de la reine Camilla le 6 mai prochain promet d’être un de ces événements au faste hors norme comme les Britanniques savent si bien les organiser… Marchons sur les traces des membres de cette famille si célèbre en découvrant leurs hôtels et restaurants préférés, les résidences royales et les adresses d’où vient la garde-robe du roi Charles….

Les hôtels  

Mandarin Oriental Hyde Park

Installé dans un bâtiment de style édouardien, l’hôtel a été ouvert au public en 1902 sous le nom de Hyde Park Hotel. Désormais dans l’escarcelle du groupe Mandarin ce cinq étoiles, ouvrant sur Hyde Park, coche toutes les cases d’un établissement très haut de gamme. 141 chambres et 40 suites, 4 restaurants variés (dont un 2 étoiles Michelin Dinner by Heston Blumenthal), spa de haute volée… rien ne manque à l’appel. Les membres de Famille Royale comptant parmi les habitués : la princesse Elisabeth, future reine Elisabeth II apprit à danser dans la salle de bal, l’hôtel célèbre avec faste le couronnement.

Un Afternoon Tea comprend the King’s Coronation Chicken, Clarence Court egg truffle sandwich, the King’s Cypher, des scones et autres douceurs. L’English Breakfast et l’Earl Grey biologiques du domaine de Highgrove, résidence du roi, font aussi partie du menu (jusqu’au14 mai). Et pour boire à la santé de leurs Majestés, les bars de l’hôtel ont mis au point trois cocktails spéciaux en partenariat avec les Whisky Laphroaig (du 1er au 9 mai). L’établissement dispose d’une entrée privée sur Hyde Park pour les membres de la famille. Enfin, la façade de l’hôtel sera illuminée d’un bleu profond – la couleur, emblème du couronnement. 


mandarinoriental.com/fr/london/hyde-park

 

The Goring

La famille Middleton a séjourné au Goring la nuit précédant le mariage de Kate avec le Prince William en avril 2011, une drôle de référence ! L’établissement, inauguré en 1910 est le plus proche de l’entrée de Buckingham Palace.

La décoration du restaurant est signée de Sir David Linley, le neveu d’Elisabeth II, cousin germain de Charles III, on y croise les membres de la famille royale venus en voisins. La carte du restaurant est réputée pour sa cuisine britannique de qualité, le bœuf Wellington mérite une mention spéciale.


thegoring.com

Découvrez les plus beaux hôtels de luxe à Londres. 

 

Restaurants

Rules

Inauguré en 1798. Posé dans le quartier de Covent garden, c’est aujourd’hui le plus vieux restaurant de Londres. Au menu tout ce qui fait le charme de la cuisine traditionnelle britannique : gibier, pies, poissons, écrevisses, huîtres, pudding…

Durant toute sa longue histoire, des écrivains, des artistes et des acteurs célèbres se sont pressés chez Rules. Le Prince de Galles (futur Edward VII) venait fréquemment y diner en compagnie de la belle actrice Lillie Langtry. Leurs portraits dédicacés figurent en bonne place sur les murs de la salle King Edward VII.


rules.co.uk

 

Wilton’s 

C’est, avec Rules, un des plus vieux établissements de la Capitale. Ouvert en 1742 il a reçu son premier Royal Warrant en 1884 au titre de fournisseur d’huîtres pour la Reine Victoria.


wiltons.co.uk

 

Les fournisseurs du roi Charles

Ils affichent tous sur leurs façades un ou plusieurs Royal Warrant of Appointment. Derrière ce nom se cache un mandat donné aux entreprises qui fournissent des biens ou des services à la famille royale par ses membres les plus éminents – jusqu’à présent la reine, le duc d’Edimbourg et le prince Charles- Il y a aujourd’hui 800 maisons possédant au moins un Royal Warrant, mais attention avec la disparition de la reine et du duc d’Edimbourg, bon nombre d’entre elles vont être sur la sellette… Cela sera au roi qui en a accordé 150 en tant que Prince de Galles, de décider qui gardera le précieux mandat sous son nom de Charles III. A Londres le quartier Saint James fourmille d’adresses bénéficiant de ces fameux royal warrants…

St.James Square. © Dukas/Universal Images Group via Getty Images

Alors pour suivre les traces des royaux, on file acheter du thé chez Fortnum and Mason, on remplit son caddie chez Waitrose, on se fournit en vins et spiritueux chez Berry Bros & Rudd au 3 St James’s street et comme le roi, grand amateur de fromages, on en choisit un chez Paxton & Whitfield, l’un des plus anciens fromagers d’Angleterre sur Jermyn street… En déambulant sur cette même rue, on se fournit en parfums, eaux de toilette et savons chez Floris, une maison détentrice d’un royal warrant depuis 1830, qui eut l’honneur de voir la princesse Diana inaugurer son usine en 1989 ou chez Penhaligon’s qui a les faveurs du « tout Londres » depuis 1870, on y pioche Highgrove Bouquet, une eau de parfum florale et boisée pour hommes et femmes. Creed est aussi dans la course avec Green Irish Tweed une élégante fragrance portée Charles III.
Connu pour son engagement éco-responsable et fervent adepte d’une mode durable, suivant le principe de « buy once, buy well » (achetez une fois, achetez bien), le roi ne sort jamais à Balmoral sans son indispensable imperméable Barbour ou Burberry.

