Hôtels & Chambres d'hôtes
5 hôtels pour faire un stop en famille sur la route des vacances
11 JUILLET . 2023
En route pour les vacances et un arrêt s’impose ? La rédaction a sélectionné 5 hôtels où faire un stop en famille lors des grandes vacances en France. Suivez le guide.
Chais Monnet
En direction du Bassin d’Arcachon ou du Cap Ferret, sur l’autoroute de Bordeaux, un arrêt par l’hôtel Chais Monnet s’impose et permet de faire une halte à mi-chemin.
Ancien chai du XIXe siècle transformé en un hôtel de luxe cinq étoiles, les Chais Monnet offrent un total de 92 chambres, suites et 13 appartements ainsi qu’un éventail impressionnant d’installations pour toute la famille : un restaurant gastronomique étoilé, une brasserie contemporaine, un bar de jazz, un lounge sur le toit, et un espace bien-être complet comprenant un spa, une salle de fitness, un jacuzzi, un hammam et un sauna. L’hôtel calme et lumineux présente de beaux espaces extérieurs pour les enfants et se trouve à quelques pas de la Maison Martell.
Fleur de Loire
Sur la route des Sables d’Olonne, de la Baule, de la Rochelle, de l’île de Ré, de l’île d’Oléron ou encore de Pornic, marquer une halte à Fleur de Loire permet tout simplement de séjourner dans l’un des plus beaux hôtels de France.
Installé à Blois, sur les bords de Loire, dans un ancien hospice datant du XVIIe siècle, l’hôtel compte 44 clés, deux restaurants (le plus connu,« Christophe Hay », 2 étoiles Michelin, sert les incontournables locavores du chef dont la fameuse carpe à la Chambord) et propose un spa Sisley. Outre ses chambres très agréables et ses deux tables d’exception, sa piscine extérieure et son kiosque à pâtisseries posés au bord de la Loire assureront une pause relaxante à toute la famille.
Villa La Coste
À Aix en Provence, la Villa La Coste abrite un centre d’art à ciel ouvert exceptionnel. Installé sur un domaine de 300 hectares de vignes, l’hôtel 5 étoiles héberge des oeuvres de Frank Gehry, Louise Bourgeois, un pavillon de Renzo Piano, d’autres de Tadao Ando, un mobile de Calder, une croix géante signée Jean–Michel Othoniel…et près de 35 autres œuvres majeures d’art contemporain.
À mi-chemin entre la ville historique d’Aix-en-Provence, le Parc Naturel du Luberon et le Mont Ventoux, la Villa La Coste, véritable institution dans la région, offre l’une des plus belles balades d’art contemporain au monde. On n’oublie pas la crème solaire, une bouteille d’eau et un chapeau pour la promenade et on pense à réserver à l’avance au restaurant italien Vanina ou au grill de l’argentin Francis Mallmann, chef argentin trois étoiles au guide Michelin, pour passer également un excellent moment à table !
Castigno
Véritable village d’Occitanie, classé « Village vacances 5-étoiles », Castigno offre une expérience atypique entre château, vignoble et resort sur la route de l’Espagne. L’hôtel du Languedoc, de 24 chambres et suites à la configuration éclatée, se repartit entre les 35 maisons du village d’Assignan et sa place principale.
Les hôtes se mélangent aux autres villageois, se prennent au jeu de se couper du monde (il n’y a ni télévision ni wifi dans les chambres) et peuvent se restaurer dans un excellent restaurant thaïlandais, Le Thaï, planté dans ce village chic et bohème de 2000 habitants mais aussi à l’une des 2 autres tables de l’hôtel (un restaurant gastronomique étoilé et un bistrot). Bon à savoir ? Castigno dispose de deux piscines, une pour les familles et une réservée aux adultes.
La Côte Saint–Jacques
À 1h30 de Paris, la Côte Saint-Jacques offre un moment de détente aux portes de la Bourgogne. Sur la route de Joigny, l’hôtel 5 étoiles, classé Relais & Châteaux, vaut le détour pour sa table deux étoiles tenue par le chef Jean-Michel Lorain, son spa et sa piscine intérieure, équipés d’un solarium et d’un jacuzzi à la vue panoramique.
Aménagé dans plusieurs maisons de ville, l’hôtel propose un menu gastronomique pour les enfants à moitié prix, une salle de jeux immense et une option baby-sitter pour que les parents puissent dîner en paix !