Bars
7 rooftops méditérranéens pour savourer votre été
29 JUIN . 2023
L'été se profile gentiment à l’horizon et la saison des rooftops est ouverte. On se détend avant de partir en vacances ou de retour d’un doux séjour, pour flâner tout l’été comme les français savent si bien le faire sous les températures estivales. Voici nos adresses favorites pour profiter de Paris, Nice ou Marseille sur un air de Dolce Vita.
DAR MIMA
A défaut de vous rendre à Marrakech pour déguster les meilleurs plats de l’ancienne cité impériale, vous pouvez vous rendre au Dar Mima pour profiter de leur superbe rooftop. Sur le toit de l’IMA (Institut du Monde Arabe), le lieu est empreint de tout ce qui fait le prestige et la beauté de l’artisanat marocain : zelliges, marqueterie de bois, motifs recherchés des moquettes, tapis et tentures.
La terrasse s’offre comme un jardin suspendu méditerannéen dans lequel on fond de plaisir sous les effluves des jasmins, amandiers et citronniers. On s’y rend pour apprécier la vue (bien sûr) et le décor oriental et chaleureux.
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
LE ROOFTOP DU PENINSULA
Avec une ambiance florale, le rooftop du Peninsula nous offre une bulle élégante et végétale aux notes raffinées. On y déguste les cocktails pour ainsi dire poétiques, crées par le Chef Barman Julien Echasserieau, qui portent le nom de fleurs emblématiques comme La Pivoine, Le Dahlia, La Pimpinelle ou l’Amaryllis. Notre favori ?
La Pivoine composé d’un savant mélange de gin à la cardamome verte, Rinquinquin à la pêche, Suze, huile d’olive et citron jaune…Vous y apprécierez aussi la cuisine du chef David Bizet, avec une belle carte composée de petites assiettes à partagées empruntent d’un bel esprit méditerannéen comme on aime à l’apprécier durant la saison estivale (tapenade, carpaccio de poulpe, sardine marinée, Aïoli, etc.) Insouciance et légèreté, l’été est bien là, au sommet. Sûrement le meilleur rooftop de notre sélection pour bien manger.
19 Av. Kléber, 75116 Paris
BRASSERIE AUTEUIL
Coup de cœur pour le rooftop de la Brasserie Auteuil. On ne quitte toujours pas le sud et on savoure des bières fraîches, des mezzés, des planches italiennes, du poulpe à la plancha, des pizzas et des panna cotta en savourant les effluves sensuelles des roses, entourés de plantes vertes et d’une ambiance chic et décontractée.
Avant ou après, on entame sa soirée gentiment avec un indémodable Spritz (aperol ou campari, les vrais savent), un prosecco, ou un cocktail aux accents transalpins.
78, Rue d’Auteuil, 75016 Paris
SEEN à l’ANANTARA PLAZA NICE HOTEL
Niché sur le rooftop de l’Anantara Plaza Nice Hotel, au 6ème étage, le Seen offre une vue panoramique sur la ville et la mer à 360°. La décoration d’inspiration Art Déco est tout simplement remarquable, intemporelle et élégante.
A la carte des spécialités internationales, mais aussi et surtout des spécialités typiquement niçoises, comme la pissaladière, les farcis niçois, mais aussi la pêche du jour grillée…
Le bar à cocktail n’est pas en reste, et pour notre part, on ne résiste pas à une coupe de champagne ou un rosé de Provence en admirant la vue.
12 Av. Verdun, 06000 Nice
BOCCA NISSA
Ah, Nice, la belle… A l’entrée du cour Saleya, tout près de la mer, on vous invite à vous rendre au Bocca Nissa et à apprécier son rooftop joyeux et ensoleillé. On y mange une cuisine d’inspiration grecque, italienne et espagnole, généreuse donc et très savoureuse.
Seul regret, ne pas y trouver un peu de cuisine nissarde, pourtant si bonne… On aime l’esprit du sud et les matériaux authentiques (bois, pierres, chaux, etc.) de cet oasis. On y déguste une sangria ou un petit Côte de Provence, en oubliant tous les soucis de l’année.
3, rue Saint François de Paule, 06300, Nice
LES RÉFORMES
La vue est belle : d’un côté l’Église des Réformés, de l’autre Notre-Dame de la Garde. Les Réformés vous offre un rooftop en plein cœur de ville, sur la célèbre Canebière dans le quartier de Noailles, dans un esprit urbain et décontracté comme on peut l’apprécier à Marseille.
La cuisine est jeune, gourmande et généreuse. On apprécie la carte hebdomadaire, réduite et renouvelée, signe de qualité et d’une jolie démarche. C’est bon et beau, avec une vue sensationnelle. Que demander de plus ? Une bière fraîche pour se remettre des températures ?
125 La Canebière – Marseille 1er
LES BORDS DE MER
Alors là, il faut se régaler du panorama et d’une bière artisanale régionale ou d’un joli petit vin de Fontenille… Mais surtout, surtout, si vous y allez passer l’été, il y a les oursinades. De début novembre à fin mars. Un pur moment de joie, simple et typiquement phocéen.
Et tant que vous y êtes, profitez du restaurant dont la carte de la chef Camille Gandolfo nous affole : panisse avec sa mayonnaise aux anchois, tarama d’oursin, oeufs parfait et gaspacho de petits pois frais, pêche du jour, encornets, soupe de poisson de roche et aïoli, fromages de chèvre de l’arrière-pays, calisson glacé… C’est intelligent, marseillais (et oui) et bien tanqué.
52 Cor Président John Fitzgerald Kennedy Marseille 7