Hôtels & Chambres d'hôtes
Nos idées d’hôtels pour un week-end proche de Paris
05 JUIN . 2023
Pourquoi changer de fuseau horaire lorsque l’on dispose à quelques encablures de lieux exceptionnels, offrant l’assurance d’un break dépaysant et immersif ? Compte rendu des hôtels qui nous font de l’œil, et qui sont parfois tout neufs, pour passer un week-end proche de Paris.
En Eure-et-Loire : le Domaine de Primard
La promesse : Tout proche de Paris,l’ancienne demeure de week-end d’une légende du cinéma (Catherine Deneuve pour ne pas la nommer) soit un château normand du XVIIIe siècle reconverti en hôtel cinq étoiles par le duo Fréderic Biousse et Guillaume Foucher, à la tête des Domaines de Fontenille (déjà présent à Minorque, Hossegor, Marseille…).
Au sein d’un parc arboré de 40 hectares, la bâtisse de style Directoire entièrement repensée déploie 39 chambres dont 9 suites avec terrasses privatives ainsi qu’une offre gastronomique végétale pilotée par le chef Romain Meder, ex 3 étoiles Michelin au Plaza Athénée.
Verdict : Un refuge d’exception doublé d’une expérience hôtelière de très haut niveau à seulement une heure du centre de Paris ? Difficile de faire plus enchanteur.
On apprécie autant la naturalité et la finesse de l’offre gastronomique que la splendeur du parc boisé avec potager, ferme et roseraie, bichonnés par le jardinier historique du château depuis 17 ans. L’idée d’escapade autour de Paris idéale.
La chambre à réserver : La Suite avec jardin. D’une surface de 60m2, elle est située dans la Maison du Lac et dispose d’un lit king size, d’un salon et d’un jardin partagé.
En Essonne : à Courances
La promesse : La Métairie, un ancien corps de ferme relifté en hôtel de campagne élégant et chaleureux à 45 minutes de Paris, près de la forêt de Fontainebleau.
Cette demeure insolite appartient au Domaine de Courances, vaste propriété classée Monument historique qui comprend également un somptueux château Renaissance, un superbe jardin japonais et un parc planté d’arbres centenaires propice aux flâneries romantiques ou aux longues balades à vélo. Non loin également : un terrain de polo, un golf et des écuries.
Verdict : point de folie des grandeurs, la Métairie, hôtel à taille humaine, propose 10 chambres cosy de 15 à 20 m2 avec salles de bain privatives, ainsi qu’une vaste pièce à vivre baignée de lumière et des salons pour profiter d’une tasse de thé ou de jeux de société en famille au coin du feu. On apprécie la décoration douillette et simple, qui procure cette sensation immédiate de confort dès que l’on franchit l’entrée. On sent que chaque objet a été soigneusement choisi pour créer une atmosphère accueillante.
Sans oublier les prestations additionnelles qui rendent le séjour encore plus précieux : petits-déjeuners offert au Café de Courance pour les hôtes de la Métairie, des vélos à disposition, massage et cours de yoga sur réservation et un concierge présent de 16h à 20h pour vous conseiller dans l’exploration des environs.
A noter : envie de plus d’intimité ? Le Hameau de Courances offre aussi des hébergements privés dans les anciennes dépendances du château. Des suites rénovées avec goût, dans le respect du patrimoine existant à l’instar de La Régie, jolie maison de briques rouges jadis habitée par le régisseur du château pouvant accueillir 8 personnes.
C’est combien : à partir de 159 € la nuit.
Domaine de Courances
1 place du général de Gaulle, 91490 Courances
A Versailles : au Grand Contrôle
La promesse : Une adresse au prestige inouï pour plonger dans l’esprit des Lumières à l’époque des rois de France. Une idée de week-end proche de Paris intégrant une expérience unique au monde.
Dans un ancien hôtel particulier construit en 1681 par l’architecte favori de Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart, l’établissement, propriété Airelles, dévoile 11 clés et 2 suites signature avec vue sur les jardins de l’Orangerie du château, une table signée Alain Ducasse, une piscine intérieure et du personnel en tenue d’époque.
Verdict : Une expérience privilégiée et rare est réservée aux clients de l’hôtel : une visite ultra VIP du Château et de la galerie des Glaces en toute intimité aux heures de fermeture au grand public.
L’hôtel met aussi à disposition de ses hôtes des guides privés, des bateaux et des voiturettes de golf pour explorer le Grand Canal et le parc. Inoubliable. Des selfies seul dans la Galerie des Glaces que tous vos followers envieront !
La chambre à réserver : La chambre Turgot, en hommage au ministre de Louis XVI, charme avec son plafond de plus de quatre mètres de hauteur, son magnifique parquet en dalle Versailles, son dressing séparé et sa vue sublime sur la Pièce d’eau des Suisses.
