Cuisine
Les spécialités d’Athènes en 10 plats
27 SEPTEMBRE . 2023
La cuisine grecque est célébrée dans le monde entier et bien connue pour son fameux régime méditerranéen. Mais ne nous y trompons pas, en Grèce, la célèbre salade à base de tomates, de concombres et de feta ne constitue pas le cœur identitaire de cette cuisine. On y trouve également des plats réconfortants, voire roboratifs. Voici notre sélection du meilleur de la Grèce et de sa capitale Athènes, à base d’huile d’olive évidemment !
Choriatiki
Populaire en Grèce, en Crète mais aussi dans le monde entier, cette salade est le plat le plus emblématique de la cuisine grecque. Elle se compose principalement de tomates, de concombre, d’huile d’olive, d’origan, d’olives, d’oignons, de feta, de poivron vert et de câpres.
Un délice de fraîcheur et de simplicité facile à reproduire chez-soi avec de bons produits mais surtout à déguster partout en Grèce, si possible au bord de la mer et en pleine saison estivale.
Tzatziki
Autre immense classique de la cuisine grecque, le tzatziki fait partie intégrante des célèbres mezzés. Il se compose de yaourt de chèvre ou de brebis, de concombres râpés, d’oignons et surtout de beaucoup d’ail, ce qui fait souvent défaut dans les adaptations qu’on trouve hors de Grèce.
On l’assaisonne d’huile d’olive, de menthe, d’aneth ou de fenouil et d’un peu de vinaigre. Il se déguste avec du pain, des olives ou même des œufs durs. A déguster sans modération !
Papoutsakia
Vous aimez les légumes farcis ? Vous ne pourrez pas résister au melitzanes papoutsakia, de délicieuses aubergines farcies avec de la viande de bœuf mijotée avec des oignons, du persil, de l’ail et de l’huile d’olive.
Une fois farcies, les aubergines sont cuites au four. Elles peuvent également être farcies d’une sauce tomate et de fromage, d’œufs ou encore de poivrons. A déguster chaudes, tièdes ou même froides.
Moussaka
On ne présente plus ce célèbre gratin monté par couches populaire jusque dans le Levant et le Moyen-Orient.
La composition de la moussaka est variable d’une région à l’autre mais elle se compose généralement de viande d’agneau, d’aubergines, de tomates, de feta, de quelques épices et d’une sauce proche de la béchamel mais complétée par des œufs. C’est un plat riche et calorique mais au combien délicieux.
Souvlaki
Les souvlaki sont de délicieuses brochettes grillées au barbecue. Elles se dégustent seules ou dans du pain pita. En Grèce elles sont généralement à base de porc mais des variantes existent notamment avec de la viande d’agneau ou de mouton, de bœuf, de poulet ou de l’espadon.
La viande est marinée dans du jus de citron, de l’huile d’olive et de l’origan puis grillée au feu de bois avant d’être simplement assaisonnée de sel et de poivre. On en trouve dès la période antique. Aujourd’hui elles se dégustent souvent avec des frites, le pêché mignon de tous les Grecs.
Gemista
Autre plat de légumes farcis, la gemista est un mélange de légumes estivaux contenant une farce à base de riz, d’herbes et parfois de viande.
En cuisant, le riz se gorge du jus des légumes. Ce plat se déguste avec des petites pommes de terre cuites au four.
Spanakopita
La spanakopita est une tourte de feuilles de pâte phyllo contenant une farce à base d’épinards et de feta. On y ajoute parfois de l’œuf et des oignons.
Les plus délicieuses contiennent également des feuilles d’oseille, de blette et du poireau. A déguster chaude ou froide mais idéalement bien croustillante.
Feta grillée au miel
A Athènes vous aurez probablement l’occasion de manger de délicieuses feta à tous les coins de rue.
Si ce fromage caillé conservé en saumure est un délice par lui-même, il est parfois servi grillé et arrosé de miel que les Grecs produisent en quantité et d’une très grande qualité. Un must !
Melomakarona
Ces petits biscuits se trouvent facilement dans toutes les bonnes pâtisseries et certains cafés, ils contiennent une grande quantité de miel et sont élaborés avec de la semoule, des noix et du sucre qui leur donne une consistance très intéressante, légèrement sableuse.
Ils sont également parfumés de cannelle et d’huile d’olive. Croustillants, fondants et très parfumés, c’est un délice à découvrir avec un bon café.
Galatopita
La galatopita comme son nom l’indique est une tarte au lait. Celui-ci est richement aromatisé de vanille.
Cet appareil est complété de sucre, d’œufs et de semoule et est versé sur une pâte sablée avant d’être enfourné. On le saupoudre enfin de sucre glace et de cannelle. Un délice.
To Kati Allo, Hatzichristou 12 Makrigianni 117 42 Athènes
Klimataria, Pl Theatrou 2, 105 52 Athènes
To Steki tou Ilia, 5 Eptachalkou Thisia, 118 51 Athènes
Ta Karamanlidika Tou Fani, Sokratous 1 Evripidou 52, 105 52 Athènes
Strofi, Rovertou Galli 25, 117 42 Athènes