Au Château du Rivau, plaisir des yeux et des papilles

Culture

25MAI. 2023

newsletter

Culture

Au Château du Rivau, plaisir des yeux et des papilles

25 MAI . 2023

Écrit par Johanna Colombatti

Si l’on pensait avoir déjà fait le tour des châteaux de Loire, on se laisse volontiers surprendre (et émerveiller) par le château du Rivau, véritable pépite du Val de Loire, entre patrimoine historique et centre d’art contemporain.

Au sujet du week-end en famille, se pose toujours l’éternel dilemme des occupations pour les uns et les autres. Et si le lieu qui enchantait toutes les générations, férus d’art comme historiens en herbe, gourmets comme botanistes existait ? Il serait certainement du côté de Chinon et se nommerait probablement le château du Rivau. 

Il prendrait les traits d’un petit joyau historique, admirablement conservé, qui accueille une collection d’art contemporain à la pointe, de superbes jardins ponctués d’œuvres d’art monumentales avec, en prime, une carte à se damner et des chambres d’hôtes dignes de contes de fées. A 300 km de Paris, on n’y résiste pas, même le temps d’un week-end.

 

Un joyau de patrimoine historique

En mains privés et dans la même famille depuis une trentaine d’années, le lieu, écrin des Laigneau, compte à lui seul un concentré d’histoire impressionnant : château-fort du Moyen Age avec donjon, écuries royales datant de la Renaissance, grange dîmière et pressoir, le décor est planté !

Ancienne propriété de la famille de Beauvaugrands serviteurs des rois de France- le château, construit dès 1440, est considéré comme l’un des plus anciens du Val de Loire. L’Histoire évoque même le passage de Jeanne d’Arc qui y vint se procurer des chevaux d’équipage avant le siège d’Orléans en 1429.

Plusieurs pièces du château sont ainsi dédiées à la pucelle d’Orléans, montrant toutes sortes d’oeuvres à son effigie : du bougeoir en faïence ancienne à la photographie ultra contemporaine comme cette Jeanne d’Arc prenant les traits de Juliette Armanet sous l’objectif de Pierre et Gilles !

Derrière sa façade médiévale enchanteresse, le château abrite du mobilier d’époque et une vaste collection d’objets d’art qui donnent aux pièces des allures de cabinets de curiosités.

Peintures anciennes (rien de moins qu’un Hyacinthe Rigaud, portraitiste du roi Louis XIV), trophées de chasses, majoliques italiennes, tapisseries du XVIe siècle, fresques flamandes et italiennes voisinent avec des œuvres ultra contemporaines signées Orlan, Jeff Koons ou Marnie Weber !

et si vous voulez dormir sur place et cherchez un bel hôtel avec spa proche de Paris, n’hésitez pas à séjourner à Fleur de Loire.

 

Derrière la façade historique, un centre d’art contemporain à la programmation ultra dynamique

Passionnée d’art contemporain, la propriétaire de ce lieu insolite prend également la casquette de curatrice d’art, perpétuant la tradition de mécénat chère aux châtelains et grands propriétaires. Renouvelant chaque année la thématique des expositions proposées, elle invite la scène contemporaine à dialoguer avec les œuvres historiques du château, permettant ainsi une nouvelle appréhension des lieux.

On découvre des œuvres de Théo Mercier, Jan Fabre, Andres Serrano, Abdel Abdessemed, Dorothy Iannone ou encore Ange Leccia, pour ne citer qu’eux… Après des éditions telles que Chimères et Merveilles, Fantômes et Apparitions ou encore l’art de la parure, en 2023, c’est autour du thème Enchanter la Terre que la nouvelle exposition se déploie. 

 

Nouvelle exposition printanière : enchanter la Terre

Avec cette thématique, Patricia Laigneau entend rendre un hommage à la Terre, la planète bleue, mais également au matériau organique, jouant de la pluralité des sens du mot. 

A travers 6 chapitres ( le cri de la Terre, Terre Mère etc), se nouent des dialogues entre les artistes d’hier qui ont habité le Val de Loire et ceux d’aujourd’hui.

