Objets & High Tech
Catawiki : pas de coup de marteau mais un ordi !
12 JUIN . 2023
Derrière ce nom, Catawiki, on trouve la principale plateforme de vente aux enchères en ligne créée en 2008, top 5 des maisons de vente dans le monde, ayant son siège à Amsterdam et comptant plus de 750 employés autour du globe.
Des objets les plus classiques : bijoux, meubles anciens, tableaux aux plus étonnants qui s’adressent à des passionnés : voitures de collection, vêtements ou accessoires portés par des stars… on trouve chez Catawiki un grand nombre de catégories d’objets différents ! En bref, plus de 75 000 objets triés sur le volet sont proposés aux enchères chaque semaine.
Évidemment chaque objet est examiné sous toutes les coutures par l’un des nombreux experts maison, chacun étant spécialisé sans un domaine bien précis : art, design, bijoux, mode, vins, maroquinerie de luxe et même bonzaïs et ordinateurs Apple vintage ….
Un marché en plein expansion
Imaginez que les Français ont dépensé plus de 400 millions d’euros sur Catawiki depuis la première vente en France en 2012, dont 80 millions en 2022, plaçant ainsi la France parmi les trois marchés les plus porteurs de la plate-forme !
« Ces résultats témoignent de la passion et de l’enthousiasme des Français pour Catawiki. L’engouement pour les enchères en ligne se situe désormais à un niveau record, que ce soit du point de vue des acheteurs ou de celui des vendeurs. Ce phénomène est le même pour les artistes et créateurs du monde entier qui vendent directement sur Catawiki : ils se sont enfin emparés du digital comme d’une fantastique vitrine (…) » souligne Cyrille Coiffet, Directeur général en France et Vice-Président de Catawiki.
Une tendance qui ne se dément pas depuis le début 2023 où plus de 200 000 objets ont été soumis aux enchères sur Catawiki pour un résultat de près de 2,5 millions d’euros. Il est amusant de constater que les ventes d’œuvres d’art dans la catégorie “En direct de l’Atelier” ont augmenté de 30% par rapport à la même période l’an dernier. Depuis 2019, plus de 2 000 artistes français ont utilisé Catawiki et vendu plus de 40 000 pièces. Les Français se piqueraient-ils d’art ?
Même engouement pour les accessoires de luxe, les montres de grandes marques y tiennent le haut du pavé comme une Audemars Piguet Royal Oak ou une Luminor Panerai portée par Sylvester Stallone dans le film Rambo et provenant de la collection personnelle de l’acteur, talonnées par les bijoux, les voitures de collection, comme une Jaguar XK 150 0TS de 1958 (vendue 112 000 €, ce qui en fait l’objet le plus cher acheté en France depuis le début de l’année), la maroquinerie de luxe Hermès et Vuitton en tête comme le prouve une malle Louis Vuitton Cotteville 40 multicolore de Virgil Abloh et le vin.
Les vêtements et accessoires portés par des stars voient aussi leur côte augmenter : un maillot dédicacé par Kobe Bryant, un manteau en cuir doré porté par Beyoncé, par Duran Lantink pour sa campagne 2022 avec le joaillier Tiffany & Co, la collection de livres d’Amy Winehouse que l’on a pu voir lors du premier événement ouvert au public à Paris : House of Catawiki du 14 au 23 avril dernier
Un marché nouveau et inattendu
Plus inattendu est l’apparition d’un intérêt récent pour les objets de collection issus de la culture populaire : produits dérivés de films, les cartes Panini, les cartes Pokémon et les cartes à collectionner ont tous plus que doublé d’une année sur l’autre en termes de volume de ventes en France.
Site : https://www.catawiki.com/fr/