Tout sur les meilleures huîtres de Vendée

Cuisine

18AOÛT. 2023

newsletter

Cuisine

Tout sur les meilleures huîtres de Vendée

18 AOûT . 2023

Écrit par Alfred Reed

Il y a des adresses qu’on a envie de garder pour soi. Puis, reconnaissant la qualité du service et des produits proposés, il est hors de question de laisser une filière exceptionnelle sans public. Les huîtres, vous aimez ? On vous invite à fouler le sable d’une plage unique et déguster les meilleurs qui existent. Certes Alfred a l’esprit de clocher, mais de la suite dans les idées, suivez-le pour une expérience unique !

Un mollusque marin bivalve de la famille des ostreidae

L’ostréiculteur, un éleveur d’huîtres, veille, dans une zone de balancement des marées, à la bonne croissance du mollusque marin bivalve de la famille des ostreidae. Alfred est allé à Roscoff pour observer ce travail en pleine mer, souvenez-vous. C’est principalement dans le bassin d’Arcachon que des naissains (des bébés huîtres) éclosent et il faut ensuite deux à trois ans pour obtenir une huître calibrée pour la consommation.

La France est le premier producteur européen (près de 90%), la Chine le premier mondial. Avant d’atterrir sur votre plateau, les écaillers, c’est leur métier, les ouvrent ! En route dans un lieu inédit, mais n’en parlez qu’aux amoureux des huîtres !

 

Le bassin ostréicole vibre dans ce paysage “sur” naturel  

Au nord, un lido de fragiles dunes fait barrière à l’océan atlantique, au sud, des falaises métamorphiques couvertes de pins maritimes et de chênes verts défendent l’estuaire du Payré, classé premier site remarquable de Vendée. Le bassin ostréicole, fixé entre deux cours d’eau qui se jettent dans l’océan, vibre dans ce paysage “sur” naturel où une vingtaine d’ostréiculteurs produisent près de 500 tonnes d‘huîtres par an.

Autour du plus petit parc à huîtres de France, le paysage, entre plage et marais, se métamorphose à la force du vent qui balaie le bleu ciel et au rythme des marées qui couvrent et découvrent l’immensité de sable. A marée basse, un inédit delta prend forme. Sublime et unique. 

 

Petitgas, quatre générations depuis 1889

Sur le site : la cabane du Ptitgas avec son huître médaillée d’or, la Célestine, mérite à lui seul le détour. “Célestine c’est une histoire de tri, à un an, deux ans et trois. Son affinage est secret. Le chenal de la Guittière est un mélange d’eau douce et salée, ce qui donne ce goût de noisette inédit. La présence de fer détermine cette belle couleur de coquille. Célestine, c’est une marque et aussi une technique.” nous explique Hugo Petitgas.

À la cabane, les produits sont judicieusement sourcés. Un vin Mercier des fiefs vendéens, un excellent pain de seigle du village d’à côté, un maître beurrier… C’est l’heure de la dégustation, “car on n’est pas des restaurateurs” insiste Hugo. La reine sur la table : la célestine, charnue et délicieuse. Ne pas oublier les bulots épicés à souhait et les crevettes dodues. “Tout vient de chez nous”. Petitgas, c’est quatre générations depuis 1889, ici on travaille en famille.

 

En fond d’écran les plus beaux couchers de soleil vendéen

Le voisin, Les viviers de la Guittière, possède une belle cabane en toute fin de chemin juste avant l’immensité de la baie. Ils ne négligent pas leurs clients non plus, avec des tables installées dans le sable, vous pouvez déguster les huîtres avec en fond d’écran les plus beaux couchers de soleil vendéen.

Sur cet l’estuaire à l’allure folle, la Vendée sait être formidablement accueillante : “ Laissez vos assiettes sur la table en partant et restez tant que vous voulez…” La patronne rentre chez elle après son service et le restaurant devient la plage. Auparavant, un couple est venu chercher son plateau pour le déguster en amoureux dans le sable des dunes.

 

Citron, vinaigre à l’échalote ou rien ?

À l’entrée du parc, L’huîtrier pie est un incontournable avec un vrai sens de l’accueil. Ses huîtres semblent sortir de l’eau avant d’arriver sur la table. Un régal ! L’oiseau, l’huîtrier pie, est le premier prédateur naturel de l’huître. Le patron Freddy Ouvrard ne manque pas d’humour et son équipe a de l’à propos.

Citron, vinaigre à l’échalote ou rien ? On ne va pas se mentir, la Vendée c’est parfois de vilaines chaises en plastique et un service aux horaires à l’avenant. Le vent a tourné dans la région, venez boire un muscadet, qui lui aussi a fait de gros progrès et a une tenue parfaite devant la beauté des huîtres de Vendée.


La Cabane du Ptitgas
Rue des Parcs, 303 Rue du Port de la Guittière, 85440 Talmont-Saint-Hilaire. Téléphone : 02 51 90 63 50
Les Viviers de la Guittière
337 Rue des Parcs, 85440 Talmont-Saint-Hilaire.
Téléphone : 02 51 90 63 51



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Panama l’éternelle élégance sous le soleil

Panama l’éternelle élégance sous le soleil

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Portrait et rencontre : l’été de Gilbert Kann

Portrait et rencontre : l’été de Gilbert Kann