L’été de David Gelly

Instant Hardi

24JUIL. 2023

newsletter

Instant Hardi

L’été de David Gelly

24 JUILLET . 2023

Écrit par Johanna Colombatti

Pour voguer à travers l’été en toute volupté, on vous a concocté une série de portraits de personnalités qui chérissent le beau, le bon et l’exigeant, contribuant dans leur quotidien à rendre le monde plus doux, plus riche, plus stimulant… Embarquez pour un voyage autour de ce moment si particulier de l’année en compagnie de figures inspirantes !

Après avoir dirigé les ventes Grands Siècles dans l’antenne versaillaise de l’Étude Osenat, David Gelly, commissaire-priseur, officie depuis 2022 chez Coutau-Bégarie, une maison de ventes aux enchères parisienne spécialisée dans le Mobilier, les Objets d’Art et les collections. Des ventes de papiers peints et textiles anciens, à la BD ou l’univers de la Chanson, en passant par les ventes Noblesse & Royauté, il s’adonne avec énergie et passion à cette profession singulière, où chaque jour voit naître une nouvelle aventure. C’est ainsi que le 28 mars dernier, il a adjugé à Drouot, une sculpture en marbre blanc de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), célèbre artiste du XIXème siècle, figurant une Flore accroupie pour plus de 500 000 euros.

Entre inventaire, chasse aux objets, constitution de catalogue, exposition et vente pour disperser les lots, sa curiosité et son attrait pour l’Art ne connaissent pas de répit. Et quand il pose son marteau, c’est pour visiter, aux quatre coins de l’Europe, les châteaux du siècle des Lumières qui le fascinent tant ! Rencontre !

Une destination

La première et toujours incontournable destination de l‘été est le bord de la Méditerranée, proche de la petite ville de Pézenas dite « Cité de Molière » dans l’Hérault pour se ressourcer en famille et au calme. 

La plage est toute proche… le bonheur matinal de la retrouver vide et fraîche ! Pézenas abrite un superbe coeur de ville, avec de très beaux hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècle comme l’Hôtel Lacoste ou l’Hôtel de Flottes de Sébasan sans oublier le Musée de Vulliod Saint-Germain. La vieille ville piétonne favorise les métiers de l’artisanat avec de très nombreuses échoppes d’artistes, un superbe marché et une rue totalement consacrée aux brocanteurs et antiquaires, rendez-vous immanquable à chaque passage ! 

 

Un musée / une fondation

À vrai dire pas je ne citerais pas précisément un musée ou une fondation mais plutôt encore une destination qui m’a marquée et que je recommande vivement : la Suède en août ! 

 Tout y est magique et, d’une certaine façon, idéal pour un amateur modéré du XVIII ème siècle ! 

De l’appartement resté intacte du peintre et décorateur Louis Masreliez (1748-1810) au coeur de la vieille ville de Stockholm, à la beauté des paysages environnanst du superbe château de Tullgarns Slott en passant par la galerie des sculptures du Palais Royal ou bien encore l’arrivée en bateau au Palais de Drottningholm abritant en son parc les sublimes fabriques sinisantes de Kina Slott… 

Je rêve d’y retourner ! 

 

Un menu/ un plat

Très simple, grillades et légumes du potager ! Et puis sans hésiter la traditionnelle tarte aux abricots pour le dessert ! Et puis je me dois de citer une spécialité locale de la fin du XVIIIème siècle : le Pastissou, autrement appelé petit pâté de Pézenas. C’est vers 1770 que Lord Clive, gouverneur des Indes s’installa à Pézenas avec son cuisinier et rapporta cette recette de petits pâtés faits de viande d’agneau, de zestes de citron et de sucre roux. Il faut absolument se laisser tenter !

 

Une lecture

Je n’ai malheureusement pas le temps de lire aussi souvent que je le souhaite mais si je devais avoir un livre à ma portée, ce serait la dernière biographie du peintre Bernard Boutet de Monvel écrite par son grand spécialiste Monsieur Stéphane Jacques Addade ! Il m’a fait découvrir et aimer l’artiste ! Boutet de Monvel était reconnu comme « le peintre des sportsmen et dandy, décorateur et illustrateur iconique de l’élégance masculine, notamment pour la Gazette du Bon Ton et Harper’s Bazar »!

Un film

Le premier qui me vient à l’esprit c’est La piscine de Jacques Deray avec l’éblouissant couple Delon Schneider en 1969 mais j’aurais pu dans un tout autre genre répondre La grande bellezza de Paolo Sorrentino en 2013 pour l’irrésistible beauté de Rome.

 

Un son

Incontournable et éternel air estival de vacances :  Le sud  de Nino Ferrer, 1975.  

Léger, joyeux et entraînant !

 

 

 



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Notre sélection d’huiles d’olive d’exception

Notre sélection d’huiles d’olive d’exception

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Trois hôtels kids friendly en France

Trois hôtels kids friendly en France