Destinations
Escapade dans les Pouilles avec Guy Martin
19 MAI . 2023
Le chef étoilé et son épouse sont tombés sous le charme de deux palais italiens en ruine du 18è siècle en plein cœur du petit village typique de Nardò, dans la région baignée de soleil du Salento. Trois ans de travaux plus tard, ils accueillent avec bienveillance et hospitalité d’heureux visiteurs dans leurs deux maisons d’hôtes contemporaines dédiées à l’art et partagent leurs bonnes adresses alentour.
Homme de passions, Guy Martin évoque avec sincérité Maritati et Muci, les deux palais (bientôt trois) pour lesquels il s’est tant investi personnellement. Un coup de foudre et une envie de leur redonner leur splendeur d’antan, avec l’aide minutieuse d’artisans locaux et internationaux, spécialistes de bâtiments historiques, de mosaïques, de peintures anciennes…Voûtes en étoiles, chapiteaux antiques, niches, etc., les 10 chambres et suites, comme les salons cultivent intimité, quiétude et sens du détail dans un décor à la fois vintage et contemporain, garni des meubles et objets personnels du couple propriétaire.
Pendant des années, il a chiné des pièces rares partout dans le monde et constitué une remarquable collection d’œuvres signées Claudine Drai, Toxic, François Dautresme, Ico Parisi, Gio Pont, Paolo Buffa, Aino Aalto, Tobia Scarpa, Guerrino Tramont, Tapio Wirkkala, Etore Sotsass, Gianfranco Fratni, Ferdinando Pogliani, Man Ray, Geneviève Claisse…
Imaginée par Katherina Marx (l’épouse de Guy) et Jérôme Faillant Dumas, ex directeur artistique de Dior et Yves Saint-Laurent, la décoration intérieure est ponctuée de touches baroques et médiévales, clins d’œil à la culture locale.
Raffinement, art de recevoir et esprit de famille colorent chaque journée qui débute par un divin petit-déjeuner fait maison servi sur les terrasses ombragées.
Farniente, paresse, oubli du temps sont vivement recommandés dans la piscine d’époque entre colonnes du Palazzo Muci, comme sur le rooftop du Palazzo Maritati avec bassin et élégants bains de soleil.
Les ruelles de Nardò sont propices à la flânerie et mèneront immanquablement à la Piazza Salendra et à son Caffè Parisi institution locale prisée pour ses assiettes authentiques, ses antipasti et glaces artisanales.
Aperitivos et fin de soirée au limoncello incontournables.
De là, on part explorer cette région sauvage aux paysages de vignes et d’oliviers menant aux criques et plages de la mer Ionienne, jusqu’à Gallipoli et sa vieille ville, son port de pêche et sa corniche.
Somptueuse, Lecce la baroque se vit de jour comme de nuit, avec sa vieille ville abritant palais et musées, petits cafés typiques, bars à vins animés et restaurants trendy.
Palazzo Maritati e Muci,
nuit en chambre double et petit-déjeuner à partir de 150 €,
palazzomaritatiemuci.com
Les adresses gourmandes de Guy Martin
- Le marché de Porto Cesareo pour acheter charcuteries et fromages.
- SaMa, à Sant’Isidoro, table les pieds dans l’eau turquoise, dont les poissons et fruits de mer ultra-frais attirent une foule de locaux habitués.
- La gelateria Desideria, à Santa Caterina, à déguster en terrasse face la mer
- Gustavo, à Galatone, l’une des meilleures expériences à faire dans la région que cette table exquise de produits locaux sourcés avec soin. Gigi, ancien avocat œuvrant en cuisine, inspire de vraies émotions culinaires par la justesse de ses cuissons et ses mariages de saveurs aussi créatives que gourmandes.
Et si vous avez envie de découvrir l’Incontournable Matera dans les Pouilles, c’est par ici.