Exposés côte à côté, leurs œuvres se retrouvent autour de préoccupations communes comme l’environnement ou la puissance du matériau qu’est la terre … 

Julien des Monstiers propose une toile inédite « le jardin de la France » en hommage à Max Ernst, tandis que Laurent Pernot livre une réinterprétation des gouaches de Calder. Elsa Sahal montre une grotte généalogique, ode au mythe de la caverne avec un ensemble de céramiques émaillées noires.

Plus loin dans l’exposition on retrouve le travail de Gilbert & George avec une photographie noir et blanc « the rose of destruction » ou encore une sculpture de l’artiste britannique Thomas Houseago. 

L’exposition se poursuit dans les jardins avec notamment deux nouvelles œuvres (parmi les 40 exposées à l’extérieur) signées Laurent Pernot (Le Kiss, deux sculptures transfigurant le baiser) et la Cabane de Julien des Monstier que l’on découvre avec de petits oculi installés sur la façade dévoilant un riche décor intérieur peint qui figure un paysage vu du ciel. Une manière ludique d’aborder le paysage qui tient une place prépondérante au Rivau. 

  

Des Jardins enchantés classés remarquables et un parc de sculptures contemporaines

Le château du Rivau ne compte pas moins de quinze jardins (tous nommés avec poésie et humour : « le Bois Amoureux », « le chemin des «Pervenches » etc )et près de 500 variétés de roses différentes s’épanouissent ici au milieu des iris, pivoines, lys et … des oiseaux !

Patricia Laigneau se voit volontiers comme une artiste de jardin, et si elle voue une passion sans borne à l’art contemporain, elle a suivi une formation à l’École nationale du paysage de Versailles.

© ADT Touraine – JC Coutand

Son goût allant aux jardins de type naturaliste, on se balade dans les allées comme si la Nature seule avait fait son œuvre.  Ce serait sans compter le travail fourni à l’année par les quatre jardiniers du domaine …

Dans ce cadre bucolique, se logent des œuvres sculptées monumentales qui ponctuent le paysage : des œuvres contemporaines qui interrogent notre rapport à la consommation, à l’environnement ou à l’amour. 

 La taupe géante de Ghyslain Bertholon domine ainsi le potager, tandis qu’une installation sous la forme d’un étrange carrousel) de Pierre Ardouvin annonce le voyage merveilleux qui attend le visiteur au seuil des jardins.

© Château du Rivau

Tout participe de cette ambiance onirique : on trouve ainsi un labyrinthe en forme de tête de chat (Alice nous prête donc son pays des Merveilles) que l’on peut admirer en hauteur depuis un belvédère aménagé avec vue à 360 sur le château et ses jardins …

En prime, le château héberge deux offres de restauration dont un restaurant gastronomique : le Jardin Secret. Au menu, une carte de saison, essentiellement basée sur les productions locales et le potager du jardin (dont plantes et fleurs comestibles), le tout pensé par le chef Nicolas Gaulandeau.

Et pour une expérience totale en matière de féérie, on peut prolonger le menu des plaisirs en s’offrant une nuit (ou plus) dans le gîte installé dans les Ecuries royales face au château.

© Château du Rivau

Sept chambres de grand luxe nichées au sein d’un monument historique, entre décors d’époque et œuvres d’art contemporain. 

Jusque là resté discret, il y a fort à parier que cette belle adresse soit bientôt sur toutes les lèvres !


Exposition « Enchanter la Terre »
1er avril – 12 novembre 2023
Tous les jours de 10h à 18h en avril, de 10h à 19h de mai à fin septembre et de 10h à 18h d’octobre jusqu’au 12 novembre
Jardins ouverts au public du 1er avril au 12 novembre 2023
Tous les jours, de 10h à 18h en avril et octobre et de 10h à 19h les autres mois.
Château du Rivau
Le Coudray
37120 LÉMERÉ
Tel : 02 47 95 77 47
info@chateaudurivau.com
www.chateaudurivau.com



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Produits d’exception du Finistère Nord

Produits d’exception du Finistère Nord

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Un grand week-end à Tel Aviv

Un grand week-end à Tel Aviv