News hardies
Comment aider le Maroc ?
13 SEPTEMBRE . 2023
Alors que le bilan effroyable du tremblement de terre ne cesse d’évoluer, dans les villages détruits de l’Atlas et dans les quartiers les plus pauvres de la medina à Marrakech, les besoins sont urgents en couvertures, tentes, denrées alimentaires. A plus long terme, les populations locales vivant du tourisme s’inquiètent des annulations à venir.
Les premières urgences
Plusieurs associations sont mobilisées pour récolter des dons, parmi elles l’organisation australienne Intrepid Foundation a promis de doubler la valeur chaque promesse de dons.
La fondation est liée à une agence de voyage programmant des voyages éthiques et solidaires, leur travail est particulièrement efficace depuis les premières heures du tremblement de terre, une partie de leur équipe est sur place à Marrakech : www.theintrepidfoundation.org
Travel Link est une autre agence de voyage locale basée à Marrakech a créé une fondation parallèle à ses activités touristiques.
Volontaires et employés se sont mobilisés dès dimanche pour faire parvenir des vivres et produits essentiels, pour faire un don : https://travellinkfoundation.org/
Soutenir Education for All Morocco
L’association Education for All Morocco a été durement touchée. Elle opère dans les montagnes de l’Atlas pour créer des foyers et petits internats pour les jeunes filles vivant dans les villages les plus reculés, leur permettant d’être scolarisés dans les plus grandes bourgades de la région en pouvant dormir sur place, tout en étant accompagné par du soutien scolaire et un suivi au quotidien.
Toutes les infrastructures ont été détruites ou sévèrement endommagées, mettant en péril l’existence de l’association. L’urgence est le besoin de vêtements chauds mais également de dons financiers : https://www.efamorocco.org/
L’Unicef a créé un fonds d’urgence alors que ses équipes sont sur place
https://don.unicef.fr/fonds-urgence/
La Fondation de France est également engagée dans une double aide : l’urgence et la reconstruction à plus long terme : www.fondationdefrance.org/fr/cat-urgences/seisme-maroc
Voyager au Maroc
L’urgence dans les montagnes n’est évidemment pas de retrouver du tourisme dans les prochaines semaines. L’acheminement des secours dans les vallées les plus reculées, l’arrivée de l’automne avec des températures plus froides alors que des milliers de villageois sont sans domicile font partie des défis les plus impérieux .
A Marrakech et plus globalement dans le reste du Maroc, les touristes sont attendus notamment pour les vacances de la Toussaint. Tous les hôtels de Marrakech sont ouverts, dans la médina certains riads sont touchés mais devraient vite rouvrir leur porte. Maintenir son séjour au Maroc participe à aider les populations locales dont le tourisme est une importante source de revenus.