Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels de Marrakech
01 MAI . 2023
Bienvenue dans les plus beaux et les meilleurs hôtels de Marrakech, hôtels de luxe, de charme, 4 et 5 étoiles…De la luxuriante palmeraie aux dédales de la médina, la ville ocre collectionne de prestigieuses adresses, des palaces mythiques aux villégiatures les plus récentes, voici notre sélection d’établissements alliant le luxe d’un hébergement hors du commun et le charme de lieux typiques du sud du Maroc.
L’élégance discrète de l’Amanjena
L’Amanjena appartient à la prestigieuse collection Aman qui a écrit l’une des sagas les plus époustouflantes de l’hôtellerie moderne, de la Thaïlande aux Etats-Unis en passant par Venise et Tokyo.
A Marrakech, les hôtes voyagent dans un palais extraordinaire conçu par l’architecte Ed Tuttle au cœur d’un parc de plusieurs hectares. Les immenses portes laissent entrevoir l’incroyable bassin inspiré de la Menara, le magnifique pavillon historique aménagé sous la dynastie des Almohades. D’élégants ibis et hérons s’y reposent dans un calme absolu, l’Amanjena, notre hôtel de Marrakech coup de cœur, convoque le grandiose et l’intime. Les riads ont été imaginés selon les traditions marocaines dans une élégante simplicité suivant les techniques du pisé, les matières sont nobles sans effusion : on retrouve le bejmat de Fez pour le sol, le superbe marbre vert de Ouarzazate dans les salles de bain, des tissus faits main de Tanger, le tadelakt de Marrakech ou encore du bois de thuya d’Essaouira. Les impressionnantes colonnades évoquent celles de la célèbre mosquée de Cordoue.
L’intérieur des riads a été imaginé dans l’esprit d’une maison berbère, ils offrent de somptueux espaces extérieurs dotés d’une piscine privée et d’une salle à manger protégée par de larges rideaux. La table se joue entre saveurs japonaises nouvellement venues et le grandiose restaurant marocain. La piscine principale est une des plus réussies de Marrakech, entourée de hautes façades ocres. Il ne faut pas manquer le spa, les hôtels Aman sont célèbres pour la qualité des soins offerts mêlant les inspirations locales et asiatiques.
A savoir : L’hôtel jouxte l’Amelkis Golf Club, l’un des parcours les plus intéressants de Marrakech, deux autres 18 trous ne sont pas loin les célèbres Royal et Al Maaden. L’Amanjena propose d’autre part des cours de tennis en collaboration avec la LUX Tennis Academy et du joueur Romain Nicolau.
Le Selman au cœur d’un haras
C’est l’un des palaces les plus discrets de Marrakech, il se révèle être une des plus belles réalisations de ses dernières années dans la cité ocre. Le décorateur Jacques Garcia a su comme pour la Mamounia rendre hommage aux artisans locaux pour créer cette oasis à part, les intérieurs s’inspirent des riches demeures marocaines, les jardins évoquent la flamboyance de la villa d’Hadrien ou de l’Alhambra à Grenade.
On est séduit par l’immense piscine de 80 mètres de long et par la végétation luxuriante du parc. Le Selman est une maison familiale, l’hôtel se double d’un superbe haras qui abrite la collection de pur-sangs des propriétaires. Les hôtes peuvent profiter à loisir du haras, véritable musée vivant du cheval, on assiste aux entraînements tout en visitant les magnifiques écuries.
L’hôtel de Marrakech dispose de 60 unités dont 50 chambres, 5 suites et 5 villas. Cinq riads avec piscine privative sont également disséminés au cœur de la propriété.
La Mamounia, l’adresse mythique de Marrakech
Chaque époque aura eu sa Mamounia, la nôtre est bercée par Jacques Garcia et plus récemment par le duo de designers Jouin et Manku qui ont su offrir à l’hôtel une nouvelle aura glamour et luxueuse.
Autrefois résidence d’agrément du fils d’un sultan, la Mamounia en tant qu’hôtel est né dans les années 20, fruit du travail conjoint de deux architectes, Henri Prost et Antoine Marchisio. L’hôtel est une merveille Art Déco doublé du style Hispano Mauresque de l’époque, il attire dès son inauguration le monde entier, de Hollywood aux maharajahs, de Colette à Joséphine Baker. Le parc de huit hectares est semblable à celui des origines, on s’y promène le long des allées d’orangers et de palmiers.
Avec Jacques Garcia aux commandes, l’hôtel s’est sublimé, a gagné un des plus beaux spas du monde. Le chef star de New York Jean-George Vongerichten pilote les différents restaurants dont une table italienne et une autre d’inspiration asiatique. La Mamounia propose 171 chambres, plus de 70 suites et 3 superbes riads au cœur du jardin. L’hôtel offre aussi l’une des plus belles piscines d’hôtel qui soit.
