Cuisine
Les spécialités de Beyrouth en 10 plats
12 SEPTEMBRE . 2023
La cuisine libanaise est l’une des plus célèbres et l’une des meilleures du monde. Elle s’est particulièrement bien exportée mais c’est à Beyrouth, capitale du Liban qu’il faut y goûter afin de découvrir à quel point cette cuisine est extraordinaire. Particulièrement portée sur les légumes, les légumineuses et les viandes rôties.
Houmous
Le houmous est la star de toutes les tables moyen-orientales. Cette pâte de pois chiche cuits est enrichie de tahini, de la pâte de sésame, d’ail et de jus de citron.
On le déguste tel quel avec du pain mais il peut également être enrichi de persil, de coriandre, d’épices, voire de viande. On le déguste à température ambiante tout au long de la journée comme encas mais il entre aussi dans la composition des célèbres mezze.
Baba Ganoush
Le baba ganoush est une très bonne alternative au houmous, cette purée ou caviar d’aubergine est elle aussi assaisonnée avec du tahini, de l’ail, du jus de citron et de l’huile d’olive.
On la déguste elle aussi avec du pain pita. L’aubergine étant grillée ou rôtie, elle prend un léger parfum fumé absolument délicieux.
Fattoush
C’est LA salade libanaise par excellence, composée de crudités et de morceaux de pain pita frits dans l’huile. Les légumes qui entrent dans sa composition évoluent au fil des saisons, on y retrouve du concombre, de la tomate, des radis, de la salade. L’assaisonnement est à base d’huile, de jus de citron et surtout de sumac qui donne une saveur acidulée caractéristique à cette délicieuse salade.
Tabbouleh
Oubliez le taboulé à base de semoule de blé et de raisins secs de votre enfance. Le tabbouleh libanais est une explosion de saveurs. La semoule est en réalité du boulgour (prononcé bouglour) et elle est assez peu présente dans le tabbouleh.
Ce qu’on retrouve en grande quantité, c’est le persil et la menthe hachés. On y ajoute également de la tomate, des oignons, de l’huile d’olive et du jus de citron. Sa saveur est puissante, herbacée, un délice de fraîcheur.
Falafel
Les falafels sont également connus dans le monde entier et se dégustent dans du pain pita avec des légumes grillés ou simplement dans une assiette. Ce sont de petites boulettes de pois chiches et ou de fèves sèches moulues et assaisonnées d’herbes et d’épices.
Ces boulettes sont ensuite frites dans l’huile. Elle s’accorde parfaitement avec de la sauce tahini. A déguster dans un cornet tout au long de la journée. C’est l’aliment de rue le plus emblématique du Levant.
Warak Enab
Les warak enab sont de petits cigares de farce emballés dans une feuille de vigne saumurée. A l’intérieur se trouve un mélange de riz, d’ail, d’oignons, d’herbes et d’épices. Certains peuvent également contenir de la viande de bœuf ou d’agneau.
Les versions carnées se dégustent chaudes tandis que les versions végétariennes se consomment froide.
Manakish
Le manakish est avec la pita, l’un des pains les plus emblématiques de Beyrouth et du Levant en général. Si la pita est nature, le manakish se rapproche davantage de la pizza car il est toujours garni. Différentes versions existent à base de viande d’agneau hachée, de fromage ou simplement de zaatar, un mélange d’herbes typiquement libanais à base de thym sauvage, d’origan et de marjolaine.
A celles-ci sont ajoutés du sumac, du sel et des grains de sésame grillés. Le pain manakish se déguste seul ou sert d’accompagnement à différentes salades.
Kibbeh
Voici le plat le plus emblématique de Beyrouth, composé de viande d’agneau ou de boeuf, de pignons de pin, d’épices et de boulgour, ces croquettes de forme oblongue sont frites à l’huile et se dégustent avec des salades cuites ou des crudités.
Leur parfum est unique et il est préférable d’en commander en très grande quantité dès le départ, croyez-nous sur parole.
Sambousek
Les samboussek sont de petits chaussons de viande ou de fromage emballés dans une pâte frite croustillante. Les versions au fromage contiennent également des épinards tandis que les samboussek à la viande contiennent généralement des oignons.
Typiques de la période de Ramadan, ils sont l’une des spécialités les plus anciennes du Levant.
Baklawa
Cette petite douceur est une pâtisserie à base de pâte filo imbibée de miel, de sirop de rose et d’eau de fleur d’oranger, moins sucrée que sa voisine Grecque ou Turc, elle se déguste avec une bonne tasse de café.
Nos bonnes adresses :
Liza, VGQ6+JVX, Beyrouth
Aboulziz, VGR4+5MV, Beyrouth
Em Sherif, WF2V+XX, Beyrouth
Al Ajami, VFJJ+C7R, Beyrouth