A Blois : Fleur de Loire
La promesse : Après son restaurant doublement étoilé de Montlivault, le nouveau bébé du chef Christophe Hay rend hommage à la Vallée de la Loire dans cet écrin du XVIIème siècle, ancien hospice surplombant le fleuve revisité par l’architecte d’intérieur Caroline Tissier qui abrite désormais un hôtel, deux restaurants célébrant le terroir ligérien, un kiosque à pâtisseries et un spa Sisley de 450m².
Verdict : Fleur de Loire s’avère une destination authentique et vibrante pour un week-end proche de Paris. L’hôtel ravira tous les amoureux de grande cuisine en quête d’une parenthèse ressourçante au sein d’une ville inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, au passé d’une richesse incommensurable.
La chambre à réserver : La Chambre supérieure de 25 m2 avec lit king size, douche italienne ou baignoire et panorama sur le Château de Blois depuis la terrasse.
En Sologne : L’Auberge des Templiers
La promesse : 20 chambres et suites disséminées dans un parc verdoyant au sein de plusieurs bâtiments au charme fou : cottage, chaumière, gentilhommière…
Ce Relais & Châteaux est un petit havre de paix confidentiel aux portes de Paris qui s’enorgueillit d’une table étoilée Michelin où le chef Martin Simonart laisse voguer son imagination au gré d’assiettes respectueuses des saisons.
Verdict : Un esprit campagne anglaise chic mais pas bling, propice au slow tourisme, entre longues promenades dans la nature, randonnée en VTT, visite des Châteaux de la Loire ou escapade œnologique dans les vignobles environnants.
La chambre à réserver : La Suite Templiers de 100 m2 au classicisme racé disposant d’une terrasse avec vue sur le jardin du restaurant gastronomique, d’un salon séparé avec cheminée, d’un bar de courtoisie, d’un jacuzzi et d’un sauna.
En Bourgogne : La Côte Saint-Jacques
La promesse : 22 chambres et suites cosy, un espace spa de 800 m2 avec une piscine intérieure, un restaurant deux macarons fraîchement rénové : c’est le programme alléchant impulsé par le jeune chef Alexandre Bondoux et ses équipes, qui prend la succession de son oncle Jean-Michel Lorrain à la tête de cet hôtel avec spa en Bourgogne mythique des bords de l’Yonne.
Verdict : Si les prestations hôtelières, le service aussi discret qu’efficace et les splendides chambres décorées avec soin affichent le standing attendu d’un Relais & Châteaux digne de ce nom, on vient surtout ici pour déguster les plats signature : lieu jaune de ligne légèrement fumé au caviar, poularde de Bresse à la vapeur de Champagne… et autres mets qui ont fait la réputation de cette table de légende.
La chambre à réserver : Une belle chambre d’hôtel avec jacuzzi privatif, la Deluxe d’exception, dotée d’une grande terrasse avec vue sur la rivière.
Dans la Vallée de Chevreuse : Le Barn
La promesse : Au cœur du Haras de La Cense à Bonnelles dans la forêt de Rambouillet, cet ovni pluriel à l’âme bohème casse les codes de l’hôtellerie traditionnelle.
Fruit de la rencontre entre l’hôtelier Edouard Daehn et l’entreteneur franco-américain passionné de chevaux William Kriegel, le Barn se décline en différentes catégories de chambres, un restaurant, un spa, un potager et une myriade d’activités pour divertir petits et grands : équitation, golf, prêt de vélos, cours de yoga et pilates, jeux en libre-service, tir à l’arc, kids club…
Verdict : Sans doute l’une des meilleures adresses pour une bouffée d’oxygène à 40 minutes à peine de la capitale dans un cadre unique avec lac, chevaux en liberté et prairies verdoyantes.
La chambre à réserver : Avec un balcon donnant sur la forêt, la Deluxe de 30 m2 offre un confort optimal et un design brut et fonctionnel inspiré du style Shaker américain.
Dans le Val d’Oise : le Domaine des Vanneaux
La promesse : Après plusieurs mois de travaux, l’hôtel francilien de la collection MGallery installé aux pieds du golf de L’Isle-Adam a enfin rouvert ses portes en juin 2023.
Signée des studios Jean Michel Wilmotte, l’architecture contemporaine du bâtiment combine larges verrières ouvertes, patio arboré, spa, piscine extérieure, 67 chambres et deux restaurants, l’un gastro l’autre bistrot drivés par le jeune chef Pierre Meneau, ex Top Chef.
Verdict : Un paradis pour les golfeurs et un excellent choix d’hébergement pour un week end au débotté dans un écrin de verdure qui fait la part belle aux lignes modernes et épurées.
La chambre à réserver : La Suite executive aux dimensions généreuses : 68 m2 peut accueillir une famille avec deux enfants et jouit d’une grande terrasse avec vue dégagée sur le patio arboré ou la forêt avoisinante.