Cuisine
Les dix plats qui font Palerme
04 AOûT . 2023
La cuisine sicilienne se distingue des autres cuisines italiennes par ses influences arabe, juive, espagnole, grecque et même nordique ou française grâce à la présence des Monzù, les chefs cuisiniers à l’origine de la gastronomie du sud de l’Italie. Célébrée pour sa cuisine de rue, ses plats simples et savoureux et la qualité de ses produits, voici notre sélection des immanquables à Palerme.
Caponata
La caponata ne surprendra pas les amateurs de ratatouille, tian, bohémienne et autres samfaina. Elle se compose d’aubergines, d’oignons, de tomates, de céleri, de câpres et d’olives vertes. Les légumes sont cuits séparément et assaisonnés d’une préparation à base de vinaigre et de sucre qui lui confère une saveur aigre-douce particulière.
La caponata se déguste généralement froide, le lendemain avec une belle tranche de pain mais peut aussi être dégustée chaude ou tiède. Le nom de caponata vient de capone, le chapon ou rascasse de méditerranée. Faute de poisson, les classes populaires palermitaines l’ont remplacé par des aubergines.
Couscous ai frutti di mare
Avec la Tunisie juste en face et la longue présence arabe sur l’Île, la cuisine sicilienne s’est imprégnée de traditions orientales et notamment celle du couscous que les palermitains dégustent avec du poisson.
Il s’agit généralement d’une soupe courte de poissons variés, comme une bouillabaisse ou un cacciucco. Le couscous servira d’accompagnement au plat. La recette est presque identique au célèbre couscous de Sfax en Tunisie. Les versions contenant une grande variété de poissons, poissons de roche, fruits de mer et autres mollusques sont les meilleures.
Panelle
Amateurs de pois chiche, la panelle est faite pour vous. Après la socca et les panisse niçoise, la farinata ligure et la calentica algérienne il vous faut y goûter. Typique de la cuisine de rue palermitaine, la panelle se compose de farine de pois chiche cuite à l’eau, refroidit, coupée en tranches et frite à l’huile.
On la sert ensuite avec des graines de sésame et du jus de citron et dégustée telle quelle ou dans du pain, comme un sandwich. Le goût légèrement sucré du pois chiche, l’extérieur croustillant et l’intérieur fondant en font un véritable délice.
Arancini di riso
L’arancino est connu dans le monde entier, il s’agit d’une croquette frite de riz cuit contenant une farce, généralement à la viande et aux petits pois. C’est aussi une excellente manière d’accommoder les restes d’un risotto.
Les versions les plus traditionnelles sont les meilleures, croustillantes à l’extérieur, moelleuses et juteuses à l’intérieur. En visite à Palerme, l’arancino vous accompagnera tout au long de la journée. Avec un petit verre de vin blanc sec au soleil, c’est l’accord parfait.
Sarde a beccafico
Voici un plat surprenant mais totalement addictif. Il se prépare comme il était d’usage de le faire avec les becfigues, de petits oiseaux dans les maisons bourgeoises sicilienne au XIXe siècle. Mais faute de becfigues on les remplace par des sardines.
Celles-ci sont désarêtées et roulées autour d’une farce à base de chapelure, de raisins, de fenouil sauvage et de pignons. Rangés dans un plat et intercalés avec des feuilles de laurier et des tailladins d’oranges, le tout est passé au four pour gratiner. En résulte un plat aigre-doux, salin, iodé, fruité, totalement inhabituel. A essayer de toute urgence.
Pesce spada alla siciliana
C’est l’occasion de goûter à l’espadon, rarement consommé en France et typique en Sicile. Une belle tranche d’espadon est simplement cuite avec des petites tomates, des pignons de pin, de l’ail, de l’origan, de l’huile, du sel et du poivre.
La chair d’espadon est préservée par une cuisson douce sur son lit de tomates, les pignons apportent du relief et du croquant. C’est un plat simple qui a pourtant tout des plats de grandes occasions.
Sfincione
Vous venez de quitter Naples pour la Sicile ? Pas d’inquiétude, ici aussi on trouve des pizzas. Sur une pâte à pain levée très aérée et assez épaisse, on dépose de la sauce tomate et du caciocavallo ragusano (fromage de vache).
Le bonheur est aussi simple que ça. Disponible partout, le sfincione se déguste dans la rue, acheté auprès de vendeurs ambulants motorisés à bord de tricycle. Si vous ne les trouvez pas, eux vous trouveront. On vous garantit que vous en mangerez plusieurs tranches durant votre séjour.
Cassata
La cassata est un monument de la pâtisserie italienne. Ce gâteau richement décoré se compose de ricotta, de génoise, de pâte d’amande et de fruits confits. Entièrement glacé au sucre, coloré et décoré, c’est le plat de Pâques par excellence.
On en trouve coupées en parts individuelles dans les pâtisseries de Palerme mais c’est entier qu’il est le plus éblouissant et le meilleur. A déguster pour célébrer une grande occasion. Attention néanmoins, ce gâteau est très sucré et pourrait déstabiliser celles et ceux qui se sont habitués à la pâtisserie désucrée de ces dernières années.
Biancomangiare
Le blanc-manger fut le dessert le plus populaire de tout le moyen-âge et ce partout en Europe. Globalement disparu, il reste populaire en Sicile. Ce petit nuage à base de lait d’amandes et de gelée est garni de chocolat et de petits bonbons colorés.
Très doux et rafraîchissant, il est idéal en été. Il est aussi très simple à reproduire une fois que vous rentrerez et que vous serez pris d’un coup de nostalgie.
Cannoli siciliani
Typique de la période de Carnaval, comme toutes les fritures, le cannolo pourrait être d’origine moyen-orientale. Il se compose d’une croûte en forme de coquille de pâte frite contenant une farce à la ricotta. Néanmoins les adaptations sont nombreuses, la ricotta peut être remplacée ou enrichie de crème pâtissière ou de crème au chocolat et contenir des fruits confits.
Le rouleau est ensuite saupoudré de sucre glace. Les meilleures cannoli sont ceux qui se dégustent sur l’instant, privilégiez donc les marchands de rue qui les préparent sous vos yeux.
Si vous avez besoin de vous loger en Sicile, voici notre sélection des plus belles villas de Sicile.
Nos bonnes adresses
Buatta Cucina Popolana, Via Vittorio Emanuele, 176
Gagini Restaurant, Via dei Cassari, 35
Osteria Mercede, Via Sammartino, n 1
Corona Trattoria, Via Guglielmo Marconi, 9
Cappadonia Gelati, Via Vittorio Emanuele, 401
En apprendre plus sur les monzù