Destinations
Un grand week-end à Tel Aviv
26 MAI . 2023
Festive, branchée, gastronomique, culturelle, la ville qui ne dort jamais ne cesse de se renouveler. Dernière ouverture en date, l’Elkonin MGallery, boutique-hôtel trendy chic dans le quartier de Neve Tzedek, accueille la première table Robuchon et le premier spa Clarins du pays. Trois bonnes raisons d’y booker une chambre et d'organiser son prochain week-end à Tel Aviv.
En 1909, Tel-Aviv entame sa construction par le quartier de Neve Tzedek, où sera inauguré quatre ans plus tard le premier hôtel de la ville par Malka et Menachem Elkonin. C’est pour leur rendre hommage que Dominique Romano, un homme d’affaires franco-israëlien, a donné leur nom à l’édifice qu’il a entièrement restauré avec l’aide de l’architecte Gidi Bar Orian et de la décoratrice d’intérieur Adriana Schor.
Ouvert en février 2023 sous l’enseigne Mgallery, l’Elkonin Tel Aviv cultive un luxe confidentiel et célèbre l’art de vivre à la française à la manière d’une élégante maison de famille. Un lieu d’expériences au décor de laiton et cannage garnis d’œuvres d’art, de chaises et tables bistrot posés sur des carreaux de ciment.
Les 42 chambres et les deux suites lumineuses, à la déco intemporelle twistée de touches graphiques dans une harmonie de bleus ou de roses, occupent le bâtiment historique et la tour de verre dont il a été pourvu, subtil dialogue architectural entre passé et modernité.
Cette dernière s’exprime avec succès au 7 étage, où un rooftop avec piscine lorgnant la ville et la mer s’annonce comme le spot de choix pour un week-end à Tel Aviv qui commencera par un cocktail privilégié face au sunset.
Première table du pays du groupe Robuchon International signée du chef exécutif David Alvès (proche collaborateur du chef disparu pendant vingt ans) et exécutée par Eugène Doval en cuisine, L’Epoque propose des assiettes locavores de saison mêlant saveurs méditerranéennes épicées et gastronomie française.
Avec toujours pour fil rouge le partage et la convivialité, à l’image de la philosophie de l’hôtel. A lui seul, le gargantuesque petit-déjeuner salé- sucré entièrement fait maison vaut le détour comme le séjour.
Une table à la signature française à laquelle fait écho le spa Clarins, premier du genre dans le pays (sur 35 dans le monde).
La marque hexagonale aux puissants extraits végétaux y exporte ses traitements pointus 100% manuels entre rituels visage anti-âge, massages relaxants et drainants. Un hammam et un sauna complètent la parenthèse bien-être.
Pittoresque, le quartier de Neve Tzedek, peuplé de maisons historiques, de petits cafés, restaurants, concepts stores, boutiques de mode et de déco, appelle à la déambulation, jusqu’à la plage pour boire un verre en admirant les surfeurs, sportifs, yogis, cyclistes… animant le bord de mer.
Tout proche de l’hôtel, l’Independence Trail est un parcours urbain – tel un musée en plein air – d’un kilomètre réunissant dix sites historiques pour comprendre l’histoire de la fondation de la ville comme du pays. Tout aussi incontournable, la vieille ville de Jaffa (Yafo), labyrinthe de rues étroites et de monuments ottomans en pierre calcaire concentrant l’histoire de Tel Aviv, contraste avec l’extrême modernité du centre-ville.
On y trouve d’étonnantes adresses comme The Jaffa, Luxury Collection Hotel de Marriott, resort urbain lové dans un bâtiment néo-Renaissance du 19è siècle restauré et dialoguant avec une structure contemporaine du 21è. Une petite chapelle au dernier étage a été désacralisée et transformée en bar lounge très réussi.
Toujours dans Jaffa, une halte au marché aux puces (Shuk Hapishpeshim) est nécessaire pour qui veut s’immerger dans l’ambiance de la ville.
Le soir, on sort dîner dans le quartier branché et bohême de Florentin, chez Dalida, une table prisée pour son mix de cultures et saveurs arabo-italo-françaises, à l’image de la chanteuse légendaire qui a inspiré le concept.
Une rencontre entre l’Orient et l’Occident, du design aux assiettes, en passant par la bande-son et les cocktails.
Et voici nos 10 adresses branchées à Tel Aviv.
Elkonin Tel Aviv, nuit en chambre double et petit-déjeuner à partir de 480 €, mgallery.accor.com