Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels avec spa de Colmar
03 OCTOBRE . 2023
Ce bijou alsacien qu’est la ville de Colmar, surnommée la « Petite Venise », séduisante avec ses maisons colorées à colombages, devient une halte qui s’impose au fur et à mesure que s’installe l’automne et qu’arrivent les sympathiques marchés de Noël alsaciens. Autant pour les gourmets, que les amateurs de vins, que ceux et celles à la recherche d’une idée de week-end insolite. Pour un séjour mêlant détente, nature, découverte, gastronomie, culture… nous avons sélectionné pour vous les plus beaux hôtels avec spa de Colmar.
L’Esquisse Hotel & Spa, en plein centre de Colmar avec un spa d’exception
Ultra design, ce resort urbain, plus bel hôtel avec spa de Colmar et parmi les derniers hôtels ouverts en Alsace, est niché dans la verdure, au cœur du parc du Champs de Mars, à quelques pas de la Petite Venise et ses maisons traditionnelles à colombages.
On apprécie le côté calme en plein centre-ville depuis les balcons privés de chacune des 62 chambres et Suites contemporaines aux tonalités douces. Si aucune des chambres ne se ressemble, on recommande les appartements en penthouse avec rooftop et vue sur Colmar pour les familles ou groupes d’amis.
Après une bonne nuit, vous aurez le plaisir de savourer un excellent petit déjeuner en buffet. Kougelhopf, Bretzels, miel des Vosges… Découvrez les indispensables d’un vrai petit déjeuner alsacien. Indispensable pour se préparer pour une journée d’itinéraire en Alsace !
Au Spa by Clarins (500m2), on retrouve ce design chic et très épuré où les matériaux bruts se lient au végétal. On aime les larges ouvertures vitrées laissant passer la lumière. Fitness, 6 cabines de soin (dont deux doubles), sauna, jacuzzi et hammam ainsi qu’un solarium : tout est pensé pour un bien-être optimal lors de votre week-end détente.
La carte de soins Clarins est à la hauteur de la réputation de la marque : Soin Visage Relaxant Aroma, Soin Energie, Soin Homme Énergisant Peau Neuve, Soin Détox, Soin Visage Youth Synergy… et une nouveauté, les soins Kobido, art ancestral japonais de massage du visage qui rééquilibre l’énergie vitale et relaxe en profondeur l’ensemble du corps. En mal d’exercice ? la superbe piscine bordée de pierre noire, fera le reste !
Au dîner, le restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin JY’s joue une partition créative avec par exemple ce homard à la thaï cuit en salle dans une cafetière Bodum, très réussi ! le « K Bar » propose en outre une carte Tea Time avec chariot de pâtisseries locales et une offre de snacking de midi à 22h00. Mais il sert surtout d‘excellents cocktails. En forme de U, on aime son allure atelier d’artistes, ses tons cuivre et l’un de ses murs réalisés en tuiles alsaciennes au traitement contemporain, avec au sommet, un puits de lumière.
Le Chambard, spa et gastronomie à 15 km de Colmar
Dans cette demeure 18ème, entre vignobles et montagnes, le Chambard se situe à Kaysersberg, un condensé d’Alsace au charme fou qui est aussi l’un des villages préférés des français. Si l’adresse est si reconnue aujourd’hui, c’est parce qu’elle abrite tout simplement l’une de nos tables préférées de France : celle d’Olivier Nasti, doublement étoilé, en quête du troisième macaron Michelin, Meilleur Ouvrier de France et élu Chef de l’année 2023 par le guide Gault et Millau.
Olivier Nasti élabore une cuisine contemporaine et personnelle inspirée par les contrastes et les traditions de l’Alsace. Dans son menu « expression », il puise ses inspirations dans le terroir alentour, pousse sa réflexion sur les textures et les modes de cuissons tout en portant une attention particulière aux sauces et décoctions. Le pâté tiède de chamois escorté de quelques fruits rouges et un superbe jus de gibier réduit s’avère un modèle du genre. L’anguille du Rhin laquée emprunte le meilleur de la cuisine japonaise pour sublimer un poisson de rivière local, devenu l’un des plats signature du Chef, tout comme cet omble chevalier des montagnes voisines juste raidi dans la cire chaude des ruches du Chambard…Gros gros coup de cœur de la rédaction leshardis on vous dit !
