Style de vie
Les nouveaux habits de la nuit
13 JUIN . 2023
Certains pyjamas sont devenus tellement glamour qu’on peut les porter en journée. On parle même d’une tendance amusante, un brin provoc, voire sexy, mais pas si novatrice car Coco Chanel, en éternelle pionnière, sortit en pyjama sur les plages normandes dès les années 1920. Devenu peu à peu vêtement d'intérieur masculin, de nos jours, les filles piquent allègrement les meilleures marques des garçons et réciproquement. Mais lesquelles choisir ?
Le pyjama : une histoire de loungewear
Jusqu’aux années 1940, les hommes portaient une chemise de nuit, mais la tendance s’est inversée et le pyjama est devenu un vêtement masculin. Dans les années 1970, unisexe, il s’est soumis aux tendances de la mode.
On parle de loungewear pour ces habits d’intérieur à porter en écoutant de la lounge music, mais on s’égare un peu. Aux Hardis on choisit d’être en pyjama ! Le mot vient de l’hindi pajama et cette cotonnade était très appréciée sous les climats chauds. Ne jamais négliger son pyjama, car on passe une bonne partie de nos 24h dans cette tenue de nuit qui peut être détendue, élégante ou sexy…
Hanro, l’art suisse du sommeil
En 1884, Albert Handschin et Carl Ronus fondent la marque suisse Hanro. Pionniers dans l’art des tissus et des fibres naturelles, experts du coton, la salle des machines à filer est impressionnante (on parle même d’une machine à un million de dollars). Depuis Hanro parle d’un art du sommeil, tant leurs produits sont à la fois élégants et agréables à porter.
En enfilant leurs pyjamas, une envie irrépressible de dodo douillet vous envahira. Une douceur réelle, sans histoire à dormir debout, juste la réussite du sommeil. C’est en plus élégant et très sexy, on a besoin d’en rajouter ? C’est suisse, mais rien n’empêche de sortir de la bienséance en toute élégance. Bonne nuit ! s
Charvet, des nuits chics
Depuis 1838, avec des cotons haut de gamme, Charvet joue la carte du sur-mesure à la française (bien avant qu’on parle de bespoke). Leurs pyjamas ultra élégants tombent parfaitement bien et le sommeil qui va avec… Une marque à l’intention des femmes et hommes qui ont du goût et des exigences.
Pas étonnant qu’Al Capone ou Lucky Luciano faisaient partie des inconditionnels des chemises et costumes Charvet. Cette maison a su satisfaire des clients (ou clientes) dangereusement élégants, de jour comme de nuit. Charvet, la promesse de rêves audacieux en toute quiétude.
Uniqlo, les nuits dans le satin blanc n’ont pas de genre
C’est élégant, avec un charme à l’anglaise, chic mais décontracté. Une touche unisexe qui fait que les nuits dans le satin blanc n’ont pas de genre.
Bien au chaud, comme il faut dans un Uniqlo parfaitement coupé, look et matières innovantes et confortables, on aurait envie de sortir en soirée avec. Le petit déjeuner sera comme un éternel début de soirée ou un happy ending.
Damart, la french touch du sommeil
Ne passons pas à côté des tissus efficaces. Damart s’y connaît en pyjama, c’est français et c’est approuvé par plusieurs générations de grand-mères qui ont pris soin de commander les cadeaux dans lesquels s’endormiront leurs petits enfants après le soir de Noël. Le concept Thermolactyl a été lancé en 1953. Souvenez-vous : « Froid, moi ? Jamais! ».
Ce sont les frères Despature (Jules, Joseph et Paul) d’une des plus anciennes familles dirigeantes d’industrie de textile de Roubaix qui sont à l’origine de ce coup de génie. Depuis, les tissus sont Climatyl et permettent de passer des étés au frais en polyester recyclé !