Objets & High Tech
Tout savoir sur les étincelantes assiettes de Gien
01 SEPTEMBRE . 2023
Ne dit-on pas que manger commence avec les yeux ? Les arts de la table prennent tout leur sens quand, s'asseoir devant une belle assiette au moment du dîner, peut changer la configuration d’un repas. Ce rond de faïence s’apparente au cadre du délicieux plat à venir, et rien ne peut se déguster sans lui, à moins de sortir du périmètre de l’élégance et des bonnes manières en mangeant à même le plat. Alfred désapprouve. Les assiettes de Gien sont à la fois mythiques et merveilleusement contemporaines, elles symbolisent le fantasme de faire d’une assiette une œuvre d’art.
Rambouillet, Chambord, le musée du Louvre, Versailles…
Tout débute dans les années 1821. On parle alors de faïence fine, de celle qui rivalise et dépasse enfin l’anglaise. A Gien, pas moins de cinq argiles, quatre sables et deux kaolins pour réaliser la barbotine qui remplira les moules. En 1855, débutent les présentations des œuvres durant les différentes expositions universelles.
Comtesses et comtes confient aux faïenciers de Gien le soin de créer des services à leurs armes. Puis viendront les présidents, les châteaux comme Rambouillet et Chambord, le musée du Louvre, entouré de nombreux beaux hôtels, et également Versailles. On allait oublier le fameux train Orient express qui a lui aussi son service Gien.
La carte du pictural, du figuratif et des dessins
Est-ce une histoire de rivalité ou plutôt de complémentarité ? Quand, un peu plus bas dans la région, Pillivuyt joue la robustesse et la blancheur immaculée, en bordure de Paris et historiquement, Sèvres imposera son bleu, c’est avec la carte du pictural, du figuratif et des dessins que Gien tirera son épingle du jeu.
Quelle partie de plaisir pour les yeux et sur la table ! L’atelier de décoration de Gien est le cœur battant avec trente personnes, on parle de chromolithographie, le fameux transfert, ou d’exécution à main levée !
Ce fleuron du patrimoine français
Depuis, les artistes se succèdent pour orner les assiettes de chefs-d’œuvre. Collection Renaissance italienne, dominotés, pivoines… L’usine a malgré tout vécu dans les années 80/90 une période économique mouvementée.
Des creux et des difficultés pour ce fleuron du patrimoine français que personne en France n’imagine perdre, encore moins Yves de Talhouët qui en est dorénavant à la tête…
Héritiers d’un savoir-faire bicentenaire
Une assiette Gien requiert vingt-six composants, trois cuissons et passe entre les mains de trente maîtres faïenciers, héritiers d’un savoir-faire bicentenaire. Notre coup de cœur ?
Les dépareillés ainsi que Gien vintage. La beauté également du travail d’Olivier Gagnère quand il revisite le modèle tulipes noires…
Promenade florale aux couleurs de l’été
Riche d’une cinquantaine de décors, intemporels et créatifs, Gien est la marque d’assiettes aux motifs, couleurs et histoires indépassables.
Les aquarelles de l’artiste Fabrice Moireau et la faïence de Gien s’unissent ainsi pour offrir une promenade dans les parcs et jardins intérieurs parisiens aux motifs inspirés de Monet à Giverny. Une délicieuse promenade florale aux couleurs de l’été réalisée au travers d’un service d’assiettes et de plats inspiré…
https://www.gien.com/