Les meilleurs bonbons français

Cuisine

20SEPT. 2023

newsletter

Cuisine

Les meilleurs bonbons français

20 SEPTEMBRE . 2023

Écrit par Alfred Reed

Les bonbons, c'est drôlement bon, alors que les fleurs c’est périssable, dit la chanson… Les souvenirs de ceux de notre enfance font écho aux facéties et rires de l’époque qui s’expriment en bouche. Autant de plaisirs gustatifs que de beauté colorée à mirer. En France, il existe depuis plusieurs siècles un incroyable savoir-faire dans la confection des meilleures confiseries. Croquez avec Alfred dans les meilleurs bonbons français !

Une sacré bêtise à Cambrai

Les bonbons se dégustent souvent comme une récompense, surtout pour les plus jeunes. Difficile d’être félicité quand on a commis l’erreur de mettre trop de caramel lors de la confection d’un bonbon à la menthe.

“Tu n’es qu’un bon à rien.. Tes bêtises nous ruineront !“ Pourtant, il était impensable de jeter ces bonbons ratés qui se sont finalement très bien vendus au point d’être réclamés parce que rafraîchissants, digestes et surtout très bons. Confiseur de père en fils, la famille Afchain donna le nom de bêtises à la “création” sucrée de leur bon à rien de fils Emile, inventeur malgré lui des bêtises de Cambrai.

 

Une sucrerie pour l’empereur d’Ethiopie

En 1900, l’empereur d’Éthiopie Ménélik, grand oncle de Hailé Sélassié, est l’invité d’honneur de l’Exposition universelle de Paris. Pour honorer son passage à Nevers, on invente un caramel mou, parfumé au chocolat, enrobé d’un caramel dur. Prodige ? Non, il faut juste plonger le caramel à l’aide d’une fourchette à trois dents dans un bain de sucre en fusion, puis sur un marbre huilé, refroidi, le bonbon devient ovale. Bref, ça croque et c’est mou à la fois… 

La superbe boîte ronde métallique, vert et or, conserve leur craquant à l’abri de l’humidité et de la chaleur. L’Abyssin, quant à lui, doit sa couleur brun clair au café qui parfume le caramel mou. Le café, comme chacun sait, fut découvert en Abyssinie, ancien nom de l’Éthiopie. Voilà voilà…

 

Il faut garder la foi dans les plaisirs sucrés

Depuis 1454, ce dosage fait loi : 1/3 d’amandes, 1/3 de melon confit d’Apt saupoudrés d’oranges confites, 1/3 de sirop de sucre bien chaud. Mais le calisson est-il italien ou français ? Voilà la polémique ! En France, il aurait gagné sa réputation quand Jeanne de Laval, connue pour sa bougonnerie, retrouve le sourire lors de ses noces avec le roi René en goûtant cette délicieuse douceur.

Divine extase sucrée ! En Italie, la préparation, bénie par l’Archevêque, se déguste au XVIIè siècle pour se prémunir contre la peste. Présenté, à la place de l’hostie, dans des calices, le prêtre appelait les fidèles Venite ad calicem ; la réponse en provençal était Venes toui i calissoun. Alfred a foi dans le sucré et dit Amen aux calissons d’Aix.

 

Bergamote et la cuisson au grand cassé

Quand une orange amère rencontre un citron vert, on parle de bergamotier ! Bergamote – du turc berg-armadé ou poire du seigneur – dont l’essence naturelle crée la saveur inédite de la Bergamote de Nancy. Labellisée IGP elle est obligatoirement composée d’huile essentielle naturelle issue exclusivement de Calabre (entre autres). Ses sucres sont dissous dans de l’eau portée à ébullition subissant une cuisson dite au grand cassé qui lui donne une couleur naturellement ambrée.

Le mélange, coulé en nappe et refroidi, est détaillé de façon manuelle par un emporte-pièce ou mécaniquement par laminage. En 1909, apparaissent les premières boîtes métalliques sérigraphiées où l’appellation Bergamote de Nancy est associée à l’image de la place Stanislas.

 

La Forestine, croquant et moelleux à la fois

Sous un fourreau de sucre satiné aux étonnantes couleurs, s’exprime en bouche un authentique praliné d’amandes et de noisettes, parfum chocolat. Confiseur installé à Bourges sous le Second Empire, Georges Forest invente en 1879 ce bonbon fourré, croquant et moelleux à la fois !

Révolution de palais en confiserie et franc succès avec médaille d’argent et médaille d’or à l’appui. Ce savoir-faire unique est perpétué par la famille Tavernier depuis quatre générations, avec une technique artisanale inchangée, propriété exclusive de la maison de la Forestine.



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels de Méribel

Les plus beaux hôtels de Méribel

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les spécialités de Sienne en 10 plats

Les spécialités de Sienne en 10 plats