Hôtels & Chambres d'hôtes
Rêver de la Villa San Michele, sur les hauteurs de Florence
13 OCTOBRE . 2023
Quand les hôtels Belmond et la Galleria Continua nous emmènent dormir au musée ! Avec le projet MITICO, les hôtels iconiques du groupe Belmond collaborent avec la Galleria Continua et se dotent d'œuvres d’art, pour allier séjour de luxe et expérience culturelle. Les Hardis ont testé trois lieux magiques où passer une nuit - ou plus ! -, comme dans un musée. 3ème épisode : Florence
La sublime bâtisse de cet ancien monastère francisain, dont la façade aurait été pensée par Michel-Ange, abrite 46 chambres ainsi qu’ une villa privée, décorées dans un style florentin historique parsemé de touches contemporaines.
Dans l’assiette du restaurant La Loggia, des mets italiens de haut vol complètent cette carte postale romantique à souhait de la Toscane, face au Duomo de Florence que l’on aperçoit à l’horizon.
À l’entrée de la propriété, on est accueilli par un personnage en costume cravate, les jambes croisées dans un fauteuil de cuir. Sa posture charismatique laisse présager le pouvoir d’un homme affluent. Seul hic, il n’a pas de tête !
Elle a été remplacée par un immense rocher surdimensionné, rendant toute communication impossible.
Dans le grand salon de l’hôtel, même problème. Le trio de personnages acéphales installé sous la voûte semble bien impuissant. Ces installations ont été imaginées par le couple d’artistes chinois Sun Yuan & Pen Yu, et posées là par la Galleria Continua.
Elles nous rappellent l’air de rien que le pouvoir, si alléchant soit-il, n’est rien si l’on ne peut pas communiquer. On serait presque attendri devant ces personnages qui semblent tout d’un coup bien seuls.
Dans les jardins de l’hôtel, Leandro Erlich a installé une échelle au bout de laquelle une fenêtre ajourée s’ouvre sur la vallée.
Créé spécialement pour les lieux, l’œuvre ludique encadre le paysage comme un tableau, pour nous inciter à prendre le temps d’apprécier la nature.