L’autre table de l’hôtel, la Winstub, dévoile un décor alsacien typique, rappelant le charme intact des auberges d’antan. Escargots, foie gras, sandre, brochet, choucroute, charcuterie, munster, prunes, asperges… tiennent le haut de l’affiche.
Même les petits déjeuners sont succulents. Kouglof, fruits secs, charcuterie… On se régale dès le matin.
Les 33 chambres et suites tout récemment rénovées offrent un vent de fraîcheur, un esprit zen et un grand confort. On aime les teintes claires, les quelques touches de bois brut et de vert amande. Depuis ces intérieurs cosy, l’oeil se perd dans les vignobles. Pour un instant bien-être, certaines suites disposent d’une baignoire balnéo privative.
Au Spa de cet hôtel proche de Colmar, l’excellence se poursuit. Dans un cadre où le minéral se marie au végétal, on aime la petite piscine et sa baie vitrée qui donne sur la terrasse.
Les soins sont originaux, avec deux soins signature : le massage « du chef » ferme et tonifiant, et le massage « La Flamme » plus relaxant et à la bougie. Le Spa utilise les produits de la gamme Camille Becht à base d’actifs et d’essences naturelles dont les vertus sont connues depuis la nuit des temps.
Un luxe simple où l’on se sent chez soi, dans une atmosphère cocooning et apaisante.
Le Grand Hôtel Bristol, hôtel spa dans le centre de Colmar
Construit en 1912, le Grand Hôtel Bristol se loge dans un très beau bâtiment de style haussmannien et néo-classique qui a accueilli bien des voyageurs célèbres tels le Général Jean de Lattre, Sophie Marceau, Albert Schweitzer, l’illustrateur Tomi Ungerer…
Dès l’entrée, marquée par une majestueuse fresque signée par la célèbre manufacture Zuber, le ton est donné : récemment rénové, l’hôtel marie tout son charme historique à un design épuré aux matériaux nobles (marbre, laiton, bois). La hauteur sous plafond donne un coté grandiose au lieu, que l‘on retrouve au café Zuber si agréable pour flâner.
Standard ou Deluxe, les 91 chambres et suites dégagent charme et atmosphère cosy, spacieuse et design. Un très beau mélange. Elles ont vue sur la cour intérieure ou sur la gare, bâtiment classé historique de Colmar.
Si l’on démarre la journée avec un copieux petit déjeuner buffet, la brasserie « l’Auberge », ouverte pour le déjeuner et le dîner est une adresse incontournable de Colmar où l’on vient se régaler. Quelques spécialités ont fait la réputation de l’établissement comme la choucroute aux 5 viandes, les bouchées à la reine ou l’escalope de veau sauce Munster… On aime le décor traditionnel et les grandes fenêtres en bois qui apportent un charme fou à l’endroit.
Côté bien-être, cet hôtel spa de Colmar met à disposition une salle de fitness très bien équipée. Le Spa comporte sauna, hammam et terrasse panoramique. Dans des cabines au style minimaliste, profitez des massages suédois, californien ou indien, d’une séance de réflexologie plantaire et d’un soin du visage.
Le plus : pour accueillir les séminaires d’entreprises, l’hôtel Bristol a fait peau neuve. Ses salles totalement rénovées aux belles lignes contemporaines abritent d’élégantes tapisseries florales. Idéal pour un incentive en marge des marchés de Noël ou pour profiter des beaux jours lors d’un week-end en Alsace.
My Sweet Homes, le 1615 et le Bartholdi, appartements avec spa à Colmar
Cette adresse n’est pas un hôtel spa à proprement parler mais une adresse de charme composée de deux appartements (pour 4 personnes) nichés dans des demeures historiques à colombages de la ville de Colmar. Chacun d’eux est équipé d’un spa privatif comprenant une baignoire balnéothérapie (bain à remous) avec chromothérapie ainsi qu’une douche « cascade ».
« Le Bartholdi », à l‘allure design et contemporaine, plaît pour le contraste de ses tons blancs et anthracite, et ses poutres d’origine dans les murs qui semblent de véritables sculptures (surtout dans la chambre qui est une pure merveille).
Envie d’ancien ? Prenez le « Duplex 1615 » : une maison bâtie en 1615, l’une des plus vieilles de Colmar, classée aux monuments historiques et rénovée en 2017 dans la plus pure tradition alsacienne. Son secret ? La cour intérieure où se cache un adorable jardin privatif. On aime les tons taupe, les poutres apparentes et la verrière originale de la chambre.