Il affectionne les costumes sur-mesure et les manteaux de tweed qu’il garde des années (!) d’Anderson & Sheppard, sur Savile Row. Il aime aussi porter le kilt, pour preuve, sa statue dévoilée fin mars au musée Grévin le montre ainsi habillé, il les choisit chez Kinloch Anderson à Edimbourg. Pour des chemises, vestes et même pyjamas d’un chic sans pareil direction Turnbull & Asser sur Jermyn street et pour les souliers au 9 St James Street : John Lobb réalise ses chaussures sur mesure… et les répare !  Question chapeaux, du haut de forme à la simple casquette de tweed, l’adresse incontournable est Lock & Co au 6 st James street, une maison créée en 1676.

Enfin le site officiel royalcollectionshop.co.uk réunit tout pour le parfait fan de la royauté (à ne pas confondre avec les articles moches vendus dans les boutiques de souvenir) : des tasses et assiettes aux boîtes à thé en passant par le gin préféré de la reine produit à partir d’herbes venant du jardin de Buckingham et du linge de maison : des serviettes de toilette aux armes du palais cela a de la gueule !

 

Kensington Palace 

Le Palais Royal de Kensington a été pendant plus de trois cents ans la résidence favorite de quelques rois et reines les plus célèbres de l’histoire de la Grande-Bretagne : de la reine Anne, à George II jusqu’à la Princesse Victoria, devenue Reine Victoria, qui y naquit en mai 1819.

© Milan Gajic

Plus récemment, il a accueilli différentes générations de la famille royale, de la princesse Margaret à la princesse Diana, du duc et de la duchesse de Cambridge et leurs trois enfants : les princes George et Louis et la princesse Charlotte de fin 2013 à 2021 au prince Harry et son épouse Meghan, jusqu’à ce qu’ils s’envolent vers d’autres horizons. Ne pas manquer l’exposition The Fashion Rules.
« Les Règles de la Mode » qui abrite une collection des plus belles robes portées par la Reine Elizabeth II, la princesse Margaret, et la princesse Diana. Et, dans l’orangerie, on trouve The Pavillion, un restaurant où déjeuner et s’offrir un afternoon tea dans la plus pure tradition.


kensingtonpalace.uk

 

Buckingham Palace et les jardins

Voilà un passage obligatoire pour tout passionné de la couronne ! Ouvert l’été du 17 juillet au 24 septembre 2023 du jeudi au lundi, on y découvre 19 magnifiques salles d’apparat servant de cadre aux cérémonies et aux réceptions officielles des membres de la famille royale. Les salles sont meublées de nombreux trésors de la collection royale : tableaux de Rembrandt, Rubens, Canaletto…

Quant aux jardins, ils abritent 30 espèces d’oiseaux et plus de 350 fleurs sauvages, la promenade le long du côté sud du jardin, offre un coup d’œil grandiose sur le célèbre lac et la façade ouest du palais.


buckinghampalace.co.uk

 

Les écuries royales, The Royal Mews

Elles sont parmi les plus prestigieuses du monde. On y découvre, non seulement les chevaux, mais les carrosses utilisés pour transporter la famille royale lors de différents événements, notamment le Gold State Coach construit en 1762 pour Georges III, une véritable oeuvre d’art, il est doré à la feuille et orné de peintures de Giovanni Cipriani, de sculptures d’anges, de tritons…tiré par huit chevaux. C’est dans ce dernier (très inconfortable) que leurs Majestés prendront place pour le retour au palais  après le couronnement. On y voit aussi des « Cleveland Bays’ » (seule race britannique d’attelage), et des « Windsor Greys’ », les chevaux gris clair qui tirent le carrosse ou la calèche royale, il arrive même qu’on puisse les observer à l’entraînement.


royal-mews-buckingham-palace

 

L’abbaye de Westminster 

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette abbaye de style gothique est riche en peintures, vitraux et objets de culte et possède la plus importante collection de sculptures monumentales de toute la Grande-Bretagne.

Elle a été le témoin du couronnement de la quasi-totalité des monarques britanniques depuis le XIe siècle etde nombreux mariages royaux comme celui du Prince William et de Kate Middleton et des obsèques de la reine Elisabeth II. Un passage obligé pour les admirateurs de la monarchie !


westminster-abbey.org

 

Enfin une bonne idée : acheter le londonpass qui permet d’entrer rapidement dans plus de 90 attractions phares dans Londres… et de faire une sérieuse économie ! londonpass.com

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Découverte de la cité portuaire de Valparaiso au Chili

Découverte de la cité portuaire de Valparaiso au Chili

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs hôtels pour un week-end à l’Ile de Ré

Les meilleurs hôtels pour un week-end à l’Ile de Ré