A savoir : un pavillon niché dans le parc invite à découvrir une incroyable cave dotée des plus grands crus.
The Oberoi le dernier né de la Palmeraie
Le groupe The Oberoi est célèbre pour ses hôtels en Inde notamment au Rajasthan où de somptueuses adresses attendent les voyageurs. Le prisme oriental de Marrakech a inspiré les créateurs de ce lieu inauguré en 2020. Des centaines d’artisans ont créé un palais majestueux dans la plus pure tradition hispano-mauresque. Une entrée discrète reproduisant celles des demeures de la médina nous mène à une cour époustouflante, un palais des merveilles inspiré par la medersa Ben Youssef. La réception et le lobby principal sont richement ornés là encore dans la grande tradition des opulentes demeures marocaines d’antan.
L’ensemble a été confié à l’architecte français Patrick Collier dont l’agence est installée à Casablanca. Une arche dévoile des bassins, des jardins à l’infini et au loin les montagnes de l’Atlas. Le palais principal abrite les restaurants dont une table marocaine de haute volée, une jolie bibliothèque et une poignée de chambres. L’essentiel de l’hébergement se déploie dans les villas éparpillées dans les sublimes jardins. Madison Cox, connu pour son travail auprès des jardins de Majorelle, en fin connaisseur du Maroc a su créer un enchantement végétal
A savoir : Un sublime spa se déploie sur plus de 2000 m2, entouré de bassins et de jardins, un véritable voyage dans le voyage… Le service conciergerie a élaboré de nombreuses excursions et découvertes, un tour en side-car fait partie des expériences insolites ainsi qu’un déjeuner sur le plateau du Kik, lieu inspirant et étonnant au contrefort de l’Atlas.
Le Royal Mansour, l’artisanat marocain sublimé
Le Royal Mansour dessine une nouvelle légende hôtelière au Maroc. Le palace séduit au premier regard dès le lobby pour l’incroyable richesse de l’artisanat. Le meilleur du Maroc se retrouve dans ce palais hors norme, l’élite des artisans a été appelée pour travailler les plafonds sculptés, la marqueterie, la ferronnerie que l’on retrouve dans les riads ou les parties communes de l’hôtel.
Une porte de bronze de plus deux tonnes accueille les visiteurs à l’entrée de l’hôtel. Les hôtes disposent d’un riad privé au cœur d’un dédale de petites ruelles évoquant la médina, le tout bercé par le clapotis des fontaines. Le dernier étage de chaque riad accueille une terrasse dotée d’une petite piscine. Ils respectent toutes les traditions marocaines, chaque hôte vit comme dans un petit palais traditionnel de Marrakech : petite cour intérieure, salon avec cheminée et chambres à l’étage permettent de vivre en totale discrétion voire en autarcie. Sous l’hôtel, une véritable cité toute droit venue d’un film de James Bond a été édifiée pour que le personnel puisse relier les riads aux différents points de service. Du room service au service de blanchisserie, tout passe par un dédale sophistiqué ultra-moderne construit sous l’hôtel.
Les clients n’y ont pas accès sauf pour visiter sur demande l’exceptionnelle cave de grands crus constituée par le Royal Mansour. L’hôtel peut se vivre côté spa, l’un des plus beaux de Marrakech porté par les marques Leonor Greyl, Bastien Gonzalez (pour la pédicure) et marocMaroc. Une piscine intérieure permet de s’offrir une pause entre deux séances dédiées au bien-être, celle extérieure est propice aux longues séances de natation nichée dans un parc extraordinaire.
A savoir : La chef étoilée Hélène Darroze dirige depuis peu les deux restaurants de l’hôtel, la Grande Table Marocaine et La Table.
Le Four Seasons, élégant resort contemporain
L’hôtel affiche une architecture moderne en phase avec les influences marocaines et orientales : jardins, bassins et piscines se découvrent dans l’immense parc. Le Four Seasons a été conçu par l’architecte français Didier Lefort à qui l’on doit également le projet M Avenue situé à côté de l’hôtel et formant un ambitieux ensemble de résidences et de boutiques. L’hôtel est idéalement situé près des principales attractions de la ville et à dix minutes de l’aéroport, ce qui est idéal pour un court séjour.
L’artisanat traditionnel marocain se marie parfaitement avec les lignes épurées de l’architecture du Four Seasons, près de dix mille zelliges ont été réalisés pour l’hôtel. Un superbe pavillon trône au cœur des oliviers et des palmiers doté d’un élégant bar panoramique devenu une des adresses à la mode à Marrakech.
Il ne faut pas manquer les œuvres d’art exposées dans les couloirs de l’hôtel, l’une des spécificités du Four Seasons est de programmer des expositions temporaires à la découverte des talents locaux.
A savoir : Les restaurants sont pilotés par le chef italien Nicola Rossi, dont Inara qui convoque les gastronomies marocaines et orientales dont des spécialités turques et libanaises.