Destinations
Bastia et Porto-Vecchio, la Corse version terre-mer
20 JUILLET . 2023
Chers Hardis, c’est en Corse que nous avons débuté notre été. Un voyage en ferry pour rejoindre l'Île de Beauté. Avant d’entamer un périple itinérant le long de la côte ouest. Parce que oui, il a fallu faire des choix. Et parce qu'on reviendra. Un itinéraire en trois escales truffé de jolis spots, pour dormir, manger ou déguster - d’institutions en adresses plus confidentielles. Première étape : Bastia et Porto Vecchio.
VOYAGE, VOYAGE
Notre itinéraire débutera en pleine mer, campés dans la cabine 5206 du Mega Andrea, belle bête de 170 mètres de la compagnie italienne Corsica Ferries. La pietra engloutie un peu plus tard sur le pont donnera le la. Et, déjà des airs de vacances…
Au petit matin, après une nuit agitée, la côte Corse surgit. À peine la voiture extirpée courageusement du ferry sous les remontrances excitées d’un personnel italien bien réveillé, nous voilà arpentant les ruelles commerçantes du Vieux-Bastia. Pour la plus belle des entrées en matière : direction A Biscutteria, pour glaner quelques provisions à dévorer en terrasse, en tête à tête avec l’Oratoire de l’Immaculée Conception, qui fait face à l’Atelier-Boutique.
Souvenir ému pour la panette (sorte de brioche corse à la brousse et au bon goût de citron) encore un peu chaude, juste sortie du four. Ici, Maman confectionne les pépites locales quand le fils s’adonne à explorer d’autres horizons (déments cookies, parfaites madeleines, kouglofs…). À ne pas manquer ! Sans trop tarder, on récupère la voiture. Cap sur Porto-Vecchio.
CABANES, RIVIÈRE & VOLUPTÉ AU DOMAINE CASANGHJULINA
Après deux heures de voiture le long du littoral et quelques kilomètres au pas sur une piste qui s’enfonce dans le maquis – bienvenue au Domaine Casanghjulina. Derrière cette belle adresse, un couple passionné qui s’attelle depuis plusieurs années à mettre sur pied un projet hôtelier éco-responsable ambitieux, impeccablement intégré aux hectares de maquis environnants.
A première vue, quatre cabanes tout confort qui peuplent un vaste domaine, un eldorado naturel bien corse. Ces cabanes sur pilotis (appelez-les plutôt suites perchées) incarnent très bien l’essence du projet. Avides d’une robinsonnade de luxe ?
Vous pourrez demander Aquilae, la dernière cabane, la plus secrète – celle où nous avons eu le bonheur de séjourner. Tout le confort contemporain (lit king size, wifi et climatisation) au service d’une expérience en pleine nature. Le lit s’ouvre sur une immense baie vitrée, le maquis pour seul écran. Le Nec Plus Ultra ? Ces deux baignoires sous verrière complètement fondues dans la nature. A la nuit tombée, l’instant est magique. Suspendu.
L’une des meilleures surprises auxquelles on ne s’attendait pas ? Cette rivière naturelle située à seulement quelques minutes de la suite où l’on part volontiers se baigner et se la jouer Tarzan.
L’apéro pris sous la cabane, les brasses dans la piscine chauffée ou la séance de sport matinale dans une salle très bien équipée (à faire pâlir plus d’un établissement de luxe hôtelier…) enrichiront la liste des bons moments et l’expérience rêvée, appréciée, dans ce coin de paradis isolé.
Le projet sera complété très prochainement de plusieurs suites plus traditionnelles, pensées dans l’esprit des bergeries corses, et d’un hôtel-restaurant attenant. (Belle) affaire à suivre, donc !
