Hôtels & Chambres d'hôtes
Vivre la Provence au Moulin de Lourmarin
07 JUIN . 2023
Partir à la conquête des villages du Luberon, c’est embrasser, entre ciel et pierre, un art de vivre typiquement provençal. Là où le soleil tape, les cigales chantent et les verres tintent. Au programme : un petit hôtel de caractère très hardi pour pied-à-terre, quelques idées pour s’occuper et faire de quelques jours dans le Sud Luberon une parenthèse douce et heureuse.
LA VIE DE VILLAGE AU MOULIN DE LOURMARIN EN PROVENCE
Un village perché qui incarne à lui seul une partie de l’imaginaire provençal. Des ruelles, des fontaines, des chats ronronnants, des petites galeries… Et un ancien moulin à huile du XVIIIème siècle, parfaitement revampé en une auberge au luxe charmeur et discret : Le Moulin de Lourmarin.
Cette adresse? On la doit aux talentueuses architectes Marine Delaloy et Paula Alvarez de Toledo du tandem Jaune, qui ont respectivement fait leurs armes chez Studio KO et Joseph Dirand.
La villégiature est estampillée Beaumier. Avec plusieurs hôtels en Provence, dans le Sud de la France, dans les Alpes, depuis peu à Ibiza et prochainement en Suisse, la collection hôtelière sort du lot, cultivant dans chacun de ses “lieux à vivre” sa vision sensible de l’hospitalité, l’amour du beau et le sens du détail.
Le Moulin s’intègre naturellement au cœur du centre historique de Lourmarin. Comme pour saisir au plus près l’âme de la bourgade. «La situation du Moulin au cœur de village imposait de l’ouvrir, de lui apporter encore plus de chaleur et de confort. En reprenant les codes d’une maison de vacances du sud, nous avons investi l’univers domestique plutôt qu’hôtelier.» précisent les architectes de Jaune. Le décor traduit une certaine quête de vérité où les matériaux donnent le la. Pierre, enduit, paille et faïence s’invitent tour à tour sur les murs, les sols et les surfaces.
Le Moulin est une ode à cette Provence authentique et sincère. Une interprétation contemporaine, moins conventionnelle, qui réussit à ne jamais tomber dans le pastiche en associant élégance et savoir-faire local. Un peu partout, hommage à l’art et à l’artisanat. Ci et là disséminées parmi chambres et communs : des œuvres de Caroline Beauzon, artiste basée à l’Isle-sur-la-Sorgue, ou de très belles pièces de mobilier de Jérémie du Chaffaut, provençal pure souche et fondateur de la maison d’édition Midi.
Au total, 27 chambres dans cet hôtel du Luberon, suites et appartements qui conjuguent confort, esthétique et convivialité. “Le sud habille les chambres. Sans mièvrerie, avec un à-propos certain. Celui d’un dénuement voulu.” nous précise-t-on. Aussi, un restaurant et un bar, pour prendre un verre sur la placette (le pastis et la mauresque sont de rigueur).
De l’autre côté de la rue, “Les Commissions”, l’épicerie où quérir des joyaux locaux avant de retourner chez soi. Au petit matin, votre sommeil profond ne viendra s’interrompre que pour rejoindre le patio, où les abeilles butinent et les cigales chantent de concert, pour accompagner un petit-déjeuner complet de rêve. Lourmarin est de ces lieux qui invitent à vivre la Provence. Albert Camus et Henri Bosco ne s’y étaient donc pas trompés.
Hôtel Le Moulin de Lourmarin
Avenue Raoul Dautry, 84160 Lourmarin
Chambres partir de 170 euros
VOGUER ENTRE PROVENCE ET LUBERON AUTOUR DE LOURMARIN
À 200 mètres, le Château de Lourmarin
Le château se compose de deux entités distinctes, mais attenantes : le château vieux, médiéval et le château neuf, de type Renaissance. À partir de la Révolution française, le château passe entre les mains de plusieurs propriétaires avant de finir par se délabrer.
En 1920, alors qu’il allait être vendu aux enchères pour la récupération des pierres, Robert Laurent-Vibert, industriel lyonnais le rachète pour en faire un centre culturel.
À 1 kilomètre, le vignoble Château Fontvert
A quelques encablures de l’hôtel, au détour d’un chemin agréable, le domaine de Fontvert se déploie autour d’un très beau mas provençal, édifié au XVII° siècle. Il abrite des hectares de vignes exploitées durant près de trois siècles par une seule et même famille huguenote. Aujourd’hui, il couvre plus de vingt hectares, cultivés en agriculture biologique et en biodynamie.
On vient dans ce domaine familial goûter de très bons vins qui se déclinent dans les trois couleurs. Et repartir le coffre plein. Coup de coeur pour la cuvée Mourre Blanc 2022, aux notes grillées et vanillées. Tous les jeudis soirs à partir de 18h30, le vignoble accueille Les Apéros du Cabanon.
Château Fontvert
15 Chemin de Pierrouret, 84160 Lourmarin
À 7 kilomètres, le village de Cucuron
Mettant le cap à l’Est, on marque l’arrêt à Cucuron, étape incontournable de notre errance sud-luberonnaise. L’Âme d’un village pittoresque, idéal pour saisir encore un peu plus le pouls de la Provence qu’on chérit.
On file à la Chapelle de l’Ermitage ou près du Bassin de l’Etang. On nous souffle au passage que La Petite Maison, restaurant provençal étoilé au Guide Michelin, est l’adresse qu’il ne faut manquer à dix (cent, mille) lieues à la ronde.
La Petite Maison de Cucuron
Place de l’Étang, 84160 Cucuron
À 9 kilomètres, le village d’Ansouis
Tout comme Lourmarin, Ansouis fait partie du cercle fermé des “Plus beaux villages de France”. Son château millénaire, qui domine la vallée, fait face au Grand Luberon, la crête du Mourre Nègre en toile de fond.
A l’arrivée, on laisse la voiture au pied du village et on grimpe à la marche. Les ruelles et façades préservées invitent à la flânerie. Les remparts, eux, semblent toujours monter la garde.