Weekend sur le littoral du Yorkshire

Destinations

05JUIL. 2023

newsletter

Destinations

Weekend sur le littoral du Yorkshire

05 JUILLET . 2023

Écrit par Priscille Biehlmann

Passez le week-end à explorer un coin caché de l’Angleterre, plein de surprises ludiques et d'intrigues historiques.

© Priscille Biehlmann

Trop souvent oublié par les touristes sur la route de Londres à Édimbourg, le Yorkshire abrite certains des villages les plus jolis de l’Angleterre. Voici notre guide pour passer un agréable week-end dans cette région merveilleuse et méconnue:

 

Premier jour : Whitby

Rendez-vous à Whitby, sur la côte nord du Yorkshire. Cette ville balnéaire a connu des siècles de prospérité grâce à la construction navale et la chasse à la baleine – mais elle est surtout célèbre pour avoir servi comme cadre pour le roman Dracula, de l’écrivain britannique Bram Stoker.

En effet, une ambiance gothique règne dans la ville, comme en témoignent ses nombreuses boutiques de cristaux mystérieux et petits bibelots hantés.

Commencez la journée par une promenade le long de la plage de Whitby. Si vous êtes courageux, faites un plongeon comme les habitants – mais sachez que la température de l’eau dépasse rarement les 14° C, même en plein été…

Si vous préférez rester au sec, dirigez vous au port pour une petite excursion en mer – Whitby Coastal Cruises propose un tour en bateau le long de la côte pour £5 par personne, avec des vues fantastiques sur la ville à l’est et sur les eaux libres à l’ouest.

© Priscille Biehlmann

Pour le déjeuner, prenez un fish and chips dans un des restaurants le long de Pier Road (parmi les nombreuses options: Quayside ou The Fisherman’s Wife).

Ensuite, traversez le Whitby Bridge pour remonter Church Street, où vous trouverez d’innombrables petites boutiques d’antiquités et d’artisanat local.

© Priscille Biehlmann

Achetez un exemplaire de Dracula en souvenir (vous aurez envie de le lire après votre visite, c’est garanti !), puis montez les 199 marches de Church Lane pour admirer la vue sur mer depuis la Church of St. Mary.

Un fois au sommet de la colline, passez l’après-midi à explorer les imposantes ruines de l’abbaye de Whitby, datant du XIIIe siècle, et le musée d’histoire régionale au Chomley House.

Terminez la journée en buvant une pinte brassée sur place à la Whitby Brewery, avec une vue imprenable sur l’abbaye.

© Priscille Biehlmann

Avec un peu de chance, vous y serez pendant un soir de musique live, où vous entendrez des groupes locaux qui testent leurs nouvelles chansons sur la petite scène du pub.

Deuxième jour : Robin Hood’s Bay

Le lendemain matin, suivez la route derrière l’abbaye pour rejoindre le Cleveland Way, un spectaculaire sentier qui longe la mer du Nord à flanc de falaise. Si vous vous sentez sportif, promenez-vous le long du chemin jusqu’au prochain village, Robin Hood’s Bay, à environ 10 kilomètres (2 ou 3 heures à un rythme tranquille). Si vous préférez le bus, le X93 vous y emmène en 20 minutes.

Vous arriverez à ce petit village pittoresque pour le déjeuner, juste à temps pour déguster des sandwichs au crabe frais au Bay Fisheries.

© Priscille Biehlmann

Passez l’après-midi à explorer ce village de pêcheurs, connu pour son rôle comme refuge pour les pirates et les contrebandiers aux XVIIIe et XIXe siècles. En effet, il semble presque figé dans le temps, avec ses ruelles sinueuses et ses pubs de bord de mer.

Descendez sur la plage à marée basse pour ramasser des coquillages ou manger une glace, avant de vous rendre au Smuggler’s Ale House pour boire une pinte au coin du feu.

Avant la tombée de la nuit, reprenez la Cleveland Way pour un petit kilomètre en direction de l’auberge YHA Boggle Hole, décorée de fond en comble sur le thème des pirates – particulièrement amusante si vous voyagez avec des petits.

© Priscille Biehlmann

Les chambres sont à partir de 25£ par nuit, et le Quarterdeck Café sur place propose le dîner et le petit-déjeuner.

Le lendemain, longez la plage à marée basse pour retourner au village et reprendre la route vers la capitale – ou mieux encore, continuer jusqu’à Édimbourg…

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Déjeuner au spa : nos meilleures adresses à Paris

Déjeuner au spa : nos meilleures adresses à Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Un été à la Venet Foundation

Un été à la Venet Foundation