Destinations
Itinéraire estival en Corse
En remontant vers le Cap Corse
03 AOûT . 2023
Du Sud au Nord en bonnes adresses, encore, et toujours. Terminer notre pérégrination par le Cap corse fut une très (très) bonne idée. A deux pas de Bastia, Erbalunga, petit village de pêcheurs qui a traversé les époques sans perdre son charme, est l’un des plus beaux villages de Corse. Itinéraire hardi corse 2023, suite et fin.
DU SUD AU NORD, HALTES GOURMANDES.
Depuis Bonifacio jusqu’au Cap Corse, l’idéal est de morceler sa route pour la ponctuer de pauses épicuriennes.
Car l’avantage de voyager en ferry et d’éviter l’avion (au-delà de l’impact carbone et des attentes à l’aéroport) c’est qu’on peut aisément dépasser les 100 millilitres de liquide et les formats “bagages-cabines” pour blinder de victuailles, sans le moindre embarras, le coffre de sa voiture.
Les bonnes quilles du Domaine Zuria.
Une énième affaire de famille. Ou la volonté d’une famille insulaire passionnée, les Zuria, de créer ex-nihilo un vignoble, il y a une dizaine d’années, sur un terroir calcaire propice à développer des vins de caractère. Aujourd’hui, onze hectares de vignes, et deux cépages (le Sciacarellu et le Vermentinu) sont majoritairement cultivés, associés à d’autres cépages endémiques.
Le tout en agriculture biologique, et une transition biodynamique est déjà enclenchée. De très bons vins sur les trois couleurs avec une mention spéciale pour le rosé de la cuvée Initiale, un rosé de “gastronomie”. Et de jolies initiatives pour faire vivre le domaine : séances de pilates, dégustations, concerts, soirées cochon à la broche…
L’auberge de Ghisoni, qui vaut le détour.
Il vous faudra ensuite imposer une pause réconfortante à la Ferme-Auberge de L’Inzecca à Ghisoni. Une bifurcation vous déviera de la route territoriale pour une petite route de montagne. Et tout d’un coup, posé sur le bord de route, une auberge comme on les aime, bien dans son jus.
Laquelle affiche à l’ardoise, entre autres ce midi-là : indétrônables beignets de poireaux, spécialité locale, qu’on s’est empressé de reproduire de retour au bercail ; sauté de veau aux olives tellement fondant ; boulettes de viande baignant dans une sauce tomate exquise. Quelle bonne idée !
Les épatantes confitures de Sandrine à Linguizzetta.
Producteurs de fruits dans la région depuis plus de 60 ans, les parents de Sandrine possèdent une trentaine d’hectares que se chamaillent bon nombre de variétés d’agrumes dont la clémentine, le cédrat et le pomelo, figues, kiwis, abricots… Rapidement, Jeanne, la maman, décide de ne pas sacrifier les fruits impropres à la vente, en commençant par concocter quelques recettes de confitures.
“J’ai ensuite observé comment chaque fruit réagissait à la cuisson et… je suis tombée dans la marmite !” Aujourd’hui, Sandrine a pris le relais. Avec un sourire communicatif, elle vous accueillera dans son jardin pour vous faire découvrir (et déguster) ses petites merveilles. La confiture de kiwi et la gelée aux trois citrons seront nos favorites. Le plus dur… sera de choisir !
ERBALUNGA ET LE CASTEL BRANDO.
A seulement 15 minutes de Bastia (donc idéal en début ou fin de séjour), Erbalunga est l’un des plus jolis coups de cœur de notre itinéraire. Sa quiétude naturelle, sa proximité avec la mer, son port de pêche, sa tour génoise, ses petites ruelles, ses placettes animées le soir… en font un lieu de villégiature idyllique.
Les “Américains”, ces capcorsins partis faire fortune aux Amériques et revenus se faire bâtir des propriétés de rêve aux allures de palais toscans ne s’y étaient vraiment pas trompés !
Au cœur d’Erbalunga, l’hôtel Corse Castel Brando (et ses quatre étoiles bien méritées) se dresse fièrement et s’impose comme un haut-lieu d’hospitalité du Cap Corse.
“Le Castel Brando est l’une de ces ‘maisons d’américains’ typiques du Cap Corse. Elle fut édifiée en 1853 par un médecin corse des armées napoléoniennes, avant d’être reprise et embellie quelques années plus tard par un natif du village, à son retour de Saint-Domingue, après quelques décennies passées là-bas. Comme de nombreux habitants du Cap Corse de l’époque, celui-ci était parti aux ‘Amériques’, puis rentré dans son village une fois fortune faite, pour y acquérir une luxueuse demeure, avant d’y faire planter un luxuriant parc exotique.” apprend-on.
A toute heure, le Castel Brando se vit. Selon les envies. Dans l’une des quarante chambres et suites confortables et lumineuses. A l’ombre des pergolas, autour de l’une des deux piscines chauffées exposées plein sud, dans le patio sous l’olivier centenaire, dans le petit salon bibliothèque ou sous la verrière.
Le temps s’arrête au SPA griffé de la marque Intimu où la carte des soins est élaborée à partir de produits bio corses. Le soin du visage à l’immortelle est testé et plus que jamais approuvé. Le restaurant de l’hôtel, qui envahit le joli patio aux beaux jours, délivre “une cuisine entre montagnes et mer Méditerranée, en toute simplicité, comme une invitation à dîner.” Enfin, n’oubliez pas de demander à la réception l’itinéraire de randonnée pour une boucle d’environ deux heures de marche qui vous fera prendre de la hauteur et explorer les (jolis) alentours.
Erbalunga est la porte d’entrée du Cap Corse qu’il faudra à coup sur arpenter.
Faute de temps, nous avons dû (un peu à contre-coeur, avouons-le !) stopper là notre itinéraire corse. Il nous faudra donc revenir, bientôt.
Castel Brando
Lieu-dit, 20222 Brando
Chambres partir de 170 euros
https://www.castelbrando.com/fr/
Les Saveurs de Jeanne (confitures)
Lieu dit Talafredo, 20230 Linguizzetta
06 37 67 80 06
Auberge de l’Inzecca (restaurant)
20227 Ghisoni
04 95 56 62 62
Domaine Zuria (vignoble)
Spinella, 20169 Bonifacio
https://www.domainezuria.com/