Culture
Un été à la Venet Foundation
06 JUILLET . 2023
Elle est l’une de nos fondations fétiches. Tous les ans, on a plaisir à se laisser porter par sa programmation estivale, redécouvrant le parc de sculptures chaque fois augmenté d’une ou plusieurs nouvelles œuvres. L’occasion de visiter également l’exposition temporaire consacrée à Robert Barry, figure majeure de l’art minimal et conceptuel.
On vous en parlait longuement par ici puis par là …
Créée en 2014, la Venet Foundation est au rang des lieux qu’on ne se lasse pas de revoir d’année en année. Avec un parc de sculptures impressionnant, des sites architecturaux mêlant tradition et modernité, une collection d’art minimal et conceptuel spectaculaire (avec entre autres Larry Bell, Tony Cragg, Sol LeWitt, Frank Stella, James Turrell) et des œuvres de l’artiste lui-même, la Fondation retrace l’histoire de six décennies d’aventures, de rencontres et création autour de Bernar Venet.
Une bulle d’art et d’histoire(s) implantée dans un contexte idyllique de 7 hectares au cœur du Midi où le visiteur est invité à déambuler, entre le Moulin, l’Usine et la Galerie, dans les jardins bordés d’une cascade et peuplés d’œuvres évidemment ! Cap sur les nouveautés de la saison en 3 temps :
ROBERT BARRY: Une Situation, dans la galerie de la Venet Foundation
Figure phare de l’art minimal et pionnier de l’art conceptuel, l’exposition Une situation se présente comme une rétrospective d’œuvres murales de 1978 à 2023 et de ses pièces sonores réalisées entre 1976 et 2022.
Pensée en étroite collaboration entre le commissaire d’exposition Mathieu Copeland et Robert Barry, cette manifestation retrace les fondements de la « rematérialisation » ou comment l’artiste est parvenu à libérer le mot du support papier ou de la toile pour le confronter à l’échelle du mur.
L’exposition se parcourt au rythme des SOUND WORDS permettant une approche totale de sa démarche conceptuelle. De quoi donner matière à réflexion au visiteur !
BERNAR VENET,Arcs, Lignes et Difféomorphoses à l‘Usine.
Plusieurs grandes Lignes indéterminées (reliefs) de Bernar Venet sont présentées dans l’Usine, prenant appui sur les murs tandis qu’au sol une pièce de 14 Arcs de 16 mètres de long est installée horizontalement. Flirtant avec la radicalité, l’artiste ne cesse de questionner l’espace et les limites de l’abstraction.
Il en va ainsi de ses peintures de la série des Difféomorphoses, présentées dans l’extension de l’Usine et faisant suite à l’exposition de la Galerie Perrotin ce printemps, dans lesquelles l’artiste s’empare de textes scientifiques complexes dont il déforme l’apparence pour en perturber la lecture.
6 ARCS: PERCEPTION INFÉRIEURE / PERCEPTION SUPÉRIEURE de Bernar Venet, dans les jardins
Cette nouvelle, et pour le moins monumentale, installation de Venet himself est la première à solliciter le « sous-sol » : depuis un espace en béton où le spectateur peut descendre à 6 mètres en dessous de la surface du sol, six Arcs en acier de 25 mètres de hauteur s’élèvent vers le ciel, appuyés contre le bord de cette architecture souterraine.
Un travail qui traduit l’intérêt sans cesse renouvelé autour des notions d’élévation ou d’effondrement au cœur de la pratique de Bernar Venet.
Voisinant avec la Chapelle Stella (un ensemble de grands reliefs de Franck Stella spécialement conçus pour la Fondation) et l’installation Intersection d’Anish Kapoor, la nouvelle œuvre de Bernar Venet s’inscrit au centre d’un parcours inédit, où les plus grands noms de l’art conceptuel dialoguent les uns avec les autres, comme autant de traces d’interactions entre l’Art et la Vie.
VENET FOUNDATION
Chemin du Moulin des Serres — 83490 Le Muy
ouverte au public du 1er juin au 30 septembre 2023
visites uniquement sur réservation en ligne
www.venetfoundation.org