Le meilleur du Cap Ferret

Destinations

06AOÛT. 2023

newsletter

Destinations

Le meilleur du Cap Ferret

06 AOûT . 2023

Écrit par Adine Fichot-Marion

La Presqu’île du Cap Ferret, un petit paradis alangui entre Océan et Bassin, avec en toile de fond la dune du Pyla est devenue en quelques années très « tendance ». Petite sélection des meilleurs hôtels et restaurants et deux ou trois endroits où il faut « voir et être vu » !

Hôtel des Dunes

Inauguré à la fin des années 60, posé au pied des dunes le long de l’immense plage de l’Océan, non loin du phare et du SailFish, célèbre pour ses folles soirées, l’hôtel des Dunes a été complètement revisité. Les importants travaux qui ont duré 6 mois tout au long de l’hiver et du printemps 2023, lui ont imprimé une nouvelle identité.

© Gaelle Tronquit

La propriétaire Karine Tiphagne Hecquet ayant pas mal vécu aux Etats-Unis a souhaité recréer une ambiance mêlant style du Ferret, des Hamptons, le tout saupoudré d’un zeste d’esprit « surf », une discipline qui connaît un bel essor sur les plages de l’Océan.  Elle a confié la rénovation des lieux à l‘architecte Delphine Carrère avec pour mission de conserver l’intégralité de la structure du bâtiment avec ses façades en bois tout en apportant partout de la couleur. « Nous avons éclairci les meubles et le parquet qui étaient sombres, on a mis beaucoup de blanc éclaboussé de couleurs solaires : jaune, bleu, vert ».

© Gaelle Tronquit

Un résultat qui nous a convaincu tout au long des 11 chambres et 2 suites avec une mention spéciale pour les têtes de lit très graphiques : blanches en bois aux allures de carrelage bordées de couleur. Nos chambres préférées ? La 5 dotée d’un balcon regardant la forêt et le chemin menant à l’Océan, où domine le bleu et la 14, une vraie suite avec une terrasse en bois. On citera pêle-mêle dans nos coups de cœur : les photos superbes de Sylvain Cazenave, les fauteuils en rotin à la mode de le Corbusier faits main de Pascal Raffier,  les planches de surf indiquant la direction des chambres, le joli jardin devant l’hôtel avec ses petits coins pour lire ou boire un verre, la cheminée  dans le salon pour les soirées d’automne, les cours de yoga sur la jolie terrasse… Pas de restaurant ici mais un bar et une terrasse où il fait bon prendre un superbe petit déjeuner où règnent les produits locaux.


119, av. de Bordeaux, 33970 Lège-Cap-Ferret, hoteldesdunes.com

 

Côté Sable

Ce 4 étoiles, une élégante construction habillée de bois d’un étage, bénéficie d’une situation exceptionnelle en plein centre du Ferret regardant le Bassin. Pascal Bataille, son propriétaire, est aussi bien un enfant de la télé que du Bassin, C’est sûrement pour cela qu’il a réussi le tour de force de faire de sa terrasse « the place to be » réunissant aussi bien les authentiques Ferret-Capiens que les people de passage…

Chacune des 15 chambres toutes différentes offrent balcon, terrasse ou petit jardin privé. Nos préférées : les 5 ayant une vue sur le Bassin. Après une balade au banc d’Arguin à bord du superbe bateau de l’hôtel, rien ne vaut un soin au spa Clarins. Question table, le chef Clemente Finelli, signe une carte italienne pleines de saveurs sur la terrasse.


37, bd de la Plage, tél. : 0557170727, cotesable.fr

 

La Maison du Bassin

Posée derrière le village de pêcheurs, cet établissement est la définition même d’un « hôtel de charme ». Les 11 chambres s’habillent de bois et se parent de meubles chinés : lit à baldaquin dans la suite, armoire en acajou, siège de bateau, table en rotin tressé…

Détail amusant : elles portent le nom des bateaux du Bassin : chaland, pinassote, pinasse…On aime particulièrement la chambre Plaisance dotée d’un balcon. L’hôtel dispose d’un restaurant parmi nos chouchous du Ferret (voir plus bas) et d’un bar animé servant cocktails et tapas variés, le Tchanqué.


5 Rue des Pionniers Cap Ferret, 33970 Lège-Cap-Ferret, lamaisondubassin.com

 

 

Restaurants

Le Sail Fish 

Sur la route de l’Océan, en plein Ferret, cet établissement à la fois restaurant et « bar dansant » réunit toutes les générations depuis 1984 ! Impossible de venir au Ferret sans passer un moment dans cette institution.

On s’y régale de viandes grillées au feu de bois (le top) et d’une cuisine fusion. Au fil des heures l’ambiance se réchauffe devient de plus en plus festive, l’assurance d’une soirée mémorable !


Rue des Bernaches, 33970 Lège-Cap-Ferret, tél. : 05 56 60 44 84

 

Le Roc Seven

En plein cœur du Ferret le Roc Seven, quatrième opus de la bande Fahrenheit Seven, inauguré l’an dernier offre un superbe rootfop avec vue sur le phare au milieu de cactus, palmiers et poteries catalanes.

Au menu une cuisine à consonance méditerranéenne (comme la déco pointue) : antipasti, pasta al dente, salades estivales, poissons cuits au four Josper, viandes… et huîtres du Bassin. 


17-17 bis, Rue des Goélands 33950 Lège-Cap Ferret

 

La Maison du Bassin

Au rez-de-chaussée de l’hôtel ce restaurant, un des plus agréables du coin offre une carte classique avec d’excellents poissons, une salle à la déco chaleureuse qui bénéficie d’une merveilleuse terrasse ombragée. Le top ? le buffet de dessert qui requiert tous les suffrages !


lamaisondubassin.com

 

Mayzou

A deux pas du phare, dans un décor élégant : murs terracotta, bancs en bois flotté, Mayzou (ce qui signifie maison en gascon) propose une cuisine résolument locavore : les huîtres viennent de la Kabane, les palourdes du village de l’Herbe, les poissons des pêcheurs locaux : Paul & Paul et Éole, les volailles des Landes… Bon point : les plats peuvent être partagés.


32, av. Nord du du Phare,33970 Cap Ferret, mayzou .com

 

Et, bien sûr, les cabanes de dégustation d’huîtres dans les villages de la presqu’île. Ne pas rater chez Guillaume au village de l’Herbe et la cabane d’Hortense ou Chai Bertrand au Ferret… On y sert huîtres, crevettes, bulots et pâtés locaux arrosés de vin blanc.


Office de tourisme : 12, Avenue de l’Océan, Cap-Ferret, tél. : 05 56 60 63 26.

 

A lire

Guide de Survie au Cap Ferret de Pascal Bataille et Christian Moguérou : la référence pour comprendre les codes du Ferret, drôlissime et bien documenté ! ed. Vents Salés.



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
5 emblématiques adresses de boutiques hôtels à Paris

5 emblématiques adresses de boutiques hôtels à Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Portrait et Rencontre : L’été de Jason Glasser

Portrait et Rencontre : L’été de Jason Glasser