FENÊTRE SUR MER À LA CASA SANTINI x ROC SEVEN
La Maison °Fahrenheit Seven est un groupe hôtelier familial, connu entre autres pour ses adresses alpines à Courchevel ou Val Thorens. Le groupe dévoile cette année sa nouvelle adresse Roc Seven, et la reprise de l’exploitation d’un hôtel emblématique de Porto Vecchio, Le Goéland, sous son identité historique : Casa Santini. “L’occasion d’amener notre clientèle à vivre de nouvelles expériences”, déclare Stéphane Vidoni, co-fondateur °Fahrenheit Seven. L’adresse fait donc peau neuve, capitalisant sur sa situation incomparable au cœur de la baie de Porto Vecchio, à proximité du port et de la Citadelle, perpétuant la tradition d’un accueil familial, authentique et chaleureux. Au total, 34 chambres, qui jouent la carte de la Méditerranée et des matières naturelles : bois de Suar, pierre de travertin, tressages de dattiers…
Vue sur la baie, terrasse les pieds dans l’eau, port et plage privés. Notre Suite 205 s’ouvre sur la Mer. Un lit douillet, une grande terrasse… Les ingrédients du refuge parfait sont là. Le temps ralentit. Vous l’aurez compris, on vient ici pour couper et profiter. On dort, on lit, on rit, on entend le bruit des vagues, on fait couler un bain, on roupille sur les lits extérieurs, on pique une tête dans la mer. La Belle Vie. Au soleil couchant, à l’ombre des pins, on troque la terrasse de la suite pour celle de l’hôtel. Et sans trop hésiter, on sirote un (ou deux) spritz du cru, teinté de liqueur de myrte locale.
Pour ravitailler ses hôtes, le restaurant de l’hôtel dévoile midi et soir une cuisine d’été et de produits frais, vue sur mer, encore. Et toujours. La carte, alléchante, “navigue entre inspirations italiennes, espagnoles et corses”. Elle révèle entre autres une cascade d’antipasti à boulotter sans modération, poulpe grillé, ceviche de daurade ou côte de veau à la milanaise.. Le matin, la brioche perdue ultra-moelleuse du petit-déjeuner, auréolée d’un caramel au beurre salé gourmand, d’une chantilly extra et de quelques fraises fraîches permettront aux plus ronchons de se lever du bon pied.
Il se murmure qu’en 2024, une piscine face à la mer pourrait voir le jour, et que tout sera fait pour décrocher une cinquième étoile. Le must ? Accoster avec ses valises et débarquer directement sur la plage de l’hôtel via le ponton du port privé.
A QUELQUES ENCABLURES DE LÀ.
Côté plage – celle de Saint Cyprien n’a que peu d’intérêt. Filez plutôt vers Cala Rossa et poussez jusqu’à la plage de Benedettu, splendide. Choisissez de vous garer un peu avant d’arriver à la plage (puisqu’une fois sur place, vous apercevrez que le Casa del Mar truste la moitié des places de parking…). Pour déjeuner les pieds dans le sable, dans les environs, nous avons testé le Tra di Noi – localisé un peu avant Benedettu. L’assurance du fait maison, sans transcendance.
Côté village, Porto Vecchio : l’incontournable. Sa citadelle, ses ruelles animées, son église…
On dégustera de bons produits locaux (planche de spécialités et omelette au brocciu) sur une charmante place animée, en début de soirée, chez U Spuntinu. Mais business is business! ne soyez pas surpris d’être bien vite servis (et débarrassés) et que votre set de table ne soit remplacé que quelques secondes après avoir fait mine de partir. Enfin, avant de décamper, détour glacé obligé par I Ghjacci, glacier artisanal niché au cœur de la Citadelle. Grand bonheur pour ce cornet deux boules miel de chataigne/chataigne…
Ah, Corse, quand tu nous tiens !
GB.
Domaine de Casanghjulina
Fiumu d’Oso, 357 Strada di Puretta, 20137 Porto-Vecchio
Chambres partir de 450 euros
https://www.casanghjulina.com/
Hôtel Casa Santini x Roc Seven
Avenue Georges Pompidou, 20137 Porto-Vecchio
Chambres partir de 285 euros
https://www.fahrenheitseven.com/les-destinations/roc-seven-casa-santini-hotel-porto-vecchio.html
A Biscuitteria
14 Rue Napoléon angle, 1 Rue Jean Casale, 20200 Bastia
Glaces I ghjacci
22 Rue du Général de Gaulle, 20137 Porto-Vecchio