Dossiers
Portrait et rencontre : la rentrée de Sophia Taillet
04 SEPTEMBRE . 2023
La rentrée est, pour les uns, synonyme de page blanche excitante tandis pour les autres elle signe la fin de l’été et les réjouissances qui y sont attachées. Une transition aussi soudaine que parfois redoutée. Alors aux Hardis, on vous a préparé de quoi célébrer ce moment avec des portraits de jeunes talents qui nous confient leurs meilleures adresses pour repartir en beauté sur une nouvelle année ! « Espèces d’espaces », une série à la découverte des lieux favoris des nouveaux esthètes !
Sophia Taillet est une jeune designer de talent. Passée par les bancs des Arts décoratifs de Paris et de la School of Visual Art of New York, elle évolue désormais dans un univers où la matière défie le geste. Sensible à l’approche artisanale et aux savoir-faire, Sophia crée des objets et du mobilier, au grès de ses rencontres. Souvent identifiée par ses créations en verre au nombre desquelles ses spectaculaires tables et luminaires, elle explore également les potentialités du bronze, du métal, de la pierre.
Se confronter au matériau, en extraire une qualité inattendue, laisser advenir une forme … tout autant d’étapes rythmant le quotidien ultra-créatif de cette designer dont on n’a pas fini d’entendre parler. Alors qu’elle achève l’été par une résidence au CIRVA à Marseille – le fameux centre de recherches sur le verre – où elle développe un projet avec des souffleurs de verre dans le cadre d’un partenariat avec Mondes Nouveaux, elle enchainera ensuite avec la Design Week parisienne (7-16 septembre) où on pourra la retrouver au Salon Maison & Objets avec le label d’éditions 13 desserts, chez Amélie Maison d’Art à l’occasion de l’exposition « Tribute to Hockney » ou encore dans l’exposition de la «Melting table » à « Expressive Itinérance Design Fair », et enfin au Château de la Maye à Versailles pour une exposition collective soutenue par le Fond de dotation Verrecchia.
Celle qui a le vent en poupe en cette nouvelle rentrée a même conquis le cœur des institutions, faisant son entrée au sacro-saint Mobilier National avec son luminaire Venus. Entre deux créations, elle nous confie ses adresses fétiches !
Une librairie
After 8 Books, à la fois librairie et maison d’édition indépendantes au cœur de Paris.
La librairie se concentre sur la culture alternative et indépendante et propose une diversité d’ouvrages d’artistes, théoriciens, designers et auteurs contemporains.
C’est un lieu que je trouve très stimulant pour la spécificité de ses ouvrages et par l’atmosphère artistique qui y règne.
After 8 books, 7 Rue Jarry, 75010 Paris
Une galerie d’art
La Carpenters Workshop Gallery parce qu’elle présente des pièces qui transcendent les frontières traditionnelles entre l’art et le design.
Une galerie reconnue pour son engagement envers la création de nouvelles œuvres en collaboration avec les artistes et les designers, explorant de nouvelles techniques, matériaux et concepts.
Ma pratique étant accès sur l’exploration et l’expérimentation de la matière comme un vecteur de création, le choix des artistes et designers présenté au sein de cette galerie m’encourage à poursuivre ma pratique dans cette direction.
Carpenters Workshop Gallery 54 Rue de la Verrerie, 75004 Paris
Un restaurant
Le restaurant Mosuké, 75014 Paris
Situé à deux pas de mon atelier dans le 14 ème arrondissement de Paris, Mosuké propose une cuisine gastronomique, mêlant traditions nippones et africaine sublimée par le savoir-faire de la gastronomie française. L’attention portée aux détails culinaire ainsi que l’approche méticuleuse et esthétique de la cuisine de Mory Sacko est une source d’inspiration en tant que designer dans une quête d’allier esthétique et fonctionnalité.
Tout comme la gastronomie doit allier la présentation visuelle des plats à leur goût, je recherche à travers la matière à révéler une expérience visuelle dans le design.
Je souhaiterais développer davantage de collaborations dans le domaine de la gastronomie afin d’y révéler avec délicatesse leur subtilité culinaire.
Un quartier
Le Belvédère de Belleville, point d’observation de la ville situé dans le quartier de Belleville. Pour y accéder, il faut grimper quelques marches et se rendre au parc de Belleville.
Le mélange entre la nature et l’architecture dans ce paysage urbain crée une dynamique fascinante. Cet endroit est un lieu très apaisant qui me permet de m’évader de l’agitation urbaine.
Un cinéma
Le cinéma Peckham à Londres
Doté d’une atmosphère authentique, ce cinéma se distingue par son engagement envers la diversité cinématographique et sa programmation éclectique.
Étant lié à une partie de ma famille dans ce quartier londonien, j’ai eu l’opportunité de découvrir cet espace où l’art du cinéma fusionne parfaitement avec le tissu culturel local, créant une expérience unique et inspirante.