Destinations
Atacama, steppe rêvée entre les Andes et le Pacifique
24 AOûT . 2023
Bienvenue dans le désert le plus aride du monde. Les géologues estiment que certaines zones de cet immense territoire n'ont jamais vu ne serait-ce qu'une seule goutte de pluie. Un espace lunaire couleur rose poudrée où les cactus trouvent tout de même la force d'étirer leurs épines vers l'une des voûtes étoilées les plus limpides de la planète. Un univers d'altitude, minéral et libre, que les hommes ont sillonné avec leurs caravanes de lamas depuis des temps immémoriaux. D'audacieuses transhumances entre l'altiplano (qui marque ici la frontière avec la Bolivie) et la côte Pacifique, chilienne depuis 130 ans. Sur la route, San Pedro de Atacama, bourgade-oasis de ravitaillement devenue point de départ de prodigieuses aventures conférant au merveilleux. Suivez le guide !
De la Vallée de la Lune à San Pedro de Atacama
Pour rejoindre San Pedro de Atacama lors d’un itinéraire au Chili, vous transitez nécessairement par Calama (qui dispose d’un aéroport), ville minière d’où l’on extrait les plus grandes quantités de cuivre au monde. De là, vous entamez votre processus d’acclimatation dans la bien-nommée Vallée de l’Arcoiris (arc-en-ciel), site sensationnelle au carrefour des trois cordillères qui courent ici en parallèle les unes par rapport aux autres : la cordillère de sel, celle de Domeyko et celle des Andes.
Le pique-nique à 3 500 mètres vous permettra d’entamer la multiplication de vos globules rouges et de prendre des forces avant de vous laisser glisser 1000 mètres plus bas, au creux de la Vallée de la Lune. Sculpté par les vents et l’érosion, le sol gris et ocre de ce sanctuaire est un spectacle de formes et de courbes : dunes, ravins, canyons et pics rocheux entretiennent l’illusion d’un voyage spatial !
San Pedro de Atacama, dominé par la silhouette parfaitement triangulaire du volcan Licancabur, vous servira de base-arrière. Les écolodges de luxe ne manquent pas ici. Les bonnes tables de spécialités andines non plus : cuisine fusion Pérou-Chili, viandes grillées et pastel de choclo (spécialité régionale à base de maïs) sont au rendez-vous.
N’oubliez pas de conclure par un rafraîchissant pisco sour. S’ il vous reste de l’énergie, inscrivez-vous à une excursion astronomique : jouissant de l’une des meilleures visibilités au monde, le désert est le lieu idéal pour parfaire ses connaissances sidérales.
Le Salar et les Pierres Rouges
Le lendemain, une épopée de 400 km vous attend. En route vers le site de Piedras Rojas (pierres rouges), vous ferez une halte dans le Salar d’Atacama, vaste territoire encastré combinant lacs paisibles et étendues composés d’épaisses couches de sel. Les jeux de réflexion du ciel et des lignes de volcans dans l’eau autant que la placidité des flamants roses pêchant leur repas forment un tableau remarquable. Une leçon de géologie vous renseignera sur les secrets de cette terre au mouvement tectonique perpétuel.
Filez ensuite à plus de 4 000 mètres d’altitude, entre les cols arrondis et les plaines peuplées de vigognes et de renards sauvages… Bientôt se dévoile le paysage hautement pictural des lagunes de Piedras Rojas. Une promenade hallucinée et bouleversante de beauté. Sur le chemin retour, faites une halte au niveau du Tropique du Capricorne et appréciez le tracé de l’ancienne route Inca. Si vous l’empruntez et marchez sans relâche, vous rallierez l’autre extrémité de l’ancien royaume de Cuzco : l’actuelle Amazonie colombienne. Pensez à éteindre la lumière tôt, la journée suivante démarre très tôt !
De l’eau dans le désert
Après Yellowstone et la vallée des geysers en Russie, les Geysers de Tatio forment le troisième site le plus important du monde dans la catégorie. Son nom provient de Tata iu, qui en langue kunza signifie « le grand-père qui pleure ». C’est à l’aube que le spectacle a lieu : à la faveur d’importantes oscillations thermiques, pas loin de 80 geysers entrent en éruption ! Avec vigueur, des panaches de fumées et d’eau s’échappent des cheminées, fendent l’espace grand ouvert et glacé de cette toundra fantasmagorique. Les fumerolles se mêlent à la douce lumière matinale, à mesure que l’air se réchauffe rapidement.
Pour vous remettre de ces émotions – et vous offrir un repos bien mérité après ces trois journées épiques –, cap sur les thermes de Puritama. Tirant parti d’un cours d’eau coulant naturellement à 35°C au beau milieu d’un profond canyon rougeoyant, le centre thermal à ciel ouvert, piloté par un hôtel de luxe, dispose d’une petite dizaine de piscines communicantes. Laissez donc les minéraux et le soleil vous prodiguer leurs bienfaits pendant que votre esprit vagabonde au gré de l’eau, plein de belles images et fabuleusement léger. Une nuit glamping sous les étoiles viendra parfaire ce moment.
Vous voilà acclimaté. Vous pouvez à présent, si vous le souhaitez, poursuivre vos explorations de la région avec le Salar d’Uyuni, la plus grande étendue de sel au monde. Situé en Bolivie, ce désert d’un blanc lumineux de 11 000 km2 est la promesse d’une autre aventure, d’un autre songe éveillé !