Parfums
3 nouveaux parfums qui changent la donne
09 JUIN . 2023
Égéries internationales, films publicitaires à gros budget... Les marques ne lésinent pas sur les moyens quand il s’agit de parfums. Mais le produit est-il toujours à la hauteur de sa campagne marketing ? Voila 3 parfums dont le concept hors du commun change la donne, en toute simplicité.
Lalique x James Turrell, le collector
Lalique, la marque de luxe spécialiste du cristal, et l’artiste américain James Turrell ont collaboré sur la création de deux parfums uniques, inspirés du livre sur l’Ouest américain de Zane Grey, Riders of the Purple Sage. De forme pyramidale, Range Rider nous transporte en balade à cheval en Arizona, terre d’origine de Turrell, avec des notes de cuir frotté, de poivre, d’ambre et d’agrumes.
Plus féminines, les effluves de Purple Sage révèlent des pointes de sauge sauvage, dans un flacon qui rappelle les stupas cérémoniels indiens. Véritables prouesses techniques façonnés dans l’atelier Lalique en Alsace, les flacons en cristal portent en eux l’intérêt de Turrell pour la lumière, un médium de prédilection qui l’accompagne depuis plus de 40 ans. Un résultat sublime en édition limitée qui aura pris quatre ans de labeur, à collectionner comme une œuvre d’art.
Edeniste, le scientifique
Nouveau joueur sur un marché du parfum pourtant déjà bien saturé, Edeniste devrait faire couler beaucoup d’encre. Pour la première fois dans l’histoire de la parfumerie moderne, une marque à collaboré avec des chercheurs scientifiques spécialistes de l’odeur et l’émotion pour créer un gamme de produits.
Imaginés par l’entrepreneure Audrey Semeraro (fille d’un scientifique nucléaire et d’une mannequin pour Nina Ricci), en collaboration avec la maison japonaise Takasago, les boosters Seduction, Happiness ou encore Dream qui s’ajoutent à une des bases parfumées, sont scientifiquement prouvés d’améliorer le bien-être émotionnel. Un moyen d’allier neuroscience et produits de beauté qui devrait donner envie aux grandes marques d’allouer un peu plus de budget au produit, et un peu moins à la pub.
Roos & Roos, écolo de mère en fille
Au départ il y a Chantal Roos, légende de la parfumerie qui a notamment lancé Opium avec Yves Saint Laurent, et sa fille Alexandra Roos, musicienne un peu rebelle. Ensemble, elles s’associent pour créer Roos & Roos autour de leur amour commun du parfum. La collection Les Simples rend hommage aux jardins d’antan, tenus par des moines qui cultivaient les huiles essentielles et les plantes aromatiques près de leur monastère.
On craque pour la senteur Malamata, un festival de verdure au cœur floral de rose et de muguet, avec un fond de foin et de patchouli. Ici, les produits sont 100% vegan et les flacons éco-conçus, avec le capot de bois entièrement compostable. 10% des achats en ligne sont notamment reversés à la Fondation des Femmes. Une collection entre tradition et modernité qui fait du bien au corps et au cœur.