Aller simple au MRAC Sérignan pour un trip psychédélique avec le duo d’artistes Mrzyk & Moriceau !

Culture

09MAI. 2023

newsletter

Culture

Aller simple au MRAC Sérignan pour un trip psychédélique avec le duo d’artistes Mrzyk & Moriceau !

09 MAI . 2023

Écrit par Johanna Colombatti

Entre installations labyrinthiques au sol, murs tapissés de dessins hilarants et céramiques farceuses peuplant l’espace, le MRAC de Sérignan, l’un des grands musées du département de l’Hérault, invite cette saison à un voyage fantasmagorique avec le duo d’artistes Mrzyk & Moriceau qui nous présentent leurs « Meilleurs Vœux de la Jamaïque » !

© Aurélien Mole

Dans un style qui conjugue esthétique pop et cocasserie, les dessins du duo sont reconnaissables au premier coup d’œil. Et pour cause, que leurs créations soient mises en animation dans des  vidéos clips pour Air, Philippe Katerine, Sébastien Tellier, ou encore Justice, qu’elles servent d’illustrations pour la littérature jeunesse avec les fameuses crottes de nez ou qu’elles prennent la forme de céramiques pour la galerie Air de Paris, elles ont le pouvoir quasi magique de donner le sourire même aux plus grognons d’entre nous ! 

Que celui qui n’a jamais (sou)ri devant l’un de leurs dessins jette le premier feutre !

Après le LACMA à Los Angeles, ou le MAMCO à Genève, ce printemps c’est au tour du MRAC de Sérignan de mettre à l’honneur le travail plein d’esprit de ce couple d’artistes. Pensée comme une rétrospective sur 20 ans de travaux à 4 mains, cette exposition, intitulée « Meilleurs Vœux de la Jamaïque », nous offre un voyage dans l’univers truculent de ce singulier duo.

© Aurélien Mole

Avec un imaginaire qui repousse sans cesse les frontières du convenu, les dessinateurs s’attaquent à toutes sortes de situations pour les détourner, nous livrant une vision de la vie tout aussi insolite que facétieuse. 

Derrière cette paire au nom intrigant, se cache Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau, deux humanoïdes débarqués sur la planète Terre dans les années 70, dans la foulée des Barbapapa. Et c’est à l’aube du deuxième millénaire qu’ils se croisent sur les bancs des Beaux-arts de Quimper pour ne plus se quitter, formant un couple à la ville comme la scène. Si Paco Rabanne avait prédit la fin du monde, il avait omis de prophétiser cette collaboration fantasque qui enchanterait le siècle nouveau et rendrait joyeux le commun des mortels. Heureusement un devin en cachant un autre, c’est en Jamaïque que les artistes rencontreront leur propre médium sous les traits d’un taximan à l’aéroport de Kingston, où débutera une résidence dont nous découvrons les fruits à Sérignan. 

© Aurélien Mole

Est-ce que cette résidence a bien eu lieu ? Est-ce une affabulation de leur part ? Qu’importe, toute vérité est toujours relative et l’on plonge dans cet univers comme dans un rêve étrange qui nous ensorcèle. 

Slalomant l’espace autour de paravents en bois peint assemblés au gré des visions du couple comme autant de cadavres exquis, on découvre un paysage halluciné fait d’enchevêtrements de motifs, d’apparitions humaines et d’objets détournés. 

Tout autour, notre regard est titillé par plus de 500 (!) dessins d’un noir et blanc incisif épinglés ou parfois même croqués à même les murs du MRAC.  Nul besoin de fenêtre dans cet espace muséal situé en rez-de-chaussée : chaque dessin agit comme une bulle d’oxygène sur le monde, rompant d’un coup d’éclat avec la morosité ambiante.

© Photo Jay Jone

Et lorsque ces dessins se lassent d’être figés, ils investissent l’écran pour être animés ; on trouve ainsi une vidéo totalement hypnotique. Quant au sol, prenez garde, il pourrait vous jouer des tours avec des objets échappés d’une morne réalité pour flirter avec l’absurde en prenant de drôles allures comme ces mégots géants ou ces palmes en céramique. Une plongée insolite comme un pied de nez à la réalité.

© Marc Domage

Difficile de ne pas penser à la fameuse citation « beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie » et on pense à Cocteau, tout comme à Annette Tison and Talus Taylor. Et on rit, beaucoup. Pour poursuivre ce traitement spécial bonne humeur après la découverte de l’exposition, on vous prescrit vivement une visite par semaine sur leur compte instagram … vous serez condamnés à rire ! 

Mrzyk & Moriceau
Meilleurs Vœux de la Jamaïque
15.04 > 24.09.2023


Au MRAC, Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
146 avenue de la plage
Sérignan (34)



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs hôtels pour un week-end à l’Ile de Ré

Les meilleurs hôtels pour un week-end à l’Ile de Ré

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Des spas d’hôtels qui méritent le séjour : nos bonnes adresses

Des spas d’hôtels qui méritent le séjour : nos bonnes adresses