Architecture
Les secrets de la maison de Claude François à Dannemois
02 OCTOBRE . 2023
Les Hardis entament une série à la découverte des maisons des chanteurs les plus célèbres, en attendant celle de Serge Gainsbourg inaugurée il y a quelques semaines, et celle iconique d’Elvis, voici le premier épisode avec la maison de Claude François. Derrière le portail, le temps semble s'être arrêté au Moulin de Dannemois. Ici, au cœur d’un petit village de l’Essonne, la dernière demeure du chanteur des yéyé retrouve peu à peu son faste d’avant et se prête aux visites des fans venus du monde entier.
C’est à moins d’une heure de la capitale, dans le cœur paisible de la campagne d’Ile de France, que se trouve la Maison de Claude François, un lieu qui évoque la mémoire et la légende d’une des icônes musicales les plus emblématiques de la France.
Brigitte Bardot, elle aussi essonnienne d’adoption, trouve cette demeure (qui aurait servi de gîte, à Jeanne d’Arc, lors de son voyage pour rejoindre le roi de France) pour son ami Claude. Fatigué de l’agitation incessante de la vie parisienne, le chanteur cherchait un refuge pour échapper aux fans et aux paparazzi qui le poursuivaient sans relâche. Cette maison, une imposante demeure de 500 mètres carrés, allait devenir son havre de paix.
Claude François y installe sa mère et sa sœur, souhaitant préserver cet endroit secret. Plus tard, il y fait venir sa femme et leurs deux enfants, Claude Junior et Marc. Le Moulin de Dannemois devient le foyer de la famille François à partir de 1964 et ce jusqu’en mars 1978, date tragique marquée par le décès prématuré du chanteur qui a fait vibrer toute une génération avec ses mélodies yéyés.
Piscine high-tech et jardin à l’anglaise
Grand fan d’Elvis Presley, Claude François fait construire une piscine en forme de cœur, réplique fidèle de celle du King à Graceland. Passionné de technologie, il y ajoute sa petite touche singulière, installant des enceintes subaquatiques pour diffuser de la musique sous l’eau. C’est au bord de cette piscine, au crépuscule de l’année 1967, que Claude François, accompagné de Jacques Revaux et Gilles Thibault, a composé l’un de ses plus grands tubes planétaires, « Comme d’habitude ».
Cette chanson, véritable tube de la musique populaire, a depuis été reprise pas moins de 2130 fois, attestant de son impact durable sur la scène musicale mondiale.
S’étendant sur une vaste superficie de 5 hectares, le jardin à l’anglaise qui entoure le moulin est traversé par la rivière de l’École. Les visiteurs sont invités à déambuler librement à travers ce paysage, où ils peuvent découvrir à chaque tournant de pittoresques petits ponts en bois, une imposante grande roue, des arbres centenaires et des cascades d’eau qui offrent une agréable sensation de fraîcheur.
Dans un souci de préserver l’héritage artistique de Claude François, les propriétaires actuels de la résidence ont entrepris une rénovation complète de ce parc en faisant appel au paysagiste qui avait autrefois travaillé sous la direction créative du chanteur.
Souvenirs-souvenirs, dans l’antre de l’idole des jeunes
Dans l’ancienne grange qui fait face à la bâtisse principale, se loge, ce que Cloclo appelait « la Maison Américaine ». Un endroit qui était réservé exclusivement et totalement à son usage personnel. C’est ici qu’il aimait recevoir ses amis. Entièrement rénové, on s’attend à voir apparaître, à tout moment, un verre à la main Johnny Hallyday, Michel Sardou, Sheila, ou encore Dalida.
Au premier étage de la maison, l’ancienne chaufferie a été transformée en musée avec une collection de costumes et de pièces rares. Ici, une bonbonnière en forme de tortue que le chanteur affectionnait tout particulièrement, offerte par son ami Michel Fugain, là un costume récupéré pour plus de 15 000 euros lors d’une vente aux enchères à Drouot ou encore cette médaille gagnée à une course et donnée par le Colonel Nasser au jeune Claude, alors collégien.
Dîner en tête à tête avec Cloclo
Plusieurs fois par an, des « dîners-spectacles » sont proposés avec un sosie officiel, accompagné de ses -non moins célèbres- Clodettes. Pendant la soirée, on déguste un repas concocté par le chef du restaurant, avec en toile de fond des scènes de vie de Claude François projetées sur une toile géante. Et pour ceux qui n’auront pas eu la chance d’assister à ces dîners (sur réservation), on n’hésite pas à réserver aux « Disques d’Or ».
Aménagé au pied du moulin de la propriété, ce restaurant est une bonne surprise. Loin de ces endroits attrapes touristes qui surfent sur un bon filon, « Les Disques d’Or » propose de belles assiettes. Foie gras Mi-cuit à la Sangria, filet de bœuf façon Rossini, ou encore sole au beurre blanc anisé : du classique, mais très bien maitrisé. Ouvert tous les jours (week-end et jours fériés inclus), l’endroit offre une vue sur la rivière et le moulin toujours en activité. Attention, réservation obligatoire.
De Belles ! Belles ! Belles ! à la dernière étincelle…
Pour en apprendre toujours plus sur le chanteur, on peut suivre une visite commentée, où au gré du parcours de près d’une heure, un guide incollable, déroule les 16 ans de carrière de l’interprète d’Alexandrie, Alexandra, ponctuée d’anecdotes insolites. C’est là que l’on a appris que la piscine, construite alors que le chanteur était en tournée, a dû être déplacée manu militari d’un mètre car son emplacement ne correspondait pas au plan original ! Pour clore cette électrisante visite, on s’engage dans une promenade de 7 minutes à pied derrière le Moulin, jusqu’au cimetière de Dannemois. Claude François y a transféré le caveau familial au début des années 70, avant d’y être enterré en mars 78. Toujours fleurie de frais, la sépulture aux allures de mausolée croule sous les plaques déposées par les inconnus et est surmontée d’un buste et d’une statue grandeur nature en marbre de l’idole des années disco.
En 2024, le futur projet de la maison de Claude François
Les actuels propriétaires du moulin exauceront bientôt le rêve de milliers de fans. En effet, cet emblème musical se transformera en un hôtel de charme avec 11 chambres, dont 3 luxueuses suites. Chacune de ces chambres sera restaurée avec une minutie historique pour refléter l’atmosphère de l’époque du chanteur, tandis que les étages supérieurs du Moulin offriront à chaque invité une vue pittoresque sur le jardin à l’anglaise.
Outre l’expérience d’hébergement immersive, les futurs clients pourront également profiter d’installations modernes telles qu’un sauna, une piscine, et un terrain de tennis en cours de rénovation. L’ouverture de cet établissement est prévue pour la fin de l’année 2024, offrant ainsi aux admirateurs de Claude François une nouvelle façon de se plonger dans l’univers fascinant de cette icône de la musique française.
Le Moulin de Dannemois
32 rue du Moulin, 91490, Dannemois. Tél. : 01 64 98 45 54
Visites guidées du lundi, au dimanche (fermé le mardi et